04risk
6 mars 2025 à 21:09
Bonjour/Bonsoir à toi qui lit ce message,
J'ouvre ce sujet afin de récolter des trucs/astuces concernant la gestion de son énergie.

Il se trouve que j'ai eu la chance de découvrir récemment les prouesses de "la pensée en arborescence", pour utiliser une case/une raccourci plus facile à comprendre, mais cette dernière me consomme énormément d'énergie.

Je ne me considère pas comme une personne particulièrement intelligente et je suppose dés lors que les personnes ayant des facultés de reflexion encore plus poussées, feront face à une problématique similaire, voir exacerbée.

Comment puis-je demander des conseilles sans nécessairement apporter ma pierre à l'édifice ?

En ce qui me concerne, la méditation m'aide énormément, si besoin je peux revenir sur la forme de méditation que je pratique.

J'ai également appris à ralentir ma vitesse de marche et à prendre le temps pour les choses, ce qui, je ne pourrais l'expliquer, me permet de recharger mes batteries et apaise mon esprit/cerveau.

Au plaisir de vous lire prochainement,
Prenez soin de vous =)
Salut. Il se trouve que pendant mon divorce, j'ai ressenti la même chose. Puis j'ai pris le taureau par les cornes. Je me suis assise et j'ai écrit ce qui pourrait bien me simplifier la vie. Il y avait une liste de courses par semaine par exemple, puis une pour les repas de chaque jour de la semaine. Ainsi on peut gérer ses finances, son temps, son énergie.
Les rituels ( et pas la routine) sont très structurants! Bonne chance à toi!
@04risk
Pour économiser mon énergie :
- Fragmenter mes tâches en 10 ou 30 minutes, puis une pause de tous stimuli...
- Avoir des murs dépouillés me permet de diminuer les surcharges visuelles, d'ailleurs en faisant les plans de notre maison, j'ai opté pour un maximum de meubles intégrés aux murs... Rien qui dépasse=Rien qui accroche mon regard=Évite les surcharges
- Inscrire tout ce que je dois faire d'important dans l'agenda de mon téléphone portable et suivant les imprévus, j'ai un tableau effaçable. Ainsi, j'évite la surcharge de ma mémoire de travail, et en ayant planifier le temps de préparation d'avance à mes RDVs, je peux me reposer sur mes alarmes sans avoir à y penser tout le temps.
- Je dois me reposer une ou deux fois par jour en me retirant dans un endroit calme et sombre pour faire le vide. Cela permet à mon énergie de remonter.
- Écouter de la musique pour neutraliser ma pensée en arborescence
- Marcher en nature 1h de temps, une à deux fois par jour...
- Et tout à fait d'accord pour les rituels. Toujours mettre les choses à la même place évite à l'oeil de chercher dans l'étagère ou le frigo, etc. ; Avoir une base de repas de dépannage congelés ou autres pour respecter mon besoin de calme sans être obligée de cuisiner ou faire des courses si nécessaire ; etc.
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Alexcito
8 août 2019 à 11:40

La pseudoscience et les mythes sur le HPI

À lire : http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/
regism
25 avr. 2021 à 21:53

Merci David pour m'avoir fait découvrir le podcast de Claire

Bonsoir, Merci David, grâce à ton interview https://www.atypicpeople.com/podcast/episode/1ff6a12a/ep-10david-d-atypikoo-j-ai-cree-un-reseau-social-pour-atypiques, j'ai découvert le podcast Atypic people que je vais écouter toutes les...