Et que ça nous rend différent. Et on ressent cette différence même quand personne ne nous l'exprime comme un reproche.
Je me suis toujours bien intégré, je m'entends avec tout le monde, mais je me suis aussi toujours senti un peu différent des autres.
Beaucoup de nous ont vécu cette période de l'adolescence où être différent n'est pas une qualité.
Ca entraîne selon la totalité des psy qui s'expriment sur les HP deux conséquences :
Premièrement, une estime de soi ou une confiance en soi perfectible (l'un ou l'autre, à des niveaux différents). On semble avoir une image de nous dégradée par rapport à la plupart des gens et on a donc facilement ce sentiment de ne pas être mieux mais plutôt moins bien puisque différent. Et pour être acceptés, on fait plein d'efforts pour se conformer à la norme et donc montrer une image de nous qui n'est pas notre personnalité.
Deuxièmement, avoir un cerveau qui tourne plus, qui analyse plus, nous rend plus aptes aussi à savoir toutes les choses qu'on ne sait pas. Je sais que je ne sais pas grand chose en astronomie, en médecine, en histoire de l'art, etc. C'est aussi une conséquence de la lucidité de mesurer à quel point on est ignorant (même si on occulte le fait qu'on sait plein d'autres choses)
Alors effectivement, tant qu'on n'as pas accepté notre différence, on continue à avoir cette estime de soi ou cette confiance défaillante et on porte un masque. Mais si on s'intéresse à notre douance, qu'on se renseigne, qu'on s'accepte comme on est, on peut être pleinement nous même et pleinement heureux :)