Lors du congrès Atypikessence en janvier 2021, la docteure en neurosciences Pascale Michelon nous montrait que les études IRM prouvaient que les personnes à haut potentiel avaient PLUSIEURS parties de leur cerveau qui étaient en moyenne plus développées que la majorité des gens, et surtout plus de connections neuronales entre les différentes zones du cerveau.
Certaines personnes (les HP laminaires) ont toutes ces zones du cerveau plus développées de manière plutôt homogène.
D'autres (les HP complexes) ont certaines zones du cerveau plus développées et d'autres pas aussi développées voire moins développées que la moyenne. Mais les zones plus développées ne sont pas les mêmes selon les personnes. Chez certains c'est la zone liée au langage verbal qui est plus/moins développés. Chez d'autres les compétences logiques. Etc. Chaque complexe est donc unique.
Après j'ai un problème avec les conclusions que tu en tires.
Je suis 100% complexe et pourtant très heureux et sans échec scolaire notable.
Et j'ai autour de moi des laminaires qui ont eu un parcours plus chaotique et, surtout, qui vivent mal leur douance.
Pas sur qu'on puisse faire un parallèle, en tout cas aussi automatique que ton message le laisse paraître, entre laminaire=succès scolaire et heureux et complexe=échec scolaire et malheureux...