Atypiker
16 août 2021 à 21:00
Je suis une fille de 19 ans . Je veux avoir un niveau intellectuel illimite depuis que je suis enfant, je veux augmenter mon niveau intellectuel et devenir un genie intellectuel. Ce but est essanciel a ma vie, c'est comme l'eau pour l'homme. Seule sa realisation permettra d'atteindre le bonheur. Je vise plus le developpement de la pensee plutot que les connaissance : une grande quantite de savoir, mais intelligence moyenne ne suffis pas pour moi. Je prefere la logique.
Je joue aux echecs, je resous des jeux de logique, je pratique la philosophie. Je pense que l'Intelligence nous determine. Le Je est la pensee , la pensee est realisation de l'Intelligence. Intelligence peux s'augmenter et se diminuer. J'ecris aussi Mon Monde, un livre que je ne publie pas qui a pour but des personnes moyennes ou en deficience intellectuelle sans medicaments, sans technologie qui vont augmenter lleur niveau intellectuel a l infini seulement avec leur force de volonte.

Je cherche de l Amitie.
J'ai beaucoup de mal avec ce concept exposé d'intelligence qui pourrait s'augmenter par la volonté, et jusqu'à l'infini. Déjà il faudrait définir si l'on peut vraiment avoir accès à la totalité de notre intelligence, et pour cela il faut déjà pouvoir s'accorder sur la définition de l'intelligence. Et lorsque l'on voit qu'elle est remise en question dans tous les sens, difficile de se positionner. Quant à parler d'infini... là je pense plutôt au film "Lucy" de 2014... et cela reste évidemment de la théorie.

Mais ce pour quoi je doute le plus de tout ceci est dû à ma propre expérience, ainsi qu'aux personnes que j'ai pu rencontrer.

Mon expérience personnelle :
J'ai toujours cherché à comprendre le monde qui m'entourait. Et j'ai toujours eu beaucoup de mal pour y arriver, soit parce que je n'avais pas les bonnes informations en main, soit parce qu'elles m'étaient transmises d'une manière que je ne saisissais pas, soit parce que je n'arrivais simplement pas à m'y intéresser ou à comprendre l'information... et ce, malgré toute la volonté que je pouvais y mettre (et j'en ai eue bien assez).
Après, il y a peut-être des facteurs environnementaux, psychologiques ou physiologiques, allez savoir. Sans doute plusieurs corrélés, mais je sais que malgré cela, il y a certaines choses que je n'arriverais jamais à comprendre ou saisir car je n'y ai pas accès de part mes capacités intrinsèques.

Les autres personnes que j'ai côtoyées :
Il me vient surtout à l'esprit une cousine éloignée. Elle a un déficit mental, et ce depuis toujours. Cela se voit dans sa manière de parler et d'être avec les autres, ainsi qu'au monde. Je ne m'avancerais pas concernant ce qu'elle peut penser, mais de ce que je sais, c'est qu'elle a toujours eu une volonté incroyable de s'en sortir. Malgré tout, elle a toujours son déficit, ne peut travailler comme une personne "normale", parle et se comporte toujours de manière très enfantine (elle a constamment besoin de beaucoup d'attention, elle demande sans cesse - et j'imagine que c'est potentiellement dû à l'éducation, mais c'est loin d'être sûr), elle ne comprend rien à l'informatique (même en lui expliquant de différentes manières et simplement), vit dans un établissement pour personnes handicapées, etc. Et pourtant, la volonté pour s'en sortir et comprendre, ce n'est pas de cela qu'elle manque, loin de là.
Je crois que cet exemple est suffisant.

Donc pour moi, il y a "intelligence" (suivant ce que l'on y met -selon certains, il y aurait différents types d'intelligence : connaissance, linguistique, sociale, musicale, rythmique...), laquelle serait plus ou moins "élevée" chez l'individu à la naissance (et cela reste à prouver je crois) ; ainsi que les facteurs physiques, psychologiques, environnementaux...
Bref, on est loin de tout savoir sur le sujet, il reste encore beaucoup à découvrir.

Enfin, selon la définition que tu donnes de l'intelligence, peut-être serait-il plus judicieux de parler de "connaissances", de "raisonnement" et de "capacités individuelles" seulement.
@LegendarySpark Pour ton propos, il n’y a pas que la logique pour bien réfléchir et appréhender le monde les gens et choses qui nous entourent, hormis les connaissances savoir, savoir faire savoir être, il y a également l’intuition qui permet de comprendre les choses et utiles d’un point de vue purement raisonnement, réflexion et non connaissance, afin de trouver des choses par soi même juste en réfléchissant tout comme la logique.
Un grand scientifique Français du 20ieme Henri Poincarre a dit « avec la logique on prouve et avec l’intuition on trouve ». Je ne sais pas si tu sais mais toutes les découvertes découlent de l’intuition, c’est ainsi qu’elles ont été trouvées : Newton a eu l’intuition il a sentit que la matière attirait la matière à grande échelle en montrant que cette attraction dépend de la masse et le prouvant par la logique. Einstein de même a eu l’intuition de la relativite un coup de génie, et pour faire bref la formule E = mc2 équivalence entre la masse de la matière et l’énergie via un rapport avec la vitesse de la lumière, et il l’a prouvé avec la logique.
Perso je dirais que l’intuition est aux sens ce que la logique est à la Science.
C’est via nos sens que l’on acquiert des infos du milieu extérieur du monde qui nous entoure, et donc plus on est sensible plus on a d’informations sur une situation une problématique donnée et plus on a de potentiel et c’est le mot pour prendre une meilleure décision ou mieux comprendre la situation. Ça ne veut pas dire que c’est forcément le cas car il faut de l’analyse, de la logique, et une maitrise de sa sensibilité pour arriver à son plein potentiel n’étant plus submergé par trop d’informations et en étant en mesure d’en traiter toutes les donnés suffisamment rapidement, ça fait écho aussi à la sagacité (vivacité des l’esprit), avoir de la réparti en toute circonstance, ce qui nous place au plus près de son plein potentiel.
Donc intuition via nos sens, ce qu’on ressent dans nos tripes, et cette sensibilité nécessite d’être plus altruiste et empathique donc de ce côté en opposition avec un mode de pensée individualiste que tu as dit te caractérisant, et qui limite ton inituition ton objectivité via ton jugement (moins de recul, trop impliquée) et donc limite ton accès à ton plein potentiel. Pour moi quelqu’un de vraiment intelligent ne saurait être individualiste, déjà d’un point de vue principes valeurs morales et visio des choses c’est assez bas niveau, et aussi il lui manquerait des capacités des aptitudes.
Et dernier point, le niveau de conscience est très important et ça tu peux le travailler et le faire évoluer, tu connais l’échelle des niveaux de conscience du Dr Hawkins ? Regardes Image
ça va t’ouvrir des horizons.
Je te laisse t’informer sur ce sujet par toi même pour comprendre ce que symbolise cette échelle et où tu en serais.
Plus ton niveau de conscience est élevé, plus tu vois les choses dans leur globalité, plus tu prends en compte de paramètres, de variables pour une problématique donnée, rapprochant ta vision ta compréhension de la chose de la réalité.
En fait pour moi, si toute personne pense avoir raison, c’est qu’à partir du moment où celle-ci a appréhendé une problématique avec mettons 4 variables à son niveau de conscience l’ayant résolue elle pense forcément qu’elle a juste alors qu’en fait son modèle a 4 variables n’est pas très représentatif de la réalité, qui mettons en nécessiterait 15 pour bien la saisir. Mais à un niveau plus faible tu ne peux facilement appréhender que ta vision est un modèle trop approximatif des choses alors que tu peux comprendre un modèle un point de vue à moins de variables que le tiens et comprendre ce qu’il lui manque.
Pour grimper de niveau ce qui est bien c’est que c’est plus faisable et sans trop de limite.
- le QI serait assez fixé après 7-8 ans, bon.
- La logique vient de son point de départ et peut se développer en raisonnant via la Science : maths, physique, chimie, biologie... tu fais des exercices tu résous des problèmes tu raisonnes dedans et tu façonnes plus logiquement ton cerveau.
- l’intuition vient de ton degré de sensibilité, sur lequel a mon sens tu peux plus jouer en en perdant (en devant moins empathique notamment avec une pensée plus individualiste, débouchant sur de l’apathie) qu’un l’augmentant (pour moi on est limite) mais tu peux travailler en aval pour mieux gérer ta sensibilité et mieux analyser le flot d’information qui te parvient, ça prend du temps.
- le niveau de conscience ça peut être plus rapide, pour les fainéants ^^ et mois limité que les autres.
Il suffit d’avoir un esprit assez combatif typiquement le côté résilient du surdoué, un état d’esprit le meilleur possible ça aide, et face à un événement difficile tu peux via ce choc émotionnel engendré que tu subis, te faire évoluer en niveau de conscience : un deuil, une catastrophe, accident pour toi ou d’autres qui te toucherait émotionnellement... ou le plus fort d’entre eux au niveau émotionnel le plus sensationnel c’est une expérience de mort imminente, ou bien sûr tu survie. Je ne t’invite pas a faire des tests et jouer avec ta vie ou celles des autres qu’on se comprenne bien, je pousse la réflexion c’est tout. Des personnes ayant survécu en pensant qu’elles allaient mourir ont pour certaines et ça va plus vite à arriver et plus ou moins fortement en fonction des différences de
Niveaux engendrées chez les gens, les faire grimper de niveau, leur permettant de voir les choses plus globalement, de mieux les cerner dans leur complexité avec tous leurs paramètres.
🔒 17 autres réponses sont accessibles après inscription
maony
27 mai 2020 à 11:10

Si je ne suis pas surdoué, je suis quoi ?

Bonjour, Je suis dans la phase entre le passage du test de QI et son résultat. Je passe par toutes...
Atypiker
2 févr. 2020 à 16:06

Projet de documentaire sur les Singulier(S) surdoués

je recherche des témoignages de deux Singulier(S) surdoués entre 40 et 60 ans ayant trouvé un équilibre de vie. Petit...