matindu24
2 juin 2022 à 06:10
Je propose la création d’une boîte à idées. Certains HP ont des idées mais n’en feront rien. D’autres rêvent de trouver une idée pour se mettre à leur compte. Certains sont dans la théorie, d’autres dans la pratique, plus rares sont ceux qui passent de l’idée à la réalisation.
Tout HP connaissant bien son domaine, constatant qu’il y a la possibilité de faire mieux ou plus simple, ou de créer un service ou un produit et ne souhaitant pas concrétiser son idée, la déposerait dans une boîte à idées. Les HP qui veulent quitter leur emploi actuel, travailler en indépendant, pour être plus heureux et manquent d’idées, viendraient puiser dans cette boîte.
Ainsi, même si cela paraît utopique, de l’intelligence individuelle nous passerions à l’intelligence collective. Ce transfert d’idée apporterait une énergie, pour du changement dans notre monde quotidien.

https://usbeketrica.com/fr/article/pour-une-poetique-de-la-reparation

Vous connaissez cette citation de JFK : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays » et j’ajouterai « et pour vous ».

Le colibri n’est pas loin…
Belle initiative ! Voici une contribution qui m'est chère, qui permettrait d'enregistrer des progrès spectaculaires dans la limitation des émissions de CO2 tout en étant relativement facile et peu coûteuse à mettre en œuvre, et dont nos gouvernants français se foutent pas mal.... Au niveau Européen c'est un peu mieux.

Encadrer et limiter fortement l'usage du marketing qui suscite chez les gens des besoins de services et d'amasser des objets dont ils n'ont pas besoin.

Légiférer pour que tout objet soit réparable, avec des manuels de réparation et de recyclage publiés publiquement et une obligation de mise à disposition des pièces détachées durant un minimum de 10 ans.

Empécher la mise sur le marché de produits ne satisfaisant pas des critères minimum de réparabilité.

Créer un délit d'obsolescence programmée au titre du fait qu'elle porte atteinte à la prospérité des citoyens et à l'environnement.

Taxer les importations à la hauteur du dumping social et environnemental dont elles font l'objet.

Ainsi on pourrait entrer dans une ère de sobriété et faire baisser spectaculairement nos émissions de CO2 sans pour autant manquer de quoi que ce soit.

On n'aurait plus besoin de travailler autant car on aurait moins de besoins. On pourrait à nouveau fabriquer les produits localement car payer un produit plus cher serait moins un problème dans la mesure ou il durerait beaucoup plus longtemps.
Ceci éviterai une grande partie des émissions de CO2 liées à leur transport depuis le bout du monde, recréerait une industrie nationale, et toute une économie de la réparation avec des boutiques de réparateurs dans les quartiers qui constitueraient des emplois locaux. Ceci réduirait aussi drastiquement la quantité de déchêts produits par nos sociétés.

Une autre idée : créer une taxe malus sur les emballages non biodégradables -essentiellement les plastiques- et transférer l'intégralité des sommes collectées en bonus sur les produits aux emballages 100% recyclables, ou mieux encore sans emballages.

Note : je tiens à préciser que je ne suis en temps normal pas vraiment un partisan des taxes et des interdits, mais j'ai acquis la conviction que si les états ne jouent pas un rôle de régulation fort en terme d'écologie et d'économie, il ne se passera rien. En effet, comment attendre d'une entreprise qu'elle produise avec les surcoûts du local et du vertueux si ses concurrents sont libres d'importer et vendre en face à bas coût des produits made in tiers-monde ? Ça ne peut pas marcher comme ça.

De ce point de vue là, il existe une contradiction fondamentale entre écologie et politique libérale. Il nous faut poser des règles claires et efficaces pour mettre tout le monde au même niveau, et accompagner ces mesures de beaucoup de pédagogie, et sans doute de progressivité comme évoqué plus haut pour laisser le temps à nos sociétés et nos esprits de s'adapter. Je ne vois pas d'autre manière efficace de procéder, hormis la dictature. Et c'est bien tout le rôle d'un état que de réguler la société, en tous cas ça l'était avant les années 1990 et l'émergence du libéralisme (souvenons nous de l'école pour tous, du système de retraite par répartition, de la sécurité sociale, de la création des congés payés, autant de projets qui avaient pour objet de soumettre tout le monde aux mêmes règles, d'adoucir le vivre ensemble et l'esprit collaboratif, avant que les libéraux n'aient d'autre ambition que d'affaiblir l'état pour enlever toutes les contraintes possibles sur le secteur privé).
🔒 22 autres réponses sont accessibles après inscription
Coeur_Orphelin
15 août 2023 à 10:12

Le cinéma, était-ce vraiment mieux avant ?

Je trouve que l'industrie (influencée par Hollywood) nous sert de plus en plus des films qui ont la mission d'être...
04risk
6 mars 2025 à 21:09

La gestion de son énergie

Bonjour/Bonsoir à toi qui lit ce message, J'ouvre ce sujet afin de récolter des trucs/astuces concernant la gestion de son...