Atypiker
17 avr. 2020 à 07:57
Bonjour à ceux et celles qui me liront,
Globalement je ne comprend pas la notion de pensée en arborescence car selon moi, sûrement parce que je n'en suis pas pourvu, cela reste un raisonnement linéaire.

Je m'explique, j'imagine le raisonnement en arborescence comme un mind-maping, chaque branche n'est la que pour compléter l'idée qui se trouve en son centre et apporter une nuance indispensable à cette dernière.

Malgré tout, selon moi, cela reste un raisonnement linéaire et ce n'est qu'une histoire de représentation.

Un grand merci d'avance à ceux qui m'apporteront leurs éclaircissements à ce propos.
Bonjour,

Je rejoins tout à fait @aleksandra dans la description de cette pensée arborescente.

J'ajoute, que, me concernant, elle ne se déclenche que lorsqu'il y a un intérêt très fort, voire, souvent une émotion associée.
C'est très curieux. J'avais même posé une question à ce sujet sur le forum, mais personne n'avait réagi, ce qui laisse donc supposer (pensée linéaire !) que c'est un atypisme d'atypique...

Bonne journée, et bon courage à toutes et à tous si vous êtes à Paris Comme moi !

Romain
Bonjour Yves,

A la question : comment faites vous pour ne pas vous perdre ? Je réponds : je peux perdre pied très rapidement au risque de ne pas retrouver mes correspondants du moment. Et cela évoque pour moi le passé scolaire avec des moments hyper intéressants ou hyper ennuyeux qui suscitaient justement la manifestation d'un pensée divergente /arborescente.
En lien avec cela, qui m'est apparu avec ta question, il est aussi à ce demander si les capacités de mémoire (telles que celles reconnues dans les tests de type wais) et cette difficulté à filtrer son environnement pour ne prendre que l'information jugée prioritaire qui peut être une des caractéristiques des individus hpi ne viendraient pas justement d'une forme d'adaptation à cette pensée qui fuse ?? J'entends par là : si je ne m'adapte pas à cela, je vais me faire punir à l'école, ou susciter l'incompréhension, les moqueries de l'entourage et me placer en échec socialement.

Bel après midi

Romain

🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
matth-alex
5 mars 2022 à 14:34

Quel sens au mot « être » devant humain ?

Au détour d'un reliquat de pensées mixolées (mixer+recoller) sur la surséance, dans la continuité de l'avant langage, je suis tombé...
effervescience
11 févr. 2020 à 07:41

Zèbres & burn-out : quelques ressources

Bonjour à tous ! Déjà je voudrais saluer @davidboudj pour ce projet, j'aime beaucoup le mix apport de ressources, échanges...