natasopus
21 oct. 2019 à 09:16
Bonjour, avec l'affluence des outils ( réseaux sociaux essentiellement ) et l'ouverture médiatique sur le sujet, énormément de personnes s'autoproclament et accèdent aux espaces dédiés des HP.
Il est logique de passer par plusieurs étapes et je comprends bien la difficulté a passer un test quand rien ne nous y pousse d'un point de vue médicale et il est donc logique d'avoir besoin d'en parler de se situer de se rassurer via des échanges et partage a ce sujet.
Je ne suis pas du tout sectaire, et le critère HP n'est pas nécessaire pour que je me sentent en bonne compagnie, cependant quand je vais sur des espaces dédiés j’attends une profondeur une rigueur des connaissances que je ne retrouve pas ou bien caché, ce que je trouve dommage.
La profusion des groupes du style ""vrais zèbre"", ""HP testé"" etc montre l'ampleur de l'effet barnum.
J'ai surtout un gros problème avec l’affluence des groupes basés sur la bienveillance l'hypersensibilité les ressentis, ou n'importe qu'elle illuminé peut aisément faire illusion et surtout ou l'on rencontre de vrai profil avec des fragilités qui ne doivent pas être mélangé a des personnes qui utilise le concept pour se sentir moins seul et ne pas affronter leurs propres difficultés.
J'ai d'abord eu accès a des groupes généraux qui sont pour moi aujourd'hui des TPMP du HP et que je ne fréquente plus que pour rigoler un peu ou trouver de nouvelle âmes errantes dans ce capharnaüm.
Mais j'ai vite du créer mon groupe pour sélectionner et redonner un peu de sens a tout ça.
On dirait que l’extrême logique, la précision, l'importance de la justesse des mots, la soif d'apprendre, le raisonnement, la remise en question, la démarche analytique, etc ... est balayé a coup d’auto complaisance de gens qui ne conserve comme seul définition, l'hypersensibilité et donne une image des HP assez éloignée de celle que je m'en fait.
Quels sont vos ressentis vis a vis de ça?
Je n'aurais pas mieux dit.

C'est tellement à la mode d'être zèbre qu'effectivement, beaucoup de personnes clament que leurs problèmes dans la vie viennent du fait qu'elles sont beaucoup trop intelligentes. Alors qu'elles n'ont jamais vu un/une psy.

Ou alors se reconnaissent dans un critère : et souvent c'est l'hypersensibilité. "Je suis trop sensible donc je suis surdoué(e)".

Le meilleur exemple d'imposture que j'ai pu trouvé est sur Youtube :

Et ce commentaire génial sous la vidéo qui résume tout : #JaiBesoinDeMeMettreEnScenePourExister #JePenseDoncJeSuisSurdouée #LesSurdouesSontALaModeAlorsJenSuisUne #FaireDesVues #IlMeParleMalCestUnPN #JeSuisLeContraireDeCeQueJeDis #JeSaisPasDeQuoiJeParle #Barnum

Et qui j'avoue, m'a bien fait marrer.

Sans parler des parents qui ont des enfants hyperactifs et font directement le lien avec la douance. Mais peut-on leur en vouloir avec tout le marketing qu'il y a autour des personnes HP depuis quelques années ?

C'est devenu un business juteux,, y'a qu'à voir le nombre de bouquins qu'on trouve sur le sujet maintenant. Ce qui n'était pas le cas il y a 10 ou 15 ans.

Ah! Ah! Tu dresses un constat personnel... d’un dérapage du HPI aux hypersensibilités et tu nous demandes nos ressentis... hummmmm, la réponse risque d’être hypersensible.

À ton interrogation... j’ajouterais... quid des HP reconnus qui doutent encore de la fiabilité du test, si ce n’est pas plus globalement du modèle théorique présentant des caractéristiques suffisamment floues. Cette pensée en arborescence... grrrrrrr... je ne parviens pas à croire que chez d’autres, la pensée ne serait que linéaire ! Je crois que l'arborescence (circuit neuronaux à l’appui) est l’architecture de la pensée, chez tout le monde. M’enfin ! Après, on peut débattre myélinisation en effet...

Depuis que je fréquente les groupes, les forums HP, je suis surtout surprise par la diversité. Fautes d’orthographe, syntaxe torturée, je m’efforce de me rappeler les troubles dys parfois associés au HPI... autant que ma laborieuse sociabilité n’est pas le fardeau de tous...

Ce serait la sur-efficience qui nous unit. Un gros moteur sous le capot mais après chacun en fait ce qu’il veut/peut, explore à fond une région ou file de grandes villes en grands villages... Certains brassent de l’émotionnelle, d’autres des informations... Par exemple, moi (typiquement HPI-relou, ce début de phrase!) je souffre d’une impossible récupération des noms et des dates gardés en mémoire. Pourtant passionnée de sociologie, philosophie, psychologie, neuro-sciences, yoga, j’ai beaucoup lu, beaucoup tripé sur ce que je découvrais et découvre encore mais tout s’étiole, se dilue assez vite. Je pense que c’est aussi parce que j’en parle peu... l’impression que ça n’intéresse personne ou que je vais avoir l’air pédante à présenter des centres d’intérêt un peu élaborés... la fille chiante de la soirée quoi ! Avec ses questions graves, essentielles, et des concepts qui restent parfois un peu bancals parce que je doute de moi, de ce qu’on peut entendre dans mes paroles.
D’ailleurs s’il m’arrive de croiser un HPI loquace, je peux aussi le voir comme un « gars chiant de la soirée », s’il n’adapte pas son discours à nos interactions et à mes intérêts et reste dans un monologue.

S’ajoutent aux spécificités cognitives parfois déjà divergentes, les environnements de chacun et la construction psycho-socio-affective qui en résulte. Tous différents au point que parfois... ça ne ressemble même plus à du HPI... parce qu’à part ce putain de score, les autres caractéristiques restent « négociables ».

Je crois tout de même reconnaître chez la plupart une délicieuse et inlassable quête du sens profond de la vie...
même si nous n’irons pas toujours le chercher dans la même direction...
🔒 112 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 avr. 2022 à 00:02

Il y aurait 8 formes d'intelligence et pas une seule !?!

Salut à tous... Bon je savais pas trop quelle forme donner à cette amorce de discussion sur ce sujet là......
julecreactif
7 déc. 2020 à 03:30

Petit lillois en décalage

Bonjour à tous, "" Pourquoi les gens sont comme ça ? "" Toujours cette question que jai depuis tout petit....