thissar
30 nov. 2020 à 20:56
Je m’interroge depuis assez longtemps sur la question très complexe du Talent.
Avant de commencer je préfère définir ce qu’est pour moi le talent étant donné que les définitions que l’on peut trouver sur internet diffèrent légèrement. Pour moi le talent c’est une aptitude supérieure à la majorité des autres êtres humains dans un domaine de manière INNÉ. Un don quoi. Pour devenir bon dans un domaine on a deux options :

- Avoir du talent dans ce domaine précis, ce qui permettra d’atteindre un niveau correct sans aucun travail
- Travailler dur sans talent particulier et investir du temps et de l’énergie

Malheureusement une personne acharnée qui fournit énormément d’efforts pour développer ses compétences n’atteindra jamais le niveau d’une personne talentueuse moyennement impliqué.

Un exemple que je connais bien : Dans le cyclisme une personne très travailleuse et acharnée aura beau s’entrainer 25h par semaine pendant 10 ans sans faire aucun écart et en respectant une hygiène de vie stricte, elle ne pourra jamais rivaliser avec quelqu’un qui possède de grosses capacités physique (du talent) et qui s’entraine seulement 5h.

Tous les êtres humains possèdent plus ou moins de talent dans un domaine mais malheureusement il est souvent mal réparti !

Le Talent est énormément mis en avant dans notre société et défini la valeur des personnes dans leurs domaines. Par exemple on parle toujours du talent des sportifs lorsqu’ils réussissent.

La question que je me pose est : pourquoi mettre autant en avant le talent alors que ce n’est qu’un acquis inné sans aucun mérite ?

Pourquoi ne pas mettre en lumière des valeurs fortes comme la persévérance ou le travail ?

Malheureusement j’ai bien peur que la capacité d’un individu au travail et à la persévérance soit également innée et donc un talent à part entière…

Bref le monde est injuste
@thissar

Hello,

De mon côté, j'aurais fait une distinction entre don et talent. Le don est pour moi quelque chose d'inné, d'instinctif et naturel, voire de consubstantiel à la personne, tandis que le talent est plutôt quelque chose que l'on a acquis, qui est le fruit d'un travail, d'une technique.

D'autre part je pense qu'il peut y avoir une différence de développement : un don, non travaillé, peut ne pas traduire toute sa force s'il n'est pas travaillé (si tu as Netflix, regarde Le jeu de la dame par exemple), tandis que le talent traduit généralement, comme je l'évoquais plus haut, l'aboutissement d'un travail, qu'il y ait un don à l'origine ou non.
Dans le sport de haut niveau, le don ou plus particulièrement les aptitudes physiques de souplesse d'agilité d'endurance, de capacité à récupérer vite, en résumé avoir un gros moteur est en effet un plus, mais qui ne suffit plus suivant le degré de compétition.

Au plus haut niveau, qui sélectionne les plus chanceux physiquement parlant, et les plus stables émotionnellement, on peut constater que les plus sensibles malgré des capacités physiques hors norme et surtout une intelligence qui tend à décupler les capacités de perception, sont souvent incapables de parvenir à un haut niveau de résultat en compétition, car ils peuvent perdre tous leurs moyens du fait de l'importance du mental et des émotions dans ce rouage ou tout est lié qui est le fonctionnement du corps humain.

Les grands champions qu'ils soient en mode gestion froide, ou ne parait aucune émotion, ou à l'opposé tout feux tout flamme et portés par la rage de vaincre, dans les compétitions on la capacité en plus de leur talent de leur don de se mettre en mode tueur et de pouvoir se montrer particulièrement hermétiques au stress négatif.

Il en est de même en politique, ou dans les secteurs de l'expression orale, seuls ceux qui ne montrent pas leur émotions et savent garder la tête froide en toute circonstance peuvent réussir.

Il existe de fait beaucoup de personnes qui possèdent un réel talent et qui ne pourrons jamais pleinement l'exprimer, d'autres qui faute de possibilité de pratique ne sauront jamais développer tel ou tel potentiel.

A part les génies, le talent ou le don ne suffit pas, il faut en plus travailler la chose pour la cultiver puis la développer, dans le sport si le geste peut s'intégrer plus rapidement chez certains, il n'en demeure pas moins, qu'il faut le répéter sans cesse. Pour le cyclisme, qui demeure un des sports les plus durs et contraignants, la charge d'entrainement est obligatoire au plus haut niveau, ou tous les plus forts sont de véritables machines. Sans parler des recours au dopage.

Pour mon expérience, j'ai jamais pu me contraindre à la rigueur de l'entrainement répétitif, et mécanique, on finit pas y perdre le plaisir et le gout du jeu. C'est une autre forme de lassitude que le sportif de haut niveau doit aussi dépasser.

Pour les plus grands, c'est toujours cette petite chose en plus, qui fait la différence, que résumait picasso sur sont travail : Je ne cherche pas en peinture je trouve, donc c'est plus la part créative ou singulière supérieure qui fait la différence entre un grand sportif et un génie.
🔒 23 autres réponses sont accessibles après inscription
D-aventure
19 juil. 2024 à 11:00

HPI écartelé entre rationalité et religiosité !

Je me posais une simple question mais dont la reponse m 'apparait d 'une grande complexité, à savoir Y a...
olivierleprof
29 janv. 2021 à 12:25

HP : les phrases inspirantes

Bonjour à tous, Nous sommes quelques uns à participer au congrès Atypikessence ce week-end et à ses 26 conférences sur...