Atypiker
12 déc. 2020 à 17:19
Bonjour à tous :)

Je voudrais vous parler de la résilience, s'il n'existe pas encore de topic dédié à ce sujet.

Je lis beaucoup que les HP ont des capacités de résilience, que nous savons faire face aux épreuves et nous en sortir. Je ne sais pas si j'arrive à m'y identifier: au contraire, en tant qu'HPE, je suis plus facilement que d'autres touchée par le moindre événement, d'autant plus s'il est négatif. Je vais beaucoup ressasser, développer des peurs qui restent, là où un neurotypique ""passerait à autre chose"". Parfois, je ressens une montagne de ce qu'un autre n'aurait même pas relevé.

Vous considérez-vous comme résistant(e) à l'épreuve? Dans quelle mesure? En quoi votre particularité vous rend-elle plus fort(e)? Je suis très curieuse de découvrir vos témoignages et de m'en inspirer, peut-être n'ai-je pas conscience d'une force cachée en nous!
Bonsoir ! ?

Je le suis, ou plutôt je le suis devenue, avec le temps. Je ne pense pas que ce soit inné. Et donc je pense que tout le monde est capable de faire preuve de résilience. ?

Mais il y a des facteurs qui facilitent cela (le fait d’être encouragé plus jeune, la force de caractère, etc.) ou pas (en fonction des aléas de la vie). ☝?

Ceci étant dit, il me semble qu’il y a des etudes qui montrent que la production d’hormones euphorisantes (dopamine, sérotonine) était plus importante chez certains enfants. Un « capital » de départ que d’autres n’ont pas qui fera que certains auront plus de facilités à devenir résilient. ??

Pour moi la résilience c’est tout simplement la capacité à rebondir. Etre fort, volontaire, se fixer des objectifs, rester confiant et positif même dans l’adversité, cela aide. ?
Bonsoir ! ?

Déjà, qu'est-ce que la résilience ? la capacité à surmonter une épreuve ? oui, sûrement. Mais dans quel état se trouve-t-on après l'avoir surmontée ?
J'ai entendu ou lu, je ne sais plus, que quand on était résilient, on revenait dans l'état où l'on était avant d'affronter l'épreuve, mais différemment ? Cela ne veut pas donc dire être plus fort par la suite dans la vie de tous les jours, mais être plus fort face au même genre d'épreuves ????

Cela m'a toujours étonné comment les personnes âgées réagissaient face à la mort de quelqu'un de proche, comment elles étaient calmes, assez tranquilles, pas insensibles, mais beaucoup moins émotives que la plupart des personnes plus jeunes.
Malheureusement, j'ai connu de nombreux deuils de personnes très proches ces dernières années, et maintenant, je ne vois plus du tout la mort de la même manière qu'avant. C'est un peu comme si on s'y habituait, même si cela est très difficile, on sait que la vie continue et que la personne ne souffre plus. Je suis donc devenue résiliente à cette épreuve, mais le serai-je vis à vis d'une autre ?

Mais être capable de rebondir après une épreuve, l'utiliser pour pouvoir être plus fort, pour évoluer, je crois que c'est encore autre chose que la résilience.
🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
mariesand
12 juil. 2019 à 08:30

2% ?

Bonjour à tous ! Je poste un nouveau sujet d'une question qui me taraude.... Ayant, bien sur, du mal à...
Atypiker
11 mai 2020 à 01:13

Etre surdoué et s'accepter

Bonjour à tous :) Quels sont les aspects liés au fait d'être surdoué qui ont été / sont difficiles pour...