hackira
5 sept. 2020 à 05:24
Bonjour,
J’aimerais avoir vos lumières car j’ai un soucis. Je ne suis pas bien actuellement, j’ai l’impression ou le sentiment de ne pas être comme tout le monde de vivre un décalage et de ne pas pouvoir mettre des mots dessus. Ça ne tourne pas rond de mon point de vue. Je suis tombé, par hasard, sur une vidéo de Monique de kermadec qui expliquais ce qu’était un adulte surdoué. Pour le coup je me reconnaissais dans la description du surdoué adulte, cependant je n’ai pas l’impression d’être plus doué que quelqu’un d’autre car niveau scolaire c’était la catastrophe, de ce que je me souviens. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que j’ai l’impression que ma fille l’est également car elle est bien en avance par rapport aux autres enfants, et tout mon entourage me le dit qu’elle est bien en avance. Je sais que ce n’est pas un critère du surdoué mais elle est également très curieuse et pose énormément de questions sur à peu près tout les sujets. Je suis complètement perdu et ma vie affective est également un désastre car mon ex compagne ne me comprend pas et je suis incapable de lui dire ce qui ne va pas, et je ne sais pas comment l’aider à me comprendre ... si quelqu’un parmi vous a eu ce genre de problème et à trouvé des solutions je suis preneur parce que j’en suis arrivé à un point où je me demande si je ne suis pas juste bête et que je me fait des films.

Merci d’avance à tous ceux qui liront mon pavé et à ceux qui y répondront.
Hello. Déjà je dois te dire que je comprends ta souffrance. C est déjà très bien de venir en parler. Je ne suis pas psy. Je vais juste te dire comment moi j ai agis. Je n avais pas vraiment d idée de ce qu etait un hpi, atypique(je ne saurais jamais quel mot donner) mais j etais mal comme toi. J ai vu des psys plus jeune mais je les considérais comme des incompétents. Puis en vieillissant, vu que rien ne s arrangeait, j ai décidé d y retourner. J ai fais une liste de tous les symptômes qui me pourrissait la vie. Du genre: Je n arrive pas à calmer mon cerveau, c est comme une voiture en première avec la pédale d acceleration à fond. C est comme si j avais un chien qui aboyait tout le temps à l intérieur de moi. Ou, je ne maîtrise pas mes émotions. Je pleure plusieurs fois par jours pour des choses futiles. Ou encore, j ai des obsessions intellectuelles inextinguibles.

Bref, tu vois le truc. J ai fais une liste. Il y avait au moins 10 ou 12 problèmes. Et avec ce papier j ai été voir un psy. Je lui ai dit, voilà mes problèmes, ca correspond à quoi.
Je te conseille vivement de le faire. Tu vas depenser 70e. Mais tu vas commencer à entrevoir une piste ou à fermer une porte.

Si tu as un doute quant à ton hpi, et que tu ne veux pas aller voir un-e psy alors essaye de te convaincre que tu ne l es pas. En effet, il est facile de tomber dans les biais de confirmation avec les videos sur internet. Du genre: "un hpi est souvent hypersensible". Yes carrément mais on peut être hypersensible et ne pas être hpi. Et donc de se dire, je suis hypersensible donc hpi. Pour contrer ces biais de confirmation, je trouve pertinent de faire l inverse. En quoi je ne suis PAS hpi. C est déjà un bon exercice.

Mais personnellement l'ami, ca ne règle aucun problème de le savoir. Ca met des mots en effet. Ca change de " vous êtes bipolaire, cyclothimique, ou simplement depressif. (j ai eu le droit à tous ces diagnostics)
Parler, parler, parler, ca, ca fait du bien.
Je ne suis pas le mec le plus joyeux, heureux, stable, réconfortant mais si tu as besoin de vider ton sac, à defaut d avoir les mots, j'aurais les oreilles.
Biz

Salut,
Déjà merci de ton retour.
Concernant les psys je n’ai jamais vraiment consulter et je ne sais surtout pas ce que j’en attends. Je cherche surtout à comprendre ce qui fait que je suis différent des autres, pas plus intelligent ou autre je n’ai pas cette prétention mais je sais que je suis différent des autres j’en suis même fier mais le jugement que l’on me porte fait extrêmement mal et je je comprends pas pourquoi on me juge à ma différence. Peut être que le psy m’aidera probablement, mais je ne sais vers qui me tourner.
🔒 12 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 avr. 2020 à 07:50

Covid-19 Recherches en cours et nouvelles scientifiques

Bonjour, Je vous propose de partager, d'échanger autour des recherches en cours sur le Corona virus. Le sujet est à...
olivierleprof
8 déc. 2020 à 13:46

Adulte au milieu des enfants, enfant au milieu des adultes

Bonjour à tous, Ce midi, j'écoutais une interview d'Alban Boudry, le fondateur de Surdouessence, qui organise fin janvier 2021 un...