D-aventure
26 avr. 2025 à 08:35 · Modifié
L humour semble universel et intemporel !
Mais qu en est il vraiment ?
Certains en manquent foncierement tandis que d'autres en usent et abusent !

Mais d 'ou vient il et pourquoi a t il tant de succés dans les societés humaines ? Quelles formes prend-il et quelles fonctions remplit il ?

Je me propose de vous emmener dans les secretes arcanes de ce mode de communication si particulier .

Alors comme outil de communication , il est eminnement subjectif , culturel , familial et même "IDIOT"-syncrasique" tant certains manquent de 2 eme degré ! ^^

Ainsi , il a 1000 facettes : noir , cynique , autodérision , loufoque , potache , absurde , de situation , de jeux de mot , de blagues de bistrot , de blagues carambar , d imitation ,
de subtil à trés lourd .Il se décline à l infini. Et le plus drole est qu il est possible d etre drole à l insu de son plein gré ! ^^

Mais pourquoi existe t il ? D 'où vient il ? Quels roles joue t il ?

J'emets l hypothese que sa naissance remonte à l histoire de l'humanité .Sans doute est il né d'une situation cocace et inattendue ,qui aprés l effet de surprise a du déclencher le premier rire géné puis l'hilarité chez nos lointains ancetres.
Mais à mes yeux , cela a necessité malgré tout de leur part un certain développement cognitif pour mettre en relation signifiant et signifié cad créer une connexion entre le situation et le sens comique qu il lui confere.

Bien sur ! ce n est qu une theorie basée sur ma maigre experience mais je trouve étrange que les bébés rient presque instantanément! Il y a une donnée génétique peut etre atavique qui explique cette facilité chez l Homme à sourire et rire !
Voilà pourquoi il me semble que cette approche est incomplete . je crois qu il faut chercher son explication profonde dans ses fonctions intrinséques et notamment dans L acte libérateur du rire face a cette émotion ressentie par l incongruité de cette situation nouvelle :

l humour comme catharsis émotionnelle: l humour est un merveilleux brise glace qui fend tous les barrages societaux ( amis , famille , travail , loisir ) .Il libere et réduit à la fois les tensions inter interindividuelles et collectives. Il a un véritable effet anesthésiant et relaxant

l humour comme contre réaction : il est parait il la politesse du desespoir car il vaut parfois mieux en rire qu en pleurer . Il va venir contrebalancer le poids des hormones du stress et de l 'anxiété . Il est un excellent antidepresseur par la sécrétion d'hormones du plaisir.

l humour comme instrument de domination : l' humour pince sans rire , moqueur , noir, cynique sert parfois à rabaisser autrui ou à exprimer sa superiorité d 'esprit . Malheureusement certains rient au dépend des autres.Et ils l utilisent comme outil de projection de leur négativité

l humour comme arme fatale de séduction : femme qui rit , .... cela fonctionne aussi pour les hommes je vous rassure ^^
Il va d autant mieux séduire qu il va provoquer rire et décharge 'hormonale du plaisir dans notre cerveau

L humour comme mode de distraction : l humain a besoin de se détendre parfois surtout dans des societes oppressantes .L humour remplit à merveille cette fonction autour d un bon sketch , d une bonne comédie ou entre amis ! Grace à la libération d 'endorphines , il va provoquer un état de bien etre général

l humour comme créateur de lien social : il va créer et renforcer les affinités par le sourire voire le rire qu il génére . Il va etre une bonne entrée en matiere pour créer un premier contact léger et détendu .Il crée des connexions émotionnelles positives qui vont rester engrammer dans notre cerveau .

l humour comme trait d 'esprit met à l'épreuve la finesse de notre intelligence : c est un veritable ascenseur social car il fait preuve d une vraie vivacité parfois ... Il demande une certaine célérité cerebrale pour avoir le sens de la répartie et rebondir . Il va seduire bien au dela de la sphere conjugale .

l humour comme philosophie de vie : il est la marque d un certain état d 'esprit et au delà d une vision amusée et saltimbanque de la vie . Empreint de légéreté , il ne se prend pas au serieux . Il permet de prendre un peu de recul sur les evenements , sur l' absurdité de la vie , sur la gravité de notre monde !

l humour comme appartenance identitaire .Il permet de se forger un statut social autour d humour affinitaire, souvent révélateur d une certaine mentalité . Il crée de la cohésion sociale dans la mesure où il existe des humours de genre , de classe , de profession , de castes ... Un humour communautaire rassembleur .

Alors meme si l humour remplit de multiples fonctions psycho-sociales , il n est pas l apanage des etres humains car des experiences sur certaines especes de "singidés" ont démontré des comportements similaires mais moins élaborés!
Meme s il ne s agit donc pas d'une specificité humaine , Il semblerait que notre espèce l ait porté au panthéon de la communication !

Et pourtant , ...
Tout le monde n'est pas forcement doué en matiere d humour !
Tout le monde n est pas forcement d humeur à faire de l humour !
Tout le monde ne saisit pas forcement l humour non plus !

Alors il importe de le pratiquer avec parcimonie au cas par cas !
Mais , je crois que ce qui importe au final le plus , c est de garder en soi cette vision humouristique de la vie pour conserver une certaine légéreté surtout face à l adversité!

L humour trouve en verité toute sa force et sa légitimité dans son pouvoir à declencher le rire si libérateur pour notre organisme.et notre psychisme

Enfin , je dirais que savoir rire de soi meme , est tout un art pratiqué par peu de monde bizzarement ! ^^
"Ne pas savoir rire de soi , c est passer à coté de la blague du siecle ! "

Alors RIEZ tant que vous avez encore des dents et c est bon pour la santé il parait ( en renforçant le systeme immunitaire ) ! 😁

Et vous quelle est votre théorie sur la naissance de l humour ?

J'aimerais poursuivre cette réflexion sur l'humour en attendant d'éventuels réactions car je crois profondément dans les vertus de la contradiction car bien souvent les autres nous apportent un autre éclairage.

D'ici là je vais poursuivre mon monologue cognitif 🤣

Le point initial de ma réflexion a été de me dire que j'avais rarement vu rire d'autres espèces animales si ce n'est certains singidés .

Alors je me suis posé la question suivante : est-ce que pour autant les autres espèces animales trouvent des situations drôles sans exprimer leur étonnement et leur amusement ?

Ensuite je me suis dit qu'en fait l'humour nécessite sans doute une certaine intelligence dans la mesure où il faut mettre en connexion une situation et son incongruité.

Puis je me suis dit que finalement il ne s'agissait pas que d'intelligence puisque chez les humains certains sont dénués d'humour et de sens de l'humour c'est-à-dire qu'ils ne sont pas en capacité de faire des mots d'humour mais aussi de comprendre l'humour d'autrui voir aussi de l'accepter.

Je me suis alors demandé pourquoi ces humains n'étaient pas sensibles à l'humour.
J'ai émis l'hypothèse que pour être drôle il faut d'une part avoir une certaine finesse d'esprit mais aussi une certaine culture de l'humour.

j'ai déjà constaté des familles entières parents et fratrie dénuées de cet attribut social.

Je crois aussi que pour être en capacité d'accepter l'humour d'autrui il faut avoir une bonne dose d'autodérision et donc savoir faire taire son ego.

Mon deuxième point de réflexion a été de me dire que cette communication si particulière doit remplir des fonctions puisqu'elle existe.

Mais au-delà je me suis dit que même si tout le monde prend l'humour comme une évidence alors qu en fait il n'existe presque nulle part si ce n'est dans de rares espèces issues de la même branche, quelle particularité quasi humaine porte en soi cet humour ?

Je me suis donc demandé comment cette spécificité est née est-ce qu'elle était dans les gènes, prédéterminé et ne demande qu'à être exprimé, ou purement acquise ?

J'ai pu constater déjà que tous les bébés souriaient voir riaient quel que soit la race le peuple l 'ethnie sur terre.
Ainsi donc la nature a pensé à tout en créant cette connexion si particulière entre les parents et le bébé sans doute pour nourrir l'attachement puisque la vie cherche à survivre avant tout.

Je me dis que l'humour ou plutôt la conséquence de l'humour à savoir le rire doit trouver son origine dans cette volonté surnaturelle de la nature à survivre.

J'en déduis peut-être un peu hâtivement que l'humour est la manifestation culturelle de cette prédétermination génétique je précise culturelle car certains d'entre nous encore une fois n'ont aucun humour.
Cela signifie à mes yeux qu'il est plus acquis que hérité.
Cela signifie aussi qu'il exige une certaine connexion cognitive
Cela expliquerait aussi pourquoi il n'existe que chez certaines espèces.
Cela signifie aussi qu'il n'est en rien une prédétermination génétique au final mais plus un atout psychosocial acquis .
Petite précision : je parle bien de l'humour et non du sourire qui est bien inscrit dans les gènes de maniere atavique ou pas afin de créer ce lien d'attachement avec l'adulte qui va le trouver terriblement mignon ! ☺️

Tout ceci pour tenter de répondre à ma question finale a savoir quelle est donc l'origine de cet humour ?

Je vous cede la parole si vous vous sentez inspirés . .😉

@D-aventure Tu as raison, le sourire c'est la "mignonitude" déjà au berceau! Même à l'époque des immenses cailloux sacrés l'humour existait car le sourire et le rire ont toujours eu un impact bienfaisant pour l'animal politique qu'est l'Humain😁
La langue en revanche c'est la "Tour de Babel", mais un éclat de rire, trait d'humour facial et identifiable à l'expression du faciès, çà traverse les barrières de toutes les langues, comme la musique, du moment que ce n'est pas lié à l'intellect ...Une vidéo de chat racé hyper digne se viandant comme un mongolien,à la Edika (dessinateur BD de Fluide Glacial) par exemple, bah rire sans frontières!
L'humour langagier en revanche c'est culturel et même générationnel, et on maîtrise une autre langue quand on y ajoute la compréhension de son esprit humoristique, qu'on est capable de blaguer dans cette langue, n'est-ce pas?! 😏😁
On dit que l'humour est la politesse du tragique, beaucoup d'humoristes reconnaissent dévier leur conscience de certaines réalités les indignant ou les mettant en colère par le biais de l'humour. Les bouffons d'antan faisaient çà très bien avec les rois...reflétant des vérités bien "assénées"....La philosophie de l'absurde très en vogue au 18eme siècle, portée à son paroxysme pour révéler les "travers" de la société...Montesquieu, Voltaire etc en étaient friands et savaient manier cet esprit lumineusement bien.
Être dénué d'humour, au delà d'être triste comme l'architecture du Havre, et chiant pour ceux qui en ont, et qui,d'un coup, se sentent dans un grand moment de solitude face aux "pinces sans rire" 😞😅 benh selon moi c'est manquer quelque chose, comme ne pas connaître les macarons au chocolat de la meilleure pâtisserie!😋😄 Cela fait partie des plaisirs de la Vie dont se priver dans une volonté de se punir quelque part🙄🥺😟🤐
Les personnes que je connais qui n'ont pas d'humour l'ont en réalité souvent perdu, et c'est une autre histoire. On leur a ravit leur sourire, et cet égarement est lié à des souffrances. Enfants ils souriaient et aimaient les blagues carambar de cour de récré, grandir reprend parfois les rêves et les envies de blaguer aux adultes qui finissent par oublier l'humour dans son caractère joyeux et léger.
Le vécu expose que l'humour a une nature capricieuse et vagabonde. Il ne se manifeste pas non plus avec tt le monde avec la même intensité ou de la même manière disons...Il apprivoise parfois avant de se déployer comme un fléau (celui des Comics!); d'autres fois, il est libéré instantanément parce les protagonistes en présence l'y invitent et il se déchaîne comme un sketch! On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, je pense. Selon qui? benh certaines formes d'humours peuvent être inappropriées, mal ressenties, vexantes, pas comprises dans leur degré ou nulles également etc....La susceptibilité et l'observation de cette possibilité comptent dans le déversement d'humour. Humour trash, humour ghorre, humour noir, humour cynique, humour philosophique, jeux de mots à la con intellos et rigolos, humour basique, humour fin, humour imagé et fleuri, imitatif, bâcheur etc etc....nuances de palette chromatique à travailler, si çà sort du tube sans regarder autour, çà peut coincer...
On a tous un capital humour, plus ou moins sensible à une forme ou une autre. D'où les goûts pour tels ou tels humoristes de scène...Et une susceptibilité plus ou moins présente.
Certains enfants ont déjà un talent humoristique de petits clowns espiègles, sans encore savoir parler, don de naissance? on ne sait pas trop, mais ils le renforcent et développent cet humour; comme Rabelais dont la légende dit qu'il est né dans un éclat de rire et qui a fini par devenir le philosophe disant "Mieux vaut ris que pleurer pour ce que rire est le propre de l'Homme!", Gargantuesque dans son humour!
L'ambiance culturelle, et structurelle de l'environnement familial en 1er aide ou pas: Une famille de clowns qui blaguent initie à l'envolée lyrique de l'humour...Une famille qui ne rit qu'en se coinçant les doigts dans une porte, par confusion avec cri de douleur, çà n'éveille pas l'envie de jouer à joker!
Le naturel est renforcé ou contrarié par le structurel...
Dans un monde qui ne prête pas souvent à rire, disait ma grand-mère née en 1922, âgée de 18 ans en 39, et qui en savait quelque chose des cruautés du monde d'alors, bah elle disait "Quitte à se faire trouer l'cul par les événements (elle parlait à priori des hhallemands arrivés aux portes de Panam), au moins que çà nous retire pas l'élan de la gouaille! (drôlerie, humour, insolence en argot), parce que se marrer sert à résister aussi, et dépasser des choses difficiles", et fondamentalement çà remplit les verres à moitié vides comme ceux à moitié pleins!🙄😁😏😉
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 mai 2021 à 20:34

S'interesser à tout mais ne rien maitriser !

Bonjour à tous et toutes, J'ouvre un sujet qui a été débattu à de multiples reprises, mais je suis tellement...
Atypiker
8 janv. 2022 à 10:14

Etes-vous complotistes ?

J'ai l'impression que les HPI ne sont pas forcément a la recherche des choses cachées. Quel est votre avis ?