PeJ
26 mars 2022 à 13:42
Je suis en train de le lire, j'aimerais avoir votre avis sur ce que dit l'auteur.
Pas mal de choses me dérangent quand même.
Comme quoi, par exemple , que nous devons "surfer" sur les conversations sans queue ni tête etc.
Sur le fait que les gens aiment quand il y a des problèmes etc.
@PeJ Tu cites ces passages du livre "Comme quoi, par exemple , que nous devons "surfer" sur les conversations sans queue ni tête etc.", je n'ai pas lu le livre mais je retrouve là dedans des analyses que je m'étais déjà faites.

Il y a deux sens dans "nous devons", le premier sens pourrait être une injonction, comme si c'était de notre devoir de le faire; mais je préfère le voir plutôt comme un genre de mode d'emploi du liant social usuel.

Je m'impatiente assez vite dans ces conversations sans queues ni tête, mais j'ai trouvé utile de comprendre que ça fait partie des choses auxquelles nous n'avons pas accès.
Pour la plupart des gens, c'est un besoin social -même une norme d'ailleurs- et de la même façon qu'on n'arrive généralement pas à embarquer les autres dans des grosses cogitations qui reflètent notre état mental, et bien dans ce sens là c'est tout simplement nous qui ne trouvons pas notre compte dans les blablas sans substance interminables.

Mais justement, parvenir à surfer là dessus, c'est une stratégie de préservation aussi. Ca permet, même si on ne le comprend pas, d'entretenir le lien social et en fait on n'a pas besoin de s'y investir ou d'y chercher du sens. Il suffit de surfer... en général personne ne nous demande de compte d'ailleurs.
Ca passe bien, ça apaise les esprits, ça évite l'isolement, et ça permet aussi de gérer élégamment sa sortie sans passer pour un mufle.

Les "ca va" c'est un bon exemple. En effet ça n'appelle pas vraiment de réponse. Un "et toi?" lancé rapidement en passant peut suffire.
Mais sur le principe c'est un appel a montrer qu'on consacre un minimum de temps d'attention à l'autre. Surfer peut suffire à ça. "Et toi" est bon un exemple.
L'humour peut bien fonctionner aussi.

Et pour le fait que les gens aiment quand il y a des problèmes etc; j'ai souvent constaté ça aussi.
Ca occupe les esprits, ça donne un os a ronger et ça entretient les blablas interminables.
Dans ces situations là en général c'est inutile de parler solution ou de prendre du recul... surfer peut permettre de se préserver; et de gérer sa sortie !
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
olivierleprof
10 mars 2023 à 11:11

Les particularités des HP dans le monde professionnel

J'aime bien cet article de Welcome to the Jungle. Je m'y reconnais vraiment bien :) Et toi, comment vis-tu le...
Atypiker
19 mai 2021 à 21:38

Découverte récente de notre profil Atypique

Bonjour, Y-a t-il des personnes (certainement) qui viennent juste de découvrir qu’elles sont Atypiques ( peut importe le sigle HP,...