Atypiker
11 févr. 2021 à 08:30
Bonjour à tous,

Cela fait qq jours que je suis parmi vous et je voudrais avoir votre avis sur ce sujet.

Je vois que le zèbre est épris de justice mais qu'il n'est pas juste avec lui même

Je constate qu'il a horreur du mensonge mais il se met un masque pour se mentir à lui même et forcement aux autres.

Je sais qu'il a énormément d'empathie pour les autres et qu'il est un ami formidable mais il est très dur avec lui même et pas très amical.

Il sait être très lucide et analytique sur tout ce qui l'entoure sauf avec lui.

Pourquoi tant de contradictions?

Pressé de vous lire
Il ne semble faire aucun doute qu'être zèbre, c'est avoir un cerveau qui tourne plus, qui analyse plus.
Et que ça nous rend différent. Et on ressent cette différence même quand personne ne nous l'exprime comme un reproche.
Je me suis toujours bien intégré, je m'entends avec tout le monde, mais je me suis aussi toujours senti un peu différent des autres.

Beaucoup de nous ont vécu cette période de l'adolescence où être différent n'est pas une qualité.

Ca entraîne selon la totalité des psy qui s'expriment sur les HP deux conséquences :

Premièrement, une estime de soi ou une confiance en soi perfectible (l'un ou l'autre, à des niveaux différents). On semble avoir une image de nous dégradée par rapport à la plupart des gens et on a donc facilement ce sentiment de ne pas être mieux mais plutôt moins bien puisque différent. Et pour être acceptés, on fait plein d'efforts pour se conformer à la norme et donc montrer une image de nous qui n'est pas notre personnalité.

Deuxièmement, avoir un cerveau qui tourne plus, qui analyse plus, nous rend plus aptes aussi à savoir toutes les choses qu'on ne sait pas. Je sais que je ne sais pas grand chose en astronomie, en médecine, en histoire de l'art, etc. C'est aussi une conséquence de la lucidité de mesurer à quel point on est ignorant (même si on occulte le fait qu'on sait plein d'autres choses)

Alors effectivement, tant qu'on n'as pas accepté notre différence, on continue à avoir cette estime de soi ou cette confiance défaillante et on porte un masque. Mais si on s'intéresse à notre douance, qu'on se renseigne, qu'on s'accepte comme on est, on peut être pleinement nous même et pleinement heureux :)
en ciblant ma réponse au plus près de la question....
l'honnêteté vis à vis de soi.
Je sais que pour moi c'est quelque chose d'essentiel ou de primordial d'être honnête avec soi et avec l'autre.

Cela fonde mes relations mais aussi mon rapport à moi-même, autrement dit, ca me prend la tête et alimente beaucoup de doutes et de questionnements et ce depuis très très longtemps (je pense même enfant ! )

C'est aussi cela qui a été en partie à l'origine de mon introspection et "d'outils" tels que la médiation... du coup j'ai acquis une capacité, une compétence à voir plutôt claire en ce qui m'habite (même si je peux encore passer à coté de quelque chose, ou le voir en différer...).

Je crois que le zèbre a une plus grande conscience que le neurotypique, une plus grande clairvoyance, mais du coup aussi une plus grande responsablité envers son honnêteté...
ce qui va créer chez moi une moins grande indulgence :-( - envers moi-même et envers autrui-zèbre- avec les petites négociations que nous pouvons faire avec ce qui est, pour ne pas voir les choses telles qu'elles sont ... là ou je serais plus cool avec des neurotypiques...

Pourtant je sais très bien que parfois manquer d'honetteté c'est juste se protéger ou faire du mieux que l'on peut....
🔒 46 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
8 mars 2021 à 17:39

Recherche des témoignages de HP/dys

Bonjour à tous ! Je viens ici aujourd’hui car je recherche des témoignages de HP/dys. Je me pose actuellement énormément...
davidadmin
10 janv. 2022 à 20:16

Étude conduites addictives & HPI

☀️[THÈSE RECHERCHE PARTICIPANT.ES HQI] Oyez, oyez, 📯 Je me permets de vous solliciter à nouveau dans le cadre d’une étude...