D'ici là je vais poursuivre mon monologue cognitif 🤣
Le point initial de ma réflexion a été de me dire que j'avais rarement vu rire d'autres espèces animales si ce n'est certains singidés .
Alors je me suis posé la question suivante : est-ce que pour autant les autres espèces animales trouvent des situations drôles sans exprimer leur étonnement et leur amusement ?
Ensuite je me suis dit qu'en fait l'humour nécessite sans doute une certaine intelligence dans la mesure où il faut mettre en connexion une situation et son incongruité.
Puis je me suis dit que finalement il ne s'agissait pas que d'intelligence puisque chez les humains certains sont dénués d'humour et de sens de l'humour c'est-à-dire qu'ils ne sont pas en capacité de faire des mots d'humour mais aussi de comprendre l'humour d'autrui voir aussi de l'accepter.
Je me suis alors demandé pourquoi ces humains n'étaient pas sensibles à l'humour.
J'ai émis l'hypothèse que pour être drôle il faut d'une part avoir une certaine finesse d'esprit mais aussi une certaine culture de l'humour.
j'ai déjà constaté des familles entières parents et fratrie dénuées de cet attribut social.
Je crois aussi que pour être en capacité d'accepter l'humour d'autrui il faut avoir une bonne dose d'autodérision et donc savoir faire taire son ego.
Mon deuxième point de réflexion a été de me dire que cette communication si particulière doit remplir des fonctions puisqu'elle existe.
Mais au-delà je me suis dit que même si tout le monde prend l'humour comme une évidence alors qu en fait il n'existe presque nulle part si ce n'est dans de rares espèces issues de la même branche, quelle particularité quasi humaine porte en soi cet humour ?
Je me suis donc demandé comment cette spécificité est née est-ce qu'elle était dans les gènes, prédéterminé et ne demande qu'à être exprimé, ou purement acquise ?
J'ai pu constater déjà que tous les bébés souriaient voir riaient quel que soit la race le peuple l 'ethnie sur terre.
Ainsi donc la nature a pensé à tout en créant cette connexion si particulière entre les parents et le bébé sans doute pour nourrir l'attachement puisque la vie cherche à survivre avant tout.
Je me dis que l'humour ou plutôt la conséquence de l'humour à savoir le rire doit trouver son origine dans cette volonté surnaturelle de la nature à survivre.
J'en déduis peut-être un peu hâtivement que l'humour est la manifestation culturelle de cette prédétermination génétique je précise culturelle car certains d'entre nous encore une fois n'ont aucun humour.
Cela signifie à mes yeux qu'il est plus acquis que hérité.
Cela signifie aussi qu'il exige une certaine connexion cognitive
Cela expliquerait aussi pourquoi il n'existe que chez certaines espèces.
Cela signifie aussi qu'il n'est en rien une prédétermination génétique au final mais plus un atout psychosocial acquis .
Petite précision : je parle bien de l'humour et non du sourire qui est bien inscrit dans les gènes de maniere atavique ou pas afin de créer ce lien d'attachement avec l'adulte qui va le trouver terriblement mignon ! ☺️
Tout ceci pour tenter de répondre à ma question finale a savoir quelle est donc l'origine de cet humour ?
Je vous cede la parole si vous vous sentez inspirés . .😉