raff
27 déc. 2024 à 16:48
🖖Hello zatypikerz!
La question pour 2025 👉 Une personne à haut potentiel intellectuel (HPI) est-elle neuroatypique ?
Si oui , pourquoi? Et si non, pourquoi?
Enjoy et bonnes fêtes ! 😀

C'est sur youtube et en audio podcast partout !

#hpi #hautpotentielintellectuel #tdah #tsa #neuroatypiques #neuroatypies #neuroatypie #neuroatypique #autisme #dys #dyslexie #podcast #tnd #troubles #psychologie #neuropsychologie
@raff à la base, de mémoire, ce terme n'était que pour les autistes...Mais ce terme est à présent tellement galvauder que c'est peine perdue que de rétablir son sens initial.
Je suis tombé sur cette vidéo hier qui décrit le HPI du point de vue de l'état et des institutions, son explication via les classe sociales et l'approche la culture par la famille où l'enfant grandit. Très intéressant, et ça peut donner un bon élement de réponse à la question du topic.

En TL;DR, le HPI a été mis au point afin de filtrer les enfants dans les classes d'une éducation normalisée à l'extrême et d'en tirer les meilleurs éléments, sauf que ce qui diffère ces enfant des autres vient surtout du type de famille où ils grandissent, leur niveau d'accès à la culture et comment on leur a appris à utiliser cette culture. Du côté de l'adulte, c'est cette construction de l'utilisation de la culture qui nous donne ce sentiment de décallage entre la "société". A moins de se retrouver avec des ""HPI"" qui nous ressemble, on a toujours l'impression d'être différent simplement car on ne rencontre pas ou peu de personnes qui ont eu une éducation culturelle équivalente à la notre.

J'ai tenté de résumé mais j'encourage vraiment de regarder la vidéo, je suis loin d'être bon en synthèse. :P
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Dragone
21 avr. 2021 à 08:38

Reconnaitre ses pairs

Bonjour atypiques ! Sujet simple aujourd'hui. Depuis mon diagnostic (si, si, c'est comme ça que ça s'appelle, même si on...
Atypiker
12 avr. 2022 à 04:00

Être ou ne pas Être HPI HPE HPA ? Sortez les étiquettes !

Je sais que pour bon nombre d’entre nous « mettre les gens dans des cases » ou donner des étiquettes...