music28
16 sept. 2021 à 19:17
Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup mettre un mot et une explication sur un phénomène que j'appellerais pour le moment la nécessité de réfléchir dans le calme.

Le mieux c'est que je vous donne un exemple. Au niveau professionnel, je réfléchis et trouve systématiquement des solutions après coup car j'ai besoin de m'isoler pour tout analyser avant de donner une réponse. C'est encore plus vrai lors d'une réunion avec plusieurs personnes, mais ça m'arrive aussi avec un seul interlocuteur.

J'ai besoin d'analyser les choses dans le calme pour donner la réponse adéquate et précise. Ces solutions sont d'ailleurs souvent plus pérennes et robustes que celles proposées à la hâte.

L'ennui c'est que comme je ne réponds pas tout de suite ou bien de manière évasive, ce mode de fonctionnement est trop souvent perçu comme un manque de dynamisme, ne suscite pas la confiance, voire passe pour de l'incompétence aux yeux de ceux qui me connaissent peu.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un manque de confiance en soi, d'une émotivité ou d'un mode de pensée particulier (en arborescence).

D'autre part, ma communication écrite est beaucoup plus fluide que ma communication verbale car l'écrit me permet de structurer ma pensée.

Si vous fonctionnez de cette façon, j'aimerais beaucoup avoir vos retours d'expérience.

Merci
Très bon sujet en ce qui me concerne , je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis , je fonctionne un peu pareil sur certains point .
Je mets donc se sujet de côté pour revenir bientôt afin de donner ma réponse après mon isolement d'analyse .
@music28 Bonjour,
Je dirais que, pour nous, personne atypique, il est parfaitement logique d'avoir besoin de temps pour trouver une solution à un problème donné, puisque nous somme constamment dans la recherches de réponse la plus précise et la plus adaptée possible (notre côté perfectionniste). Une réponse donné à la hâte et non analysé avant, sèmera le doute en nous, car elle n'aura pas été débattue en long, en large et en travers pour en écarter les moindres défauts. L'attente d'une réponse de l'interlocuteur en face n'aidant pas non plus car créer une situation d'empressement assez anxiogène.
Pour ma part, pour prendre des décisions importantes, j'ai également beaucoup de mal à répondre de manière équilibré entre la rapidité et l'efficacité.
Se mettre à l'écart et y réfléchir au calme, loin de perturbation extérieur me semble également une solution adéquate.
Je n'ai malheureusement pas d'autre solutions à proposer.
Bonne soirée à toi.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Infp
14 juil. 2024 à 22:55

Look et hpi

J'ai presque peur de lancer ce sujet, qui pourrait paraître superficiel (ne rien supposer) mais qui m'intrigue quelque peu :)...
raff
19 août 2023 à 09:33

L'invention des Normopensants, ségrégation de la pensée.

🖖Coucou les zatipyks! Les désinformateurices dans le domaine HPI/Surdoué-es citent rarement la coach/conseillère en communication Christel PetitCollin, plus souvent son...