lionkairos
1 juin 2020 à 11:50
Je vous exprime aujourd'hui cette idée toute personnelle que nos diverses formes de langages puissent avoir étaient bâties par un besoin d'expression ( jusque là on est plutôt tous d'accord ) et que nous créons sur n'importe quelle base simple tout un Univers grâce à notre volonté de penser les choses et vouloir les comprendre ( dans le sens de prendre avec nous, inclure à notre vision des choses )

J'aimerais savoir ce qui s'opposerait à cette idée. Quelles sont vos pistes, exemples... ?
Question plutôt ardue à répondre. On part d'un concensus, d'une évidence. C'est comme si on nous demandais au jour d'aujourd'hui de ne plus utiliser la physique et de trouver la lévitation ou la gravitation.
Mais peut-être faut-il regarder avant l'évidence? Et chez moi ça commence avant l'apparition du langage chez l'homme. Il faudrait donc développer autre chose et savoir ce que c'est avant l'âge de la parole. A cette âge on a pas la volonté de penser, et encore moins de vouloir comprendre et encore ( vouloir se faire comprendre en tant qu'enfant et s'intégrer). A moins encore de considérer le corps, les émotions comme un langage, toujours lié a un besoin de communiquer et donc d'expression. Dans ce cas, c'est dans le gène. C'est un code inscrit en nous depuis la nuit des temps. Qu'est ce qui pourrait s'opposer à la science et a des faits avérés? Je ne vois pas, je ne sais pas.
Un autre courant de pensée...
Euh vivre comme une autre espèce : le blop? Pas doté de neurones et se multiplie en allant chercher sa bouffe. Et par quel miracle? Une piste non explorée et encore complexe.
A développer...

Le langage c'est l'expression de la culture qui se veut universelle, afin de pouvoir s'appuyer sur des mots définis, pour 'exprimer ce que l'on ressent pense ou désire partager avec autrui. Il y a donc une base commune et une signification propre à chaque terme, bien que tout devient de plus en plus complexe à force que l'on désire nuancer son propos. C'est ensuite l'agencement de mots qui formeront une phrase afin quelle devienne la plus juste possible et la plus éclairante pour autrui, dans notre désir de nous exprimer et surtout de nous faire comprendre.

C'est donc un exercice difficile, que de vouloir exprimer des pensées puis des associations d'idées de plus en plus complexes, étant donné qu'on est censé tenter de décoder le réel, ou de formuler notre vision singulière de ce que nous vivons ressentons voyons, sachant que chacun voit midi à sa porte et vit dans un univers intérieur sensiblement différent du notre.

Les mots pouvant avoir des significations de base sensiblement différentes au départ pour chaque individu, il est logique que suivant son état d'esprit on s'exprime différemment et que notre langage traduise notre état intérieur également ou suive notre évolution en se transformant au passage...
🔒 27 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 oct. 2021 à 19:32

Recherche et partage idées de livre

Bonsoir avez vous des livres à proposer que vous avez lu, au sujet des HPE. Mais vous pouvez également partager...
Atypiker
13 févr. 2021 à 18:21

Recherche de témoignages de surdoués ayant été en échec scolaire

Bonjour, J'ai lu en général que Surdoué peut rimer avec réussite scolaire (pourquoi pas double diplôme ?) comme échec scolaire....