florianpandagro
26 avr. 2021 à 09:51
Salut,

Je trouvais intéressant de faire un post sur un des troubles les plus courants et les plus mal diagnostiqués au monde : le syndrôme de l'intestin irritable (5 à 15% de la pop touchées (pas forcemment sévèrement) et ça toucherait 3 fois plus les femmes)

C'est quoi ?

Des problèmes digestifs (=des symptomes) qui peuvent aller de ""pas énorme"" à handicapant mais RECURENTS mais surtout dans tout les cas, un peu hanidicapants car est en RELATION AVEC NOTRE CERVEAU

EN gros, ce sont les personnes qui ont des troubles, mais que ces troubles remontent facilement au cerveau (#connection microbiote cerveau) DONC ça influence notre état d'esprit, NOTRE MOOD, notre confiance en soi ..

Et les personnes ""sensibles"" sont beaucoup plus sujettes à ça
Je trouve que le sujet mérite discussion ICI vu que les HP sont quand même des personens plus émotives si je ne me trompe

A noter que les troubles peuvent être constip, diahée, ballonement, troubles du sommeil, sexuel et d'autres...
FIN UN PEU TOUT car cela touche au bien être

-----------------

Perso, mon seul pb c'est des ballonements (souvent) (ET FATIGUE UN PEU) que je limite quand même avec une alimentation adaptée, hygiène de vei, blablabla MAIS ça perturbe quand même mon MOOD au quotudien

Autre pb : je suis assez social et ETUDIANT du coup, je sors, je bois (pas à être bourée tout les soirs quand même) MAIS BON c'est un irritant du système digestif

Perso, je suis persuadé que si je n'avais aps ce pb, ma vie serait différente (plus de passage à l'action, moins de fatigue, ...)

-----------------

Alors des gens se sentent aussi dans cette ""VIBE"" ? :)
C'est fou ce que je suis d'accord avec toi, et tu m'apprends un truc là : je ne savais pas que ça pouvais avoir un lien avec notre hypersensibilité. Je vais voir mes maux de ventre bien différemment maintenant.
Et je ne peux que confirmer : sans ça, on pourrait être beaucoup mieux !
Mais plutôt que de s'apitoyer sur notre sort, quels sont tes bons plans ?
Parce que avoir mal au ventre tous les jours c'est fatiguant à la longue. Je pensais arrêter le gluten et les lactoses, pour voir si ça peut soulager. Mais vu que tu fais un lien avec l'atypikisme, ça voudrait dire qu'en changeant certaines manières de penser, ça pourrait s'arranger autrement...
Qu'en penses-tu ?

En tout cas, très contente de voir que je ne suis pas la seule !
Le ventre demeure le centre des émotions, donc il est logique que le ventre manifeste ton état d'esprit, plus tu es sensible plus ton ventre n'en fait qu'a sa tête, tout est lié tout est en interaction, pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

Donc le ventre te suit et tu vas suivre ton ventre, pour tenter de trouver un équilibre entre les deux et surtout une relation complice et bienveillante. Le ventre te parle et il faut parler à son ventre aussi pour le rassurer parfois et bien sur le respect avec ce qu'on lui donne à manger et à boire. Boire que de l'eau est la base, et penser à lui faire plaisir en mangeant de bonnes choses, il va bien nous le rendre en retour. Bon ventre..........
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
ss-rr
19 sept. 2025 à 11:26

Tordons le cou au HPI

Et non pas aux HPI, hein 😉 Dans cette discussion, l'objectif est de définir ce qu'est HPI. J'aimerais qu'on respecte...
davidadmin
10 avr. 2021 à 21:51

Série TF1 : HPI, haut potentiel intellectuel

Attention, le jeudi 29 avril, TF1 lancera sa nouvelle série policière : HPI, haut potentiel intellectuel. Cette série met en...