Atypiker
26 avr. 2020 à 07:46
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais vous faire part d'un problème que je rencontre bien souvent dans mes relations sociales mais qu'il m'est difficile d'exprimer. Si une personne dispose d'une reformulation plus adaptée, je suis preneur.

On dit souvent des hauts-potentiels qu'ils présentent des valeurs morales élevées. Pour ceux ayant des valeurs morales élevées, comment gerez-vous les rapports de dominations constants dans notre société mais qui nous invite malgré tout à rester cordial ?

C'est une sorte de double discours qui invite chaque individu à être bon avec son prochain, d'un point de vue morale mais en même temps en invitant chaque individu à dominer son prochain selon les valeurs libérales.

Cette dualité qui invite l'individu à tenir 2 positions diamétralement distinctes amène selon moi des individus à adopter des comportements pervers où la personnification du bien morale est la pire des positions à adopter car vue comme étant crédule. Cela me rappelle l'expression que toute vérité n'est pas bonne à dire, même si cela reste une vérité admise selon un point de vue considéré.

On nous invite donc, selon moi, à adopter la forme du bien en ayant le fond de domination.

Comment faites-vous ?

Je m'excuse d'avance pour le manque de clarté de mes propos mais j'ai souvent du mal à verbaliser une émotion.

Mon propos ne se veut nullement moralisateur.
Bonjour à vous tous et toutes.

Yves,

C'est un sujet TRÈS INTÉRESSANT...

Je vais m'exprimer avec mes propres mots...

J'ai passé 50 ans de ma vie dans la soumission...

Je jouais à la blonde idiote et j'y joue encore de temps en temps surtout dans l'administration...
pour arriver à se que l'on m'écoute...

Mais aujourd'hui sachant que je suis tout sauf idiote...

Je suis franche et même avec mes clients...

Mes clients en sont ravis et ils me disent qu'avec moi ils se sentent libres de me parler car ils ne se sentent pas manipuler...

Je suis PASSIONNÉE par les animaux.

J'en ai fait le tour...

Aujourd'hui je suis passionnée par les pathologies des animaux de compagnie...

Sauf que je n'ai pas eu la chance de faire des études de vétérinaire pour des raisons diverses...

J'étais en colère contre certains vétérinaires qui font avaler des couleuvres à leurs clients et pire naïvement leurs clients passent à la caisse pour payer les erreurs de leur vétérinaire décès de l'animal par erreur humaine...

COMBIEN DE FOIS J'AI VU ÇA...

La communication non violente...

Je voulais les imiter...

ERREUR de ma part...

Un jour des amis vétérinaires m'ont fait comprendre qu'ils ne fallait surtout pas les imiter...

ET ILS AVAIENT RAISON...

Aujourd'hui, je suis moi même...

J'exerce mon métier avec PASSION, HONNÊTETÉ, SINCÉRITÉ, HUMANITÉ...

SANS MASQUE...

SANS FILTRES...

JE SUIS HEUREUSE D'ÊTRE ENFIN MOI MÊME.

Les clients que je sens qui me poussent vers le mensonge pour me protéger de leur haine qui veulent se débarrasser en me crachant dessus...

JE STOPPE DE SUITE la conversation.

Cela m'arrive rarement.

Par contre, en relation si face à moi arrive un ou une personne qui me prends pour une idiote car je manque de vocabulaire et j'ai des gestes bizarres...

Je vais lui laisser croire que je suis une idiote...

Mais au final, avec moi...

Si on me prends pour une kone...

Le ou la manipulatrice se trouvera manipuler par mes soins et tout cela sans AUCUN scrupules...

Je suis une femme extrêmement gentille et généreuse...

Mais loin d'être idiote...

Et pire...

Maintenant je connais mes capacités neuronales...

Je suis une surdouée illettrée...

Mais loin d'être stupide surtout face aux matchos...

?

Oui cela m'arrive de manipuler, mais j'évite au maximum car scientifiquement cela a été prouvé que le mensonge ronge nos connexions neuronales exactement comme la colère...

Et mes connexions neuronales je veux les garder en excellentes états ..

Aujourd'hui je soigne des animaux atteints de pathologies chroniques incurables entre autres...

J'excelle dans mon travail et dans mon cœur...

Restons nous-mêmes...

?

?

?

Yves arrête de te cacher pour faire plaisir aux autres...

Tu en souffre...

?
Bonjour Yves,

Pourquoi devrais-tu choisir ? Si tes valeurs morales sont immuables, alors il n'y a qu'à chager la forme en fonction de la situation et de l'impact que celle-ci a sur toi et tes valeurs, non ?

Observons une situation d'injustice où tu es impacté profondément. À ton travail, ton responsable est rabaissant avec un collègue parce qu'il le trouve gros. Tu aimerais faire quelque chose pour changer cela sans perdre ton travail et te froisser avec ton patron.

Si tu penses qu'il fait cela par méchanceté ou par amusement, que se soit dans l'une ou l'autre de ces suppositions, tu auras la même réaction de sa part, c'est-à-dire un rabaissement pour ton collègue.

Si tu penses que ton responsable a un tout autre problème en lui qui engendre un rabaissement de son employé pour aller mieux, ... alors là tu commences à entre voir une porte de sortie pour tout le monde. Mais quel est son problème ? Pourquoi cela le satisfait-il au détriment de bien des autres ?

Je ne te donnerais pas la résolution de ce problème. Sache juste qu'il y en a toujours. Certaines solutions sont plus complexes ou plus longues à mettre en place, et d'autres encore nécessite une intervention d'autrui car nous ne sommes pas la personne "qui sera écoutée" pour des raisons de conditionnement de chacun...

Nous avons une intelligence qui sert à changer des choses. Alors que ce soit le fond ou la forme... c'est du pareil au même.

Je sais pas si tu arriveras à comprendre le fond de mon discours mais au moins je l'aurais mis en forme. ?

Citations :
"Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs." Dalaï Lama
"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé." Jacques Salomé
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde." Gandhi
🔒 19 autres réponses sont accessibles après inscription
mariesand
12 juil. 2019 à 08:30

2% ?

Bonjour à tous ! Je poste un nouveau sujet d'une question qui me taraude.... Ayant, bien sur, du mal à...
Atypiker
13 oct. 2022 à 18:10

Le « trop » et les surdoués

« Avec les hommes , il y a toujours un problème, et j’ai dû apprendre à ne pas exagérer.  Elle...