Atypiker
22 janv. 2021 à 13:25
Bonjour,
Concernant les intuitions des zèbres.
J'ai lu mais aussi remarqué de ma propre expérience, avoir très souvent des intuitions qui se révèlent bien souvent justes et précises. (soit dans mes domaines de compétence ou plus étonnamment dans des domaines où je suis novice).

Exemple : sur un appareil d'analyse métallurgique qui était en panne. J'ai très vite supposé que c’était la carte de commande, avec une forte intuition sur un composant qui gérait une tension variable (Certes, j'ai un BEP électronique mais bien loin du niveau pour analyser une carte électronique complexe). Après un aller/retour en SAV, et étude de leurs ingénieurs, il s'est avéré que j'avais raison.

Je me demande et je cherche à comprendre, (et c'est le propre du zèbre) pourquoi et comment se forment ces intuitions.
-Soit elles sont parfaitement surréalistes et totalement irrationnelles... mais je suis trop cartésien pour croire en cette hypothèse.
-Soit elles viennent de nos capacités d'analyse rapide et précise des situations et d'en tirer inconsciemment le principe de fonctionnement et les raisons du non-fonctionnement. Là c'était un exemple technique mais ça se confirme dans pleins d'autres domaines...

Bref, c'est troublant uniquement pour celui qui s'en rend compte, pour les autres c'est un probablement coup de chance... ;-)

Je ne sais pas si c'est l'intuition ou la pensée ramifiee plutôt
Pour moi, il y a différentes intuitions. Dans mon expérience personnelle.
Chez moi, dans certains cas l'intuition s'apparente à un savoir immédiat qui est de l ordre de l évidence sensorielle, je le sens avant de le penser.