maiaminata
1 févr. 2021 à 08:48
Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon parcours, j'ai eu l'occasion de me développer intellectuellement dans un premier temps, puis est venue une certaine attirance pour la spiritualité. J'ai eu l'occasion d'expérimenter des états modifiés de conscience avec un sentiment d'être reliée à tout le cosmos, un sentiment de communion.

Ma question est la suivante :
Les spiritualités orientales placent la spiritualité au-dessus de l'intellect (voir les chakras).
De nombreux intellectuels placent souvent la spiritualité au rang de croyances et de superstition.
Selon vous, où situez-vous la spiritualité dans votre développement intellectuel ???

Merci pour vos réponses.
L'entrée dans le champ de la conscience disons approfondie, qui permet à un être vivant de se penser, de s'envisager, de se comparer, de se regarder agir et vivre, est engendrè suivant un certain niveau d'intelligence et de vie intellectuelle. On peut alors parler de niveau de conscience supérieure pour celui qui en plus de sa vie intellectuelle, son champ de raison et quête de vérité, désire en plus donner ou trouver du sens à sa vie, à la vie en général et du contenant virtuel entre toutes les composantes de la réalité intérieure qui le compose et la réalité extérieur qui la composé, entre l'infiniment grand et petit, entre la terre et le cosmos, entre l'espèce humaine et toutes les autres formes de vie sur la planète et de spéculer sur les composants de la matière de l'esprit etc....
En d'autres mots la sphère spirituelle en aussi une capacité à ce que l'homme devienne adulte pour user en pleine conscience de son libre arbitre et de sa capacité à création, en qualité d'être vivant actif et humain, c'est à dire conscient et responsable.
Bon cette fameuse peur de la sphère spirituelle, elle peut se comprendre humainement parlant du fait de l'histoire des religions, et de la simplification de sa portée en mode réduction et par défaut d'investissement ou plus simplement de recherche ou d'étude du sujet.
Les religions et les philosophies spirituelles, chacune dans son domaine, propose des récits et ouvrages, certaines religions ont eu beaucoup d'influence et sont devenues un pouvoir politique, avec toutes les dérives que l'on connait etc... Cependant ce qui compte c'est l'essence qui à la base intéresse les humains dans leur quête de savoir de vérité qui à permis de supposer l'existence d'un dieu, ou d'une conscience supérieure créatrice. Le concept de dieu n'est donc qu'une idée humaine parmi tant d'autres. Il faut donc aborder l'existence de dieu, comme un concept une théorie ou plus exactement comme un désir de compréhension et de définition du monde, qui ferait des hommes les enfants de dieu, ou la mère serait la terre et le père un être divin. Quoi qu'il en soit l'idée de dieu, elle est bien vivante et réelle dans l'esprit de milliards d'êtres humains, et c'est cela qu'il convient de respecter en terme de croyance, de ce point de vue il est évident que la foi ne se discute pas, c'est un pari, c'est un acte de conviction qui permet à un être humain de développer sa vie spirituelle dans son jardin secret, c'est intime par définition.
Maintenant critiquer et condamner sévérement toute institution ou tout pouvoir religieux quand il s'occupe de la sphère sociale, quand il devient politique ou qu'il tente d'influencer les fidèles c'est judicieux et constructif, de fait condamner les guerres de religions les textes dits sacrés inhumains ou intolérants c'est justifié, mais c'est un autre aspect qui sort du cadre dit spirituel, qui est de la sphère de l'esprit sain ou saint.
Ensuite la sphère spirituelle ou la dimension spirituelle, se fonde sur le constat de notre intelligence, de notre libre arbitre, de notre capacité à nous penser et devient pertinente du moment qu'on est entré dans le champ de la conscience, et du fait de notre capacité à pouvoir agir sur la matière de créer de modifier les éléments physiques et chimiques et d'influencer le vivant de part nos productions et de part notre capacité à cultiver, apprivoiser, élever des animaux, puis éduquer des enfants, poser des modèles économiques, etc...
Elle serait donc la partie qui pose du sens, qui recherche du sens, qui permet l'usage du libre arbitre en conscience. L'exemple type des sciences humaines qui est de l'ordre de la recherche et qui va engendrer des applications. Etant donné que les sciences ne se pensent pas et quelles ne se désirent pas responsables de leurs découvertes et de l'usage qui sera fait dans le concrét, il est toujours bon qu'une conscience spirituelle puisse venir penser dans une vision globale et anticiper les éventuels méfaits qui peuvent en découler, afin de prévenir plus que guérir. Il en est de même pour toute nouvelle utilisation technologique, pour tout modèle de société pour toute entreprise financière, politique et ainsi permet à tout citoyen de donner son point de vue sur le monde qu'il désire engendrer pour les générations futures etc.....
Donc il faut pas confondre religion, dogme, new âge ou toute autre vision ou aspiration et conscience spirituelle, qui s'occupe de tous les champs d'action et de pensée. La spiritualité est considérée comme le niveau de conscience la plus évoluée, car elle se place au dessus des champs de créations humaines et est avant tout l'école de l'humilité, elle sert d'antidote au sentiment de toute puissance qui sous tend les actions et les prises de décisions des hommes dans leur légitimité à user du vivant, à réduire en esclavage les animaux, à utiliser toutes les énergies terrestres et se prétendre en capacité à utiliser sainement sa liberté et son intelligence. En politique en économie en science elle sert à éviter tout les méfaits d'hubris et de toute la démesure humaine. Elle rappelle à la philosophie qu'elle est pérenne quand elle n'oublie pas quelle est en son essence : l'amour de la sagesse, elle sert de garde fou et tend à redonner à la politique ses lettres de noblesses, à l'éducation le sens des proportions, à la démocratie elle impose la considération du peuple dans toutes ses composantes, et enfin en terme de religion souligne que l'e christianisme est la religion de l'amour de la reconnaissance des plus faibles et des plus pauvres, du respect que l'on doit au plus handicapés et inadaptés. Et enfin à toute société ou institution humaine, quelle demeure artificielle et imparfaite par essence, et que toute justice humaine et autres droits de l'homme ne sont pas des acquis, mais des aspirations qui doivent toujours être maintenues et préservées contre la tendance des hommes à pervertir les avancées les plus honorables. La spiritualité peut donc être considéré comme le degré le plus abouti, constructif et évolutif de l'humain, intime, et à la portée de tous, elle procède à un nivellement de valeurs par le haut par la transcendance et ne dépend d'aucun niveau d'instruction de niveau sociétal, de niveau d'études etc... elle peut habiter le berger, l'enfant, le mendiant, le perdu, le chercheur, le solitaire, l'altruiste, le naturaliste, l'alpiniste, le marin, le voyageur, le savant, le poète, le créateur, le chef d'entreprise, le travailleur dans les champs, elle peut subvenir à tout âge, l'essentiel étant au demeurant de ne pas la rejeter par principe ou par préjugé et surtout par ignorance sous forme d'anti croyance. En gros elle est en puissance aussi chez les HP, surpuissante chez les plus sensibles et irradiante chez les plus inspirés....
🔒 23 autres réponses sont accessibles après inscription
Jeane
4 déc. 2021 à 18:53

Écrire SIMPLEMENT, une compétence reconnue ?

Lorsque j'ai fait mes études et présenté mes mémoires, et obtenu la mention TB, j'ai eu le sentiment de ne...
Luwae
30 août 2020 à 11:32

Synthèse concernant le potentiel humain

Salut les atypikers ! Je vous partage ce que j'ai écrit concernant le potentiel humain, une sorte de mode d'emploi...