youpibanane
20 mars 2025 à 11:00
Les modèles d'IA modernes, en particulier ceux basés sur le deep learning, sont souvent constitués de millions, voire de milliards, de paramètres interconnectés. Lorsqu'un modèle prend une décision (par exemple, reconnaître un visage, diagnostiquer une maladie ou générer du texte), il le fait à travers des calculs internes tellement complexes qu'il est difficile, voire impossible, de précisément déterminer le raisonnement qui a conduit au résultat, car le process n'est pas stocké en mémoire. En tant qu'humain, je ressens souvent le “syndrome de la boîte noire” . Je suis surdoué, avec tout ce que ça implique, et une des particularités est que mon cerveau me livre directement des idées ou des intuitions, sans que je puisse clairement expliquer le cheminement emprunté pour y parvenir. C’est comme si une grande partie de mon processus mental restait cachée, passant par des circuits qui me sont invisibles. Et quand plus jeune, on me demandait comment j’y était arrivé, je restais bête, incapable de retracer le chemin, j’avais l’impression de devoir expliquer des évidences à des victimes d'AVC, j'avais l'impression d'avoir le melon sans l'avoir demandé, c’était trèèèès agaçant.
Apparemment, je ne suis pas le seul surdoué à ressentir ça. Dans les discussions et après avoir lu quelques études en psychologie cognitive, on évoque des circuits cérébraux spécifiques qui font qu’une grande partie du raisonnement est rapide mais reste inconscient. Le résultat sort trop vite et tout cuit, et nous, on a l’impression d’être un joueur de cartes qui connaît déjà le gagnant avant même d’abattre son jeu, mais dans le doute permanent car on ne sait pas d'où ça vient.
Du coup, j’essaie de faire un peu de rétro-ingénierie : quand j’ai un peu de temps, une fois l’intuition tombée, je prends le temps de démonter mentalement le processus. Au début, j’avais l’impression de bricoler un moteur sans notice. Mais à force de répéter l’exercice, j’arrive à retrouver quelques grandes étapes et à les formuler. Un autre truc pratique, c’est de se lancer dans des mind maps : je balance sur le papier ou ordi tout ce qui me passe par la tête, même si ça a l’air confus, et relis les choses entre elles. Au final, j’arrive à pouvoir expliquer mes associations d’idées et, mine de rien, ça rassure les gens autour de moi quand j’explique comment j’ai atterri sur tel résultat (même si apparemment ça aurait des airs d’usine à gaz).
Le but de toute cette gymnastique mentale est :
D’abord, être plus à l’aise avec moi-même. Je n’ai plus cette gêne de ne pas “savoir” expliquer mes trouvailles.
Ensuite, au quotidien, ça évite beaucoup de malentendus avec mes proches.
Parce que franchement, lâcher “j’ai la solution, fais-moi confiance” sans pouvoir détailler, c’est plus gênant qu’autre chose.
Au boulot, c’est encore plus utile : au lieu d’être juste celui qui “a la réponse mais comme on ne sait pas pourquoi, on ne prendra pas le risque d’en tenir compte”, je peux fournir un raisonnement un tant soit peu clair, ce qui me rend (un peu) plus accessible, donne un peu plus de crédibilité et facilite la collaboration. Et in fine, c’est un vrai plus pour le bien-être général : on se sent aligné, un peu plus compris, et on profite de ces illuminations soudaines, sans rester chercher à se tempérer pour paraitre « normal ».

Ça vous parle, ce genre de choses ?
Ça me parle oui quand tu parle d intuition ,.. c est bien le mot. Il m arrive aussi de comment dire , de sentir que je ne suis pas loin de trouver la solution, ça flotte et puis d un coup parfois quelques jours après ça fait tilt.
Et comme toi d ou ça m est venu ? Mystère ..

Quoique l imagination ça s entretient et moi c est pas mal la presse et depuis quelque temps là l écoute de podcast lors des ballades avec ma chienne.

Ensuite sur le rapport aux autres si je sens une gêne , je vais deconner , pousser des comparaisons absurdes par exemple, revendiquer parfois une forme de folie. Voilà voilà
Tu décris un phenomene bien connu appelé les heuristiques cognitives qui prennent des raccourcis intuitifs pour traiter dans l urgence et sans doute éviter les surcharges mentales du processeur .

Il en existe de differentes natures :
ancrage , visualisation et d 'exemplarité et bien d'autres
Elles ont toutes en commun la recherche d une meilleure efficience mais il faut savoir en revanche qu 'elles ne sont pas toujours fiables et qu il est donc préférable de reflechir à deux fois plutot que de suivre aveuglément son intuition .

Voilà pourquoi ton travail de déconstruction du raisonnement est si essentiel :
Non seulement tu palies au syndrome de la boite noire comme tu l 'appelles mais aussi à celui de l'imposteur mais surtout , cela te permet de savoir sur quelle base rationnelle s est appuyée ta fulgurance !

A vouloir prendre des raccourcis , tu négliges parfois certains éléments .Par ailleurs elles ne sont pas à l 'abri de biais perceptifs et cognitifs . ( et surtout celui de confirmation )

Les dernieres études ont mis en evidence qu 'elles ne sont souvent fiables que dans notre domaine d 'expertise car elles exigent un back ground approfondi .

A titre personnel , je me fies et me mefies à la fois de mes intuitions car nous ne saurions maitrisés tous les domaines d'expertise .
Je prends toujours le temps de la confirmation par le raisonnement analytique .
Petite suggestion à ceux qui seraient convaincus de la fiabilité de leur intuition : confronter la à la verité du terrain , au principe de réalité et des faits , aux contradicteurs et au temps .

La tentation est grande parfois de n 'écouter que ce chant des sirenes au motif que nous en avons la seule et intime conviction . La conviction releve parfois plus de la croyance que de la raison . 😉 ( voir les biais de personnalités )
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
zoul69
1 avr. 2021 à 10:24

Zebre et maintenant ?

Bonjour a toutes et tous Apres des années d incompréhension sur ma manière de fonctionner me voiilà enfin reconnu hpi...
Atypiker
22 nov. 2020 à 07:07

Besoin d'aide/d'avis/conseils/expériences

Bonjour à tous, J'ai effectué un test de QI il y a 1 mois, et ça c’est avéré positif avec...