arnaud
11 mai 2020 à 11:02
Bonjour !

Je l'ai évoquée dans une réponse à un autre sujet, je souhaite la mettre en avant dans un sujet spécifique.

Je veux parler de la ""dysharmonie évolutive"".

Depuis deux ans que j'ai été identifié comme adulte à haut potentiel (hétérogène), en Belgique, au terme d'une longue errance médicale... j'ai beaucoup appris sur le haut potentiel, ses ""comorbidités"" éventuelles (mais pas systématiques), et aussi les possibles ""combinaisons"" qui peuvent exister entre différentes neuro-atypies (HP et Asperger, HP et TDAH...).

Un sujet reste cependant délicat à aborder, même dans le cadre bienveillant des associations parfois : celui de la dysharmonie évolutive, qui me concerne personnellement.

J'entends par là un caractère ""bancal"" du développement, observable dès l'enfance - avec par exemple, un surinvestissement de la sphère intellectuelle ; et un sous-investissement de la sphère ""relations sociales"", ou encore de la sphère ""affective ou sentimentale"".

Est-ce que cela concerne d'autres personnes sur Atypikoo ?
Est-ce que cela vous ""parle"" ?

Pour le moment, si j'ai rencontré d'autres personnes qui connaissent ce type de fonctionnement (et de construction), il s'agit surtout... de parents d'enfants ou adolescents à haut potentiel. C'est très intéressant de partager et échanger sur le sujet, avec eux comme avec leurs enfants, sauf que... la différence d'âge est là !

Alors, je me permets de poser la question : y a-t-il des adultes surdoués toujours un peu ""dysharmoniques/dysharmonieux"" une fois arrivés à l'âge adulte ? Comment le gérez-vous ? Quelles sont vos astuces et solutions pour ""corriger"" de telles ""dysharmonies"" ?

Merci de vos réponses !
Je trouve que ton sujet ressemble un peu au mien : https://www.atypikoo.com/forums/topic/hyper-sensibilite-emotionnel-ressentis-sentiments/
Le tien s'axe davantage sur l'évolution à mon sens...

Comme quoi... je ne suis pas toute seule ! ^.^
Bonsoir Arnaud,

Beau sujet, et incontournable à mon sens. Je perçoit la dysharmonie comme inévitable, au regard du fonctionnement de la plupart des individus hpi.
Etre dans l'hyper investissement, dans la mobilisation entière de soi pour parvenir à un objectif, à satisfaire une aspiration profonde, avec le risque de décrocher à un moment donné (quelque chose qui, en ce qui me concerne est inevitable) à un point tel que l'on a l'impression de passer pour quelqu'un de bizarre.
Ce n'est malheureusement pas dans ce fonctionnement que l'on trouve une forme de sérénité facilement, alors que dire des rapports aux autres ?

Alors, que faire ?
Se connaître pour pouvoir à un moment se poser des limites, et pour moins redouter ce déséquilibre.

Bonne soirée,

Romain

🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
12 févr. 2023 à 00:16

Hypersensibilité, émotions, intelligence, est-ce zèbre ?

Sauf preuve du contraire, il me semble qu’un sujet a déjà été fait là dessus, mais sensibilité, émotivités, intelligence font...
davidadmin
6 juil. 2019 à 15:19

Après la mort ?

Je sais que la mort est un sujet clé chez les HP. Pour ma part, j'ai eu très peur de...