lionkairos
25 oct. 2023 à 20:48 · Modifié
Lors d'une discussion, on m'a dit : " Non, il ne s'agit pas de communication mais bien du langage qui, à mon sens, permettrait la conscience ! Les mots sont importants pour expliquer s'il y a conscience ou non. "

Pensez-vous qu'un être vivant sans langage ne peut pas posséder une conscience ? Les individus utilisant le langage des signes seraient-ils à la frontière du langage ?
Qu'est-ce qu'une communication sans langage, d'ailleurs ? Et comment entrons-nous en lien avec notre, les ou La Conscience ?

À vos marques... prêt ?! ... à vos cerveaux ! 😁
@lionkairos
Selon mes observations, la communication se fait par un langage, verbal ou non verbal. Et tout être vivant communique par un langage de transmission (nos sens), un comportement, des signes idéographiques, etc, qu'ils soient verbaux, voire d'ondes que nous ne percevons pas forcément en tant qu'humain. Par exemple, le grand mystère des forêts “chou-fleurs” où les arbres tiennent à leur canopée une distanciation sociale.
Donc non ! Une communication sans langage n'existe pas plus que l'absence de communication.

Ensuite… conscience ou instinct ?

Il y a toujours des deux, même pour nous êtres humains qui avons construit un langage élaboré sur des phonèmes et des représentations graphiques pour impliquer plusieurs sens à la fois.
@lionkairos Bon retour parmi nous, et tu changes pas, d'entrée, la bonne grosse prise de tête, on te retrouves bien là.
La conscience d'exister et de soi, est présente partout dans toutes formes de vies, certains même attribuent une âme au minéral.
Quoiqu'il en soit il existe divers moyens de communication entre les membres d'une même espèce et entre espèces.
Tout est plus question de niveau de conscience de soi et capacité de communication, la spécificité humaine réside dans son niveau de conscience plus avancé que les autres espèces qui se traduit justement par une élaboration de communication plus étayée qui passe par le langage puis la culture les sciences humaines etc.
Ainsi toute forme de vie demeure le fruit de processus inconscients qui commence par l'agence d'une forme de vie, sa partielle autonomie, l'instinct, l'inné et enfin l'acquis qui est de l'ordre du conscient, le vivant est donc part inconsciente surtout à la base et part conscience et de plus en plus surtout pour l'homme du fait de son évolution et des potentiels que la nature lui a attribué en bagage à la naissance.
Nous pouvons après développer ou pas nos divers potentiel suivant la puissance de notre esprit notre volonté et notre conscience de nous même, du réel qui nous entoure nous compose, tout en étant lucide sur les limites de nos capacités et tout en étant conscient que nous incarnons le grand mystère de la vie qui nous anime suivant cette formidable puissance d'exister de désirer savoir apprendre comprendre et cheminer vers les plus hauts niveaux de conscience.
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
mimille
2 juil. 2020 à 18:18

Quelle serait la définition du haut pententiel

Bonjour, Ma question parait surement assez bête mais même après avoir lu des livres et des articles sur le sujet...
nanou2222
14 août 2022 à 23:03

Surmonter son perfectionnisme et vivre enfin?

Hello à tous, Je souhaitais parler d'un "problème" en lien avec le fait d'être haut-potentiel qui m'interpelle depuis assez longtemps....