empora
27 déc. 2021 à 11:35
Bonjour,

ça fait quelques temps que je me pose cette question, alors je viens la poser ici voir ce que vous en pensez chez Atipykers!

Pensez- vous qu'il y a un lien entre HPI et instinct de survie? Je veux dire, est- il possible que cette "faculté" se soit développée à un moment donné de notre vie où nous avons ressenti le besoin d'avoir une intelligence différente afin de survivre à notre environnement direct? Famille toxique, sentiment de danger, agressions, manque d'argent, harcèlement ou autre?

Bonne journée!
J'y crois pas un poil, désolée...
@empora
Des études ont montré des effets de la plasticité du cerveau amenant à développer des capacités exceptionnelles. Par exemple, les chauffeurs de taxi londoniens, avant le GPS, auraient surdéveloppé après des années de conduite les zones du cerveau permettant certaines formes d’orientation (différence de volume de certaines parties du cerveau constatées à l’autopsie).

On obtient la même chose en enfermant tous les jours pendant des semaines un rat dans un labyrinthe avec un plancher brûlant.

La survie, j’ai connu ça pendant toute mon enfance. L’une de mes tantes, fascinée par mon père, nous a dit un jour, quand nous lui avons donné des preuves incontournables de la férocité de cet homme : « reconnaissez que c’est peut-être grâce à lui que vous avez fait de brillantes études ». Mon frère lui a rétorqué, en bon scientifique, que nous aurions peut-être encore mieux réussi sans la violence. Mais ta question est restée présente dans ma tête.

Des années plus tard, j’ai une vision claire de ceci. Oui, une situation récurrente de survie développe quelques capacités très spécifiques. Mais elle développe surtout des états psychologiques catastrophiques et ancre dans le cerveau des boucles très sommaires de gestion de la peur. Et quant à parler de la stimulation du HPI par le « circuit de la punition », c’est peu probable. Le fonctionnement récurrent d’un cerveau dans un bain d’adrénaline et de noradrénaline est délétère. J’ai souvenir d’avoir lu qu’un effet est la réduction du volume du cerveau, entre autres atteintes aux divers organes.

Le circuit dit « de la récompense » avec une bonne stimulation semble être la meilleure façon de favoriser le bon développement d’un HPI. Mais combien y-a-t-il de parents « zèbres » comme dans le livre d’Alexandre Jardin pour un parent toxique ?

Attention : je pense que ce site suscite un biais de perception. Parmi les plus d’1 million de THQI adultes en France, il y a certainement des centaines de milliers de HPI qui ont eu l’art ou la chance de vivre heureux, sans contrariété majeure, et ils ont peu de raisons de venir ici…
🔒 15 autres réponses sont accessibles après inscription
Psaume34
28 oct. 2022 à 08:40

De la remise en question des dogmes

Nous autorisons-nous à réfléchir sur des sujets qui nous sont présentés comme des acquis irréfutables par des autorités "reconnues"? Un...
baba88
20 nov. 2020 à 17:26

Féminisme et urgence

Chers zèbres, chères zèbres, Je voudrais vous faire part d'un projet. Je suis actuellement en train de lire un bouquin...