Coeur_Orphelin
15 août 2023 à 10:12 · Modifié
Je trouve que l'industrie (influencée par Hollywood) nous sert de plus en plus des films qui ont la mission d'être des manèges visuels et sonores. Ce qui remplit les salles de cinémas, sont des films dont les scénarios manquent trop souvent de richesse et où les dialogues suivent une tendance à être de plus en plus pauvres et en manque de profondeur.

Parfois j'ai l'impression que celle-ci s'ajuste à un possible déclin de la capacité intellectuelle d'une grandissante part de la population mondiale; remarquez que je ne parle pas d'aptitude, donc je crois qu'il existe peut-être un lien à faire avec un déclin dans la qualité de l'éducation, des lacunes dans l'acquisition de compétences afin d'accéder à certains seuils de raisonnement. J'exagère mais des blagues de pipi-caca, des engins qui explosent, des effusions de sang, de la nudité ou de la violence gratuite, ça passe à un certain âge, mais on espère dépasser cela. J'espère vraiment que c'est la capacité intellectuelle et non l'aptitude qui est en déclin, mais il m'arrive de penser que le film "Idiocracy", qui est une comédie sortie en 2006, semble de plus en plus être un documentaire traitant de notre époque.

J'ai une grande collection de films (près de 3000), surtout des DVDs, Blu-ray, puis quelques VHS reçus en cadeaux dans les années 90. J'ai sérieusement débuté ma collection en 2003. Personnellement, j'observe une grande prise de maturité de l'industrie dans la qualité des sujets et genres explorés, ainsi que leurs réalisations, à partir des années 70, puis le début d'un déclin prononcé qui s'accélère jusqu'à aujourd'hui, autour des années 2010.

Trop d'emphase sur les effets spéciaux et le sensationnel au dépend de la qualité et de la profondeur dans le scénario… et que dire des personnages souvent fadent et en manquent de complexité. Il m'arrive de visionner des films récents et de deviner à l'avance ce qui va arriver. Aussi je trouve que l'industrie manque d'innovation en faisant des reprises d'anciens succès à profusion, ainsi que des franchises de films (partie 1-2-3 ... à n'en plus finir). Cela dit, je ne suis pas nécessairement contre les franchises, pour autant qu'elles offrent quelque chose de nouveau et savent quand s’arrêter.

Bref, je trouve que les bons films sont rares de nos jours. Lorsque je revisionne de vieux films qui remplissaient les salles de cinémas comme "Jaws" (Les dents de la mer), sorti en 1975, je me retrouve souvent à dire que c'était mieux avant.

Qu'en est-il pour vous ?

De mon coté je ne pense pas que c'était forcément mieux avant. Hollywood a pu produire de bon films par le passé c'est vrai mais ça a toujours été une belle usine à navets.
Un reportage que j'avais vu sur la réalisation du premiers Star Wars relatai le fait que Georges Lucas avais mis en œuvre sont projet dans un contexte d'apathie générale de l'industrie Hollywoodienne cette dernière ne produisait plus rien de nouveau. Bref ce sentiment que le cinéma industriel est à bout de souffle ne date pas d'aujourd'hui.
Un élément qui peut expliquer cela c'est qu'aujourd'hui les producteurs financent les films comme les traders jouent en bourses. L'investissement sur un film est un pari qui comporte une grosse part de risque. Il est donc plus rassurant pour les producteurs de mettre de l'argent dans des valeurs sure: biopic adaptation d’œuvre à succès, remake etc. plutôt que de parier dans quelque chose de nouveau qui pourrai faire un bide. Malheureusement la gestion du risque financier formate énormément les films contemporains.

Mais il y a toujours des choses intéressantes du coté du cinéma d'auteur loin des paillettes et du bling bling. C'est vers ce type de film qu'il vaut mieux se tourner à mon avis
Nos goûts changent aussi en « vieillissant «  ou en mûrissant plus exactement.
Je ne dirai pas que le cinéma était mieux avant, je suis et reste cinéphile et fuis la majeure partie du temps les grandes productions à gros budget à quelques exceptions près.
Par contre les cinémas que je fréquente, qualifiés « d’art et essai » proposent des films étrangers intéressants et en VO bien sûr .J’adore le cinéma iranien, japonais, coréen, turc et autres… qui me permettent de voyager et de découvrir d’autres cultures et cela confortablement installée dans un fauteuil….
En plus, dans la ville de Chambéry où je traîne régulièrement, tous les ans un cinéma propose la 15aine du cinéma italien et tous les ans je me régale 😂.
Donc non, je ne dirai pas c’était mieux avant simplement maintenant je sélectionne soigneusement les films que je vais voir et quand je vais voir un blockbuster en salle « conventionnelle » c’est en parfaite conscience. Je me nourris de films classés potentiellement intellos par ceux qui dénigrent ces films moins commerciaux et apprécie de temps à autre un James Bond ou le dernier Christopher Nolan ( Oppenheimer pour ne pas le nommer que j’ai vu pour des raisons différentes de celles de mon fils de 21 ans 🤣🤣🤣).
Bref, nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons voir toutes sortes de films différents et personne ne nous oblige à payer une place de cinéma pour voir un film que chacun pourra qualifier au choix de navet, de film commercial ou de bon film selon ses critères plus que personnels….
Il en faut pour tous les goûts .
🔒 14 autres réponses sont accessibles après inscription
Infp
14 juil. 2024 à 22:55

Look et hpi

J'ai presque peur de lancer ce sujet, qui pourrait paraître superficiel (ne rien supposer) mais qui m'intrigue quelque peu :)...
pau1774
6 déc. 2020 à 16:19

Une HPE a besoin de vos conseils.

Et bien bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le réseau. J'écris cet article aujourd'hui car j'ai besoin de...