marievanille
6 sept. 2020 à 21:08
Trouvez-vous de façon générale que le surdoué est trop sérieux dans ses réflexions, trop dans l'intellect et qu'il peine à avoir un équilibre entre échanges profonds et échanges légers ?

Quelques réflexions et questions qui me sont venues à cette heur tardive...

Au plaisir de vous lire

Marie Vanille
Bonjour @marievanille,

Plutôt que d'une opposition échanges légers / échanges profonds, je ferais une opposition "échanges où j'apprends quelque chose d'utile" / "échanges où je n'apprends rien d'utile".

En gros, les discussions où on se répète les mêmes anecdotes pour la 15ème fois ne m'intéressent pas… Ou tout ce qui est "small talk". Cependant il y a des sujets qui semblent futiles pour certains, mais qui sont par contre centres d'intérêt pour moi (par exemple j'ai un intérêt inavouable pour les nanars de tous poils). Le mot "sérieux" est un peu trop cliché pour moi, même si je reconnais que c'est l'image que je peux donner, bien que je puisse avoir un sens certain de l'absurde par exemple.

Du coup je pense qu'au-delà de l'aspect profond (effectivement je pense qu'en général c'est un point d'attrait), c'est l'aspect échange d'information qui déclenche l'implication et met le HP à l'aise et le rend volubile, ou du moins tous sujets où il pourra tisser des liens avec ce qu'il connait par ailleurs.
Il y a une forme d'ambivalence.
Le côté sérieux, qui rassure soi-même et les autres
Et l'autre côté, qui surprend.

Or, on adore catégoriser une personne, une situation : les nuances ne sont guère appréciées

Il y a ce conditionnement où je me suis senti "dans l'obligation" d'être sérieux car c'était ce que je renvoyais chez les gens, je m'accrochais à cette identité qui n'en est pas une finalement.
Comme si le surdoué devait absolument se justifier de son état, en tout temps.
Et ce n'est pas normal, nous avons le droit à l'erreur, à l'absurdité, à l'humanité.

Cela est très perturbant, car on connaitra tous une situation d'échec en terme d'évolution personnel qui peut faire chambouler cette pseudo-identité "Je n'y arrive pas, suis-je bête, mais au fond, qui suis-je dans ce cas ?"

Globalement, on est sérieux car nous apprécions cette forme de prison dorée.
🔒 24 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
10 mars 2023 à 11:11

Les particularités des HP dans le monde professionnel

J'aime bien cet article de Welcome to the Jungle. Je m'y reconnais vraiment bien :) Et toi, comment vis-tu le...
Atypiker
21 mars 2022 à 09:34

Y'a-t-il supériorité ?

Ou est-ce un piège que de le penser ? Voire pire, une erreur ? ( pire dans le sens où...