Mathet
14 oct. 2023 à 13:25
Je voudrais votre avis, vos expériences, vos idées.
Selon moi, 4 axes sont les déclencheurs du potentiel chez TOUT humain :

- La Reconnaissance Conditionnelle positive : “Ton action est efficace et je te félicite”.

- La Reconnaissance Conditionnelle négative : “Ton action ne marche pas, mais ce n'est pas grave : voilà comment tu pourrait l'améliorer”.
- La Reconnaissance Inconditionnelle positive : “t'es merveilleux.se !”

- La Reconnaissance Inconditionnelle négative : “T'y arriveras jamais !”

L'autre extrémité de la reconnaissance est l'ignorance. Libre à vous d'en parler ;)
Qu'en est-il dans la culture occidentale ?
Et ailleurs ?…
Tout va dépendre des cas et des individus, il est évident que la reconnaissance conditionnelle positive et négative demeure la meilleure approche en mode bienveillance, la reconnaissance inconditionnelle positive et négative relève plus de l'approche affective et comporte en elle tous les excès de l'approche émotionnelle.
On comprend toutefois qu'on peut avoir les deux et pousser son enfant par la première approche au cas par cas et l'assurer de son amour inconditionnel en fond.
D'une manière générale il est évident que les potentiels se développeront au mieux dans une ambiance de sécurité et de bienveillance, cependant certaines personnes pourront aussi être galvanisés par l'adversité, c'est le cas pour les compétiteurs et dans le sport de haut niveau ou dans les sphères économiques ou la concurrence est rude.
Mais notre temps cependant expérimente un autre problème ou un effet collatéral de la bienveillance ou de la reconnaissance conditionnelle et inconditionnelle positive. Elle est incarnée au niveau individuel, mais aussi au niveau collectif par la génération des enfants gâtés, qui peuvent se perdre dans l'individualisme et qui ont tendance à perdre le goût de l'effort, perdre le désir de vivre et peuvent se tourner vers les paradis artificiels, refuser le réel etc.
En résumé il faut trouver le bon climat la bonne approche pour favoriser le terreau nécessaire à l'expression des potentiels de chaque individu, mais il convient aussi à veiller à trouver la juste approche, j'ai un ami qui étouffait d'être trop aimé trop chouchouté trop protégé trop sollicité trop encouragé. De plus il faut pour l'essentiel que la prise de conscience que l'élan vital provienne de la personne en question, quelle soit en amont habitée par cette énergie cette envie ce désir d'être et de se réaliser par dessus tout
@Kyofran
Mais non, tu n'es pas hors-sujet du tout et en fait, je suis désolé si j'ai pu te paraître comme voulant donner une leçon ou lançant un concours du plus… du meilleur, etc. En dehors de partager, d'écouter et de découvrir, je n'ai pas d'autre intention.

Revenons à notre sujet : tu es allé au cœur de la problématique, justement. Et j'adore l'anthropologie qui nous parle de ce déclencheur et de cette légitimité que je traduis par “reconnaissance”.

Tu vois ? Tu as répondu à mon questionnement et ça t'as demandé un effort : c'est une reconnaissance. De plus tu t'es efforcé d'apporter des arguments : ça c'est conditionnel. Et tu montres de l'intérêt pour le sujet : ça c'est positif. Si tu m'avais répondu “on s'en fou de ton truc” : certes ce serait une reconnaissance, mais sans condition et négatif.

Merci à toi ! (ça c'est une reconnaissance inconditionnelle positive… hehe… ça fait du bien aussi d'en donner 😉
🔒 10 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 août 2022 à 19:32

Pour discuter... quelques concepts nécessaires !

Parce que la lecture de certains commentaires m'exaspère par leur binarité, leur manichéisme, leur émotivité, leur compassion, leurs effets Barnum...
raff
7 juin 2023 à 09:49

Fabrice Micheau vs Raymonde Hazan.

Ola les zatipikz! Les discours confusionnistes et désinformateurs sur les HPI/surdoué-es sont-ils tous les mêmes? Au premier abord, Fabrice Micheau...