- les tests de QI sont souvent indiqués à être pris avec des pincettes, car ils ne mesurent que ce qui a attrait aux questions choisies. Et il n'y a pas juste une seule forme d'intelligence "intellectuelle", le monde intellectuel est immense et chacun a pu développer certaines parties
- pour l'émotionnel, pour moi un des traits et une différence, c'est que dans les compétences il y a une part d'adaptabilité, de flexibilité et de créativité qui est bien plus grande qu'au niveau intellectuel (en tout cas nettement plus dure à mesurer en tout cas. Les "chercheurs" scientifiques les plus innovants ont une part de créativité, et c'est pas mesuré dans les tests que j'ai pu voir)
- pour le côté "diagnostic" émotionnel, j'avais il y a quelques années vu sur yt des vidéos qui me dérangeaient beaucoup. J'avais de la peine à décrire exactement les raisons de mon malaises sur des faits, car c'était fait de manière assez perverse/complexe. Pour moi, elle faisait bien trop de masturbation de l'ego + récupération, et les commentaires montraient qu'elle embarquait beaucoup de gens là-dedans.
Pour moi c'était clairement une dérive malsaine. D'après ce que j'ai cru comprendre de la nébuleuse HP, une caractéristique c'est qu'il y a régulièrement de gros doutes, des remises en questions en profondeur.
Donc un critère c'est pour moi que si la personne utilise ça à fond comme excuses, justifications pour arriver mieux à ses fins (même si inconscient), au final en renforçant l'égo à la base déjà hypertrophié (malsain) on tombe du côté PN, mégalo et autres troubles de la personnalité.
De l'autre côté "du bureau", si la personne est elle-même pas honnête, c'est un "business" abusif... Pour moi ça évoque les mécanismes des sectes en particulier (manipulations), et moi là c'est comme Gandalf: "fuyez pauvre fou!" 😅