redleon
19 déc. 2020 à 23:00
Bonjour à tous,

Voilà donc une question que je me pose depuis plusieurs années : le bon sens est il subjectif ?

J'étais convaincue, jusqu'à il y a quelques mois, que la notion de bon sens, était universel, du moins, le sens qu'on lui donne.
Or, alors que je discutais de je ne sais plus quel sujet, je viens à répondre ""mais c'est une question de bon sens !"" Ce à quoi on m'a répondu "" mais tout le monde n'a pas la même conception du bon sens que toi !""
Cette réponse m'a laissé perplexe, car selon moi, le bon sens repose sur 3 critères fondamentaux : la justice, l'équité et la bienveillance. Le fait de penser que le bon sens est subjectif rend cette notion abstraite...
Par exemple ( je ne sais pas s'il sera bon, mais c'est le premier qui me vient en tête). Une personne fait tomber quelque chose d'un rayon dans un magasin, le ramasser et le remettre a sa place me semble normal,au delà de l'éducation c'est une question de bon sens. Pourquoi ?
Parce qu'il y a des personnes qui se tuent à la tâche pour mettre les articles en rayons, parce que l'article va gêner le passage, parce que l'article va finir par être abimé et gaspillé, parce que cela va prendre du temps supplementaire à des personnes qui aimeraient juste rentrer chez elle après une journée de boulot... Des éléments factuels je peux en citer des tas... Alors comment peut on considérer que le bon sens est subjectif ?

Je ne prétends pas être détentrice de vérité, et j'aimerais juste comprendre, c'est quoi le bon sens ?

Merci par avance pour vos retours
Je suis bien contente de voir qu'il y en a qui se posent la question! Je me suis récemment retrouvée à réfléchir à ça aussi, et je me demandais comment ça se passait pour les autres.
Je me suis aperçue tout récemment que beaucoup de monde autour de moi utilise ce concept de "bon sens" comme un référentiel commun qui va de soi.
Et moi, ça m'agace prodigieusement, car j'estime avoir des valeurs, le sens de la justice, être plus que bienveillante, avoir un certaine capacité de réflexion et de jugement (pfiou, je me suis lancée des fleurs pour les 10 ans à venir là), bref, je ne vois pas pourquoi on pourrait considérer que je n'ai pas de "bon sens", et pourtant, il est arrivé plusieurs fois, quand je questionne quelque chose, qu'on me réponde simplement "c'est du bon sens!". Comme une évidence. Ben oui, mais du coup non! Ce qui est évident pour quelqu'un (là il s'agit de moi mais j'imagine que ça en concerne d'autres) ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre. Je pense donc que le bon sens est une véritable (co-)construction, qui se transmet effectivement comme une évidence car pas remise en question.
Bonjour, c'est une bonne question, je voudrais juste faire une remarque. Pour moi le bon sens est une question de logique. Mais je remarque qu'avec le temps la logique est remplacée par une sorte d'individualisme qui se traduit par la disparition justement de ce qu'on appelle le bon sens, les gens se contentant de se comporter pour eux sans réfléchir un instant aux autres. Un exemple très simple, quand j'étais gosse, les gens laissaient spontanément sortir les autres personnes d'un ascenseur etc... c'est du bon sens, c'est logique vous voulez rentrer quelque part il faut qu'il y ait de la place. Mais aujourd'hui, les gens s'en fichent, il ne vous laisse pas sortir d'un ascenseur, ils rentrent les premiers sans se soucier de quoi que ce soit. Or ce comportement n'est pas qu'une question de politesse, c'est une question de logique et de bon sens
🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 août 2020 à 18:54

zèbre?

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ne se reconnaissent pas dans la définition de surdoués ou de zèbres.....en...
Atypiker
28 juin 2020 à 18:42

HP vs Borderline, quels différences? Quelles similitudes

Bonjour à tous! J'aimerai des avis sur les différences et les similitudes entre les profil HP et Borderline . J'ai...