simple
19 avr. 2020 à 09:56
Bonjour à tous.
En venant sur ce site, je voulais comprendre pourquoi ma vie ne fonctionnait pas comme je le souhaitais. Effectivement, j’avais des ambitions à revendre, je ne voulais rien louper de la vie. Pour moi, tout le monde devait être heureux. Alors pourquoi cela n’a pas fonctionné ? Alors pour être sincère, je n’ai pas tout loupé dans ma vie, mais j’ai l’impression d’avoir ramé plus que ce que j’aurais dû. C’est la relation avec les autres qui était compliquée, l’entourage professionnel, mais aussi celui familial. J’ai découvert le fléau de l’individualisme (je ne parle même pas des rencontres avec les P.N.). Pour les amis, c’était plus facile car je pouvais choisir. C’est ainsi que j’ai découvert que je ne voyais pas les choses comme tout le monde. Mes points de vue, mes raisonnements, les solutions apportées n’étaient pas en phases celles des autres. Mais encore aujourd'hui, j'ai plus l'impression d'être dans l'effort que d'être plus intelligent.
Un jour, on m’a fait découvrir que j’avais ce potentiel (que j’ai encore beaucoup de mal à exprimer), qu’il était la raison d’un grand nombre de soucis d'existence, à commencer par ma scolarité.
Mais j'ai vraiment le sentiment que nous pouvons être très nombreux à pouvoir accéder à ce potentiel, qu'il suffit juste d'en prendre conscience et de faire l'effort.

Voilà où je veux en venir !
-La lecture des multiples messages sur les forums me fait me poser un nombre de questions conséquent.
-C'est quoi cette intelligence ?
-Pourquoi tellement de personnes penses l'avoir ?
-Pourquoi "" les autres "" ne l'auraient ils pas ?
-Un effort de la part ""des autres"" ne permettrait il pas d'arriver au même résultat ? (j’ai tendance à croire que oui.).
-Le cerveau est un organe qu'il faut faire travailler pour le rendre performant ? Alors pourquoi pas ?
-Si oui, où est la différence ? Sommes-nous plus intelligents ?
-Penser que nous le sommes change quoi ?
-Pourquoi pensons-nous être différent ?
-Pourquoi, s'il est avéré que je puisse l'avoir, je supporte mal cette différence?
-Où est le bonheur dans tous ça ?

Pour le reste de ce que j'ai à dire, j'ai l'impression que je ne vais pas me faire des amis.
J'ai l'impression que dans les communautés zèbres, certaines personnes s'enorgueillissent de posséder cette capacité, cela n'est-il pas l'inverse de l'intelligence ? Faut-il le crier partout ?
J'espère que toutes ces questions auront le mérite de m'aider à trouver de belles réponses.
Ce questionnement n'a pas pour objectif de provoquer qui que ce soit, j'espère ne pas avoir éveillé d'agacement, mais juste l'envie de soulever des sujets pas toujours très clair.

Bon confinement à tous, ou bon courage à ceux qui travaillent pour nous
Un autre piste de réflexion:

La vraie intelligence ne pourrait-elle pas résider dans le fait de ne pas chercher à en avoir une justement ?

Est-ce que notre recherche du bonheur, de l'innocence, du bien pour tous, ... ne serait pas plus accessible si nous n'étions pas capable d'intelligence, c'est-à-dire dans notre naïveté pure ?
Bonjour Christophe,
Pour moi l'imposture n'est pas à l'échelle individuelle mais bien civilisationnelle.
C'est le politiquement (ou dogmatisme...) correct qui a amené cette injonction à ta conscience, se remettre en cause c'est bien mais faisant parti d'un tout, quand est il de l'ensemble ?
Est-ce que l'humanité est cohérente dans le respect qu'elle a d'elle-même reste une question pertinente avant de commencer ta propre introspection il me semble.
L'enfer c'est les autres disait Sartre pour démontrer que le solipsisme était une aberration, donc en regard de cela je te repose ta propre question mais sous une autre forme :

De qui est tu l'imposteur ?

Merci de ta lecture.
🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
29 déc. 2020 à 23:56

Découvrir sa douance à l'âge adulte

Nous sommes plusieurs ici à avoir découvert notre douance à l'âge adulte, parfois assez tard. En ce qui me concerne,...
Atypiker
26 févr. 2020 à 10:28

Qui es-tu petit zèbre au milieu de cette faune ?

J'ai publié ce billet il y a quelques mois, à un moment particulier de ma vie (oui, ils sont tous...