D-aventure
15 janv. 2025 à 10:21 · Modifié
"Je me présente je m'appelle Henri
je voudrais bien réussir ma vie
être aimé être beau, gagner de l'argent
puis surtout être intelligent
mais pour tout ça il faudrait que je bosse à plein temps"

Dans ce premier couplet du chanteur de Balavoine tout est dit !
Il résume bien les valeurs qui animent la plupart des sociétés modernes : amour, beauté fortune intelligence. (Mais pas seulement)
Bon je suis bien conscient qu'il s'agit précisément d'une satire sociale !
Mais n'est-ce pas ce qu'une grande majorité des humains espèrent malgré tout?
Qui aspire a être détesté ,laid pauvre et idiot?

Et pourtant, j'ai l'intime conviction que ces valeurs sont des miroirs aux alouettes et qu'au final certaines apportent sans doute plus de malheur que de bonheur:

La beauté attire la superficialité , entre autres.
La fortune attire la convoitise , et pas seulement .
Etre surdoué ne signifie pas pour autant etre doué pour le bonheur
Quant à l'amour à vouloir être trop aimé,...

Je suis volontairement manichéen dans mon approche pour vous inciter à réagir :
Ne dit-on pas que la beauté est une promesse de bonheur ?
Ne dit-on pas que l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue ?
Albert Camus n'a t il pas dit que le bonheur etait dans la capacité de comprendre?

Mais comprendre quoi ? Tout est là !

J'ai vu des milliardaires bien malheureux
J'ai vu des mannequins bien affligés
J'ai vu des surdoués bien désemparés

Mon questionnement est de savoir quelles valeurs universelles garantiraient un certain bonheur ?

Le bonheur est-il au final toujours incertain ? Est-ce réellement un Graal inaccessible ?
Si le bonheur est un mythe comment cultiver le bien-être intérieur ?

Même s il y a 1000 chemins pour atteindre le bonheur , existe-t-il un GPS, une boussole , des cartes IGN Pour ne pas se perdre ?

Quels seraient les obstacles insurmontables au bonheur ?

C'est un thème débattu et rabattu mais très inspirant car nous recherchons presque tous cet état d'allégresse au quotidien.

Alors , et vous , avez vous tutoyé le bonheur du bout des levres ?
Quelle est votre conception du Bonheur à vous ?

Avec mon grand âge 😂 et un boulot sur moi tenace et harassant je goûte enfin la joie intérieure et c’est une révolution. Je ne trouve pas d’autres mots.
La beauté est sublime pour moi. Une rivière, un chant d’oiseau,un rayon de lumière...et le visage d’un Adonis renversant. Rien qu’on n’achète ou ne trafique en fait. Je n’ai pas les moyens de ceux qui achètent les œuvres d’art.
Il y a le bonheur qui nous touche par petit instant spontané, surprise de la nature ou surprise de se sentir soudain aimé. Tendresse, douceur, gentillesse. Lorsqu'on m'envoie des ondes comme ca je nage dans le bonheur.

Et puis il y a la recherche du bonheur. D'un bonheur plus vaste et épanouissant sur le long temps.

C'est un peu la différence entre les fruits que tu récolte ou que l'on te donne/ Et le jardin que tu entretiens. Je jardin il y a plein de truc à apprendre... Plein de façon plus ou moins bonne...

Mais ont peux toujours trouver des fruits aux hasard de nos errances.
Et vous savez ce qu'ils y a dans les fruits? 😊
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
tedart
22 sept. 2019 à 17:07

Une histoire de temps

Bonjour à tous, Est ce que quelques-uns d'entre vous se sont déjà posés la question si notre notion du temps...
Atypiker
14 juin 2022 à 22:45

Y a t'il supériorité ?

J'ai pas retrouvé ce sujet, donc je le reposte mais en mieux... ( si si, mieux ) Du coup la...