ambidextre
29 mai 2022 à 11:56
À l'heure ou le HPI fait l'objet d'une demande exponentielle auprès des psychologues et autres représentants administrant des tests de Qi, le HPE gagne également du terrain, mais quel HPE ?

Quand on parle d'intelligence émotionnelle il faut comprendre qu'encore aujourd'hui il y a conflit entre plusieurs acteurs de la conversation autour de ce concept. Il existe plusieurs modèles, et plusieurs tests. Ces tests ne testent pas la même chose mais se réfèrent pourtant au même terme d'intelligence émotionnelle, donc on commence déjà sur une base instable, c’est problématique.

Quelle pertinence accorder à un concept qui ne fait même pas l'unanimité en termes de définition ? Sur cette base là, comment envisager un tests basé sur une répartition gaussienne et un quotient mathématique de ce même concept me direz-vous ?
Eh bien à l'heure actuelle, aucun test pertinent n'est reconnu et est réellement capable de mesurer quoi que ce soit, et ce pour une raison très simple.

Les tests d'intelligence émotionnelle n'ont pas de réponses objectivement correctes à l'instar d'un test de QI. Ils n'ont pas de réponse objective en soit, la bonne réponse sera celle qui est la plus souvent choisie par un échantillon massif d'individu. Dans le cas du test de QI, une question très compliquée aura une bonne réponse objective et connue. Cependant très peu de gens la choisiront, car il est difficile de la trouver. L'autre implication que cela a est que si l'on mesure ainsi l'intelligence émotionnelle, alors les gens les plus émotionnellement intelligents seront systématiquement les plus nombreux. Si nous utilisions cette même méthode pour le test de QI, alors les personnes les plus intelligentes seraient celles qui sont testées aujourd'hui à 100, car ce sont les plus nombreuses.
Elle est là la limite à l'intelligence émotionnelle, on ne peut la quantifier.

Il n'existe pas de réel consensus sur l'intelligence émotionnelle, à mes yeux ce domaine de recherche patine beaucoup et est né en réaction à une opération commerciale. Énormément de gens parlent d'intelligence émotionnelle sans avoir aucune idée de quoi ils parlent.

Sur cette base purement logique, je me demande encore sur quels fondements certains arrivent encore à accorder de la pertinence au concept d'intelligence émotionnelle, et surtout au principe de potentiel émotionnel.
quelques idées perso:
- les tests de QI sont souvent indiqués à être pris avec des pincettes, car ils ne mesurent que ce qui a attrait aux questions choisies. Et il n'y a pas juste une seule forme d'intelligence "intellectuelle", le monde intellectuel est immense et chacun a pu développer certaines parties
- pour l'émotionnel, pour moi un des traits et une différence, c'est que dans les compétences il y a une part d'adaptabilité, de flexibilité et de créativité qui est bien plus grande qu'au niveau intellectuel (en tout cas nettement plus dure à mesurer en tout cas. Les "chercheurs" scientifiques les plus innovants ont une part de créativité, et c'est pas mesuré dans les tests que j'ai pu voir)
- pour le côté "diagnostic" émotionnel, j'avais il y a quelques années vu sur yt des vidéos qui me dérangeaient beaucoup. J'avais de la peine à décrire exactement les raisons de mon malaises sur des faits, car c'était fait de manière assez perverse/complexe. Pour moi, elle faisait bien trop de masturbation de l'ego + récupération, et les commentaires montraient qu'elle embarquait beaucoup de gens là-dedans.
Pour moi c'était clairement une dérive malsaine. D'après ce que j'ai cru comprendre de la nébuleuse HP, une caractéristique c'est qu'il y a régulièrement de gros doutes, des remises en questions en profondeur.
Donc un critère c'est pour moi que si la personne utilise ça à fond comme excuses, justifications pour arriver mieux à ses fins (même si inconscient), au final en renforçant l'égo à la base déjà hypertrophié (malsain) on tombe du côté PN, mégalo et autres troubles de la personnalité.
De l'autre côté "du bureau", si la personne est elle-même pas honnête, c'est un "business" abusif... Pour moi ça évoque les mécanismes des sectes en particulier (manipulations), et moi là c'est comme Gandalf: "fuyez pauvre fou!" 😅

Il y a trois concepts à bien distinguer, sinon on ne sait plus trop bien de quoi on parle:

_ L'Intelligence Emotionnelle: Définit la capacité à adapter ses émotions à la situation, avec précision et fluidité. Est sous-ensemble de l'intelligence sociale: capacité à adopter les bons comportements pour construire et/ou entretenir des liens sociaux avec aisance. Fait à peu près consensus.

_ Le Quotient Emotionnel: Tentative de quantifier l'intelligence émotionnelle avec des outils de tests inspirés de ceux du QI. Est peu concluant pour le moment. Plusieurs types de tests, sans consensus général.

_ Le HPE: Concept fumeux inventé dans le seul but de distribuer des brevets de "personne exceptionnelle" moyennant rétribution. Est un dommage collatéral du buzz médiatique disproportionné sur le sujet des HP (HQI) dans les années 90-2000. Il n'y en avait que pour les gamins surdoués, les étudiantes surdouées, les miliardaires surdoués... On a poussé le vice jusqu'au delà des limbes du ridicule, en faisant passer par contumace des tests de QI post-mortem à des grands noms, comme Mozart ou Da Vinci. Dans un même temps a émergé le mythe (tout à fait infondé, par ailleurs, et les études l'ont prouvé) des personnes marginalisées socialement, dès la prime enfance, uniquement parce que trop intelligentes. Il y aurait donc d'un coté des êtres exceptionnels mais en souffrance, et de l'autre le commun des mortel: Dès lors, il s'est trouvé une partie conséquente de la population qui s'est dite "mais merde, je me sens exceptionnel, à part, différent, et marginalisé... exactement comme tout ce qu'on m'a dit à la télé sur les HP... mais j'ai eu un score pas ouf aux tests de QI? Qu'est ce que je suis alors?". Le marché du HPE venait de naitre (émouvant, n'est ce pas ?)

Fait important: S'il y a corrélation entre QI et HPI, il n'y a en revanche aucune corrélation entre QE et HPE. Si le HPE a des milliers de définitions différentes (c'est une licence libre, donc chaque auteur peut définir le HPE comme il veut, c'est la joie de la pseudo science), elles convergent toutes vers un ciblage marketing orienté sur une clientèle de personne isolées et en détresse, témoignant de difficultés exceptionnelles à communiquer de manière apaisée avec autrui, et se plaignant régulièrement d'être submergées par des émotions inappropriées.. donc, ayant littéralement une intelligence émotionnelle peu efficiente. Qu'on se rassure: cela se développe avec l'expérience de soi et des autres. Mais que cette carence soit due à des troubles psychiques à un manque de compétences sociales, ou aux deux, le diagnostic "HPE" n'a pour effet que de ralentir la prise de conscience du problème. Il est synonyme d'errance thérapeutique dans laquelle des personnes peuvent parfois s'enfermer longtemps, se galvanisant de littérature flatteuse à leur égard, mais n'apportant aucun début de solution pour mieux communiquer avec autrui.
🔒 31 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
27 déc. 2024 à 06:26

Sensation d'être étranger à la population majoritaire.

Quand j'regarde comment le monde est ou a été fait. Des guerres politiques, économiques, des génocides (je pense notamment aux...
Atypikool
21 déc. 2022 à 16:44

Idées cadeaux pour HP

Noël approche à grands sabots de rennes. Ce topic a pour but de regrouper les bonnes idées à offrir a...