Mais ce pour quoi je doute le plus de tout ceci est dû à ma propre expérience, ainsi qu'aux personnes que j'ai pu rencontrer.
Mon expérience personnelle :
J'ai toujours cherché à comprendre le monde qui m'entourait. Et j'ai toujours eu beaucoup de mal pour y arriver, soit parce que je n'avais pas les bonnes informations en main, soit parce qu'elles m'étaient transmises d'une manière que je ne saisissais pas, soit parce que je n'arrivais simplement pas à m'y intéresser ou à comprendre l'information... et ce, malgré toute la volonté que je pouvais y mettre (et j'en ai eue bien assez).
Après, il y a peut-être des facteurs environnementaux, psychologiques ou physiologiques, allez savoir. Sans doute plusieurs corrélés, mais je sais que malgré cela, il y a certaines choses que je n'arriverais jamais à comprendre ou saisir car je n'y ai pas accès de part mes capacités intrinsèques.
Les autres personnes que j'ai côtoyées :
Il me vient surtout à l'esprit une cousine éloignée. Elle a un déficit mental, et ce depuis toujours. Cela se voit dans sa manière de parler et d'être avec les autres, ainsi qu'au monde. Je ne m'avancerais pas concernant ce qu'elle peut penser, mais de ce que je sais, c'est qu'elle a toujours eu une volonté incroyable de s'en sortir. Malgré tout, elle a toujours son déficit, ne peut travailler comme une personne "normale", parle et se comporte toujours de manière très enfantine (elle a constamment besoin de beaucoup d'attention, elle demande sans cesse - et j'imagine que c'est potentiellement dû à l'éducation, mais c'est loin d'être sûr), elle ne comprend rien à l'informatique (même en lui expliquant de différentes manières et simplement), vit dans un établissement pour personnes handicapées, etc. Et pourtant, la volonté pour s'en sortir et comprendre, ce n'est pas de cela qu'elle manque, loin de là.
Je crois que cet exemple est suffisant.
Donc pour moi, il y a "intelligence" (suivant ce que l'on y met -selon certains, il y aurait différents types d'intelligence : connaissance, linguistique, sociale, musicale, rythmique...), laquelle serait plus ou moins "élevée" chez l'individu à la naissance (et cela reste à prouver je crois) ; ainsi que les facteurs physiques, psychologiques, environnementaux...
Bref, on est loin de tout savoir sur le sujet, il reste encore beaucoup à découvrir.
Enfin, selon la définition que tu donnes de l'intelligence, peut-être serait-il plus judicieux de parler de "connaissances", de "raisonnement" et de "capacités individuelles" seulement.