lionkairos
30 avr. 2020 à 19:54
Sur quels grands penseurs pouvons-nous encore nous appuyer pour bâtir une réflexion au plus près de la réalité perçue aujourd'hui ?

Comment approcher la vérité par une pensée philosophique ?

C'est à toi, Baptiste @oomega ! 🙂
Approcher la vérité par une pensée philosophique ?

Celui qui recherche la vérité absolue,fuit en courant celui qui la détient .

Je pense que tu veux dire trouvé la paix intérieure par la philosophie.

La règle d'or de de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité sous des angles différents".
Gandhi.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort".
Re Gandhi

Pour moi chaque personne a sont histoire sont vécu et son système de pensée et de défense. A chacun son paradigme.

Pour ce qui est de la perception du monde actuelle je citerai J.Brel

La folie suprême est de voir la réalité telle qu'elle est.

une note positive. ?

L'humour est la forme la plus saine de la lucidité.

??

Coucou,
La plupart des concepts deja étudié par les philosophes passés sont intemporelles, et on peux encore tout a fait lire platon et y trouver des pistes pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Les hommes sont toujours mené par les mêmes passions, problèmes etc...qui sont plus le fait de l’humanité que d’une époque. Maintenant est ce que nous avons de grands penseurs comtemporains?je laisse aux autres le choix dans la reponse nayant pas de connaissance en philosophe tres contemporain et n’etant pas une grande fan de BHL ^^"
Par contre, j’aimerais ouvrir la piste des auteurs et oeuvres de sciences fiction, oeuvres d’anticipation etc qui je trouve, permettent bien souvent d’interroger les problèmes de société actuelle et leurs futurs, peuvent etre des pistes de reflexion intéressantes sur le monde d’aujourd’hui, l’évolution de l’humanité .
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Eggman
28 août 2025 à 21:14

Qu'est ce que la neurotypie ?

La neurotypie est une prédisposition génétique à la soumission. C'est le résultat d'une évolution, un gène encouragé par la sélection....
Atypiker
27 mai 2022 à 08:31

De la haine de la nuance...

> La France, fille ainée de l'église, portant la bannière de la croix comme symbole du Dieu et de la...