Alvin
16 juin 2022 à 12:55
Que penser du hpi, du nom à la mode ?
qui ne veut pas dire grand chose...
Haut potentiel, c'est à dire qu'il y aurait de la potentialité ! Sous quelle forme juge t'on les gens, par le biais de haut et bas🤔, de plus et de moins, mais pas que... bien que subjective la notion d'intelligence , c'est aussi, à partir du moment où le sujet utilise une non intelligence, eh oui comme le disait Piaget , l'intelligence c'est ce qu'on fait quand on ne sait pas faire.
Une piste ou un leurre de l'esprit le haut potentiel ?
Le sujet n'est absolument pas à la mode. Et on en entend rarement parler, comparativement aux millions d'autres sujets qui peuvent préoccuper une personne dans sa vie. Sauf, bien entendu, si on s'inscrit sur un site spécifiquement dédié au sujet. Etonnant, non ?
@Alvin
Hello !
Merci pour le sujet qui permettra peut-être de clarifier la chose pour certains.

Bon, il y a tellement à dire qu'il va falloir faire court, YOLO, n'est-ce pas ? 🙄

Que penser du HPI ?
Personnellement, c'est une ineptie comme les autres, ce qui n'empêche pas que l'on se retrouve autour, se reconnaisse, et donc que cela soit un besoin. Je ne suis pas grand défenseur du terme, je le trouve comme tant d'autres limitant, trompeur... mais surtout ainsi peu organique, ce qui me dérange le plus.

Et pourtant... fidèle contradicteur, il suffit qu'on me dise qu'il "ne veut pas dire grand chose..." pour que je veuille soudain le défendre, alors que j'en ai rondement rien à braire toute ma très laïque journée.

@Calypso64 vieux sujet... "qu'on soit en désaccord avec moi", je crois que c'était à propos de la recherche de... se tenir au courant de... je ne sais plus. Votre sujet avec un kiosque en ouverture.

Bref ! Haut potentiel... c'est marrant, pourquoi un potentiel impliquerait de la potentialité ? La potentialité est l'appréciation du potentiel, qui EST, in fine, par sa propre expression, qu'on l'apprécie ou pas.

Je trouve le choix de l'intitulé loin d'être stupide, en fait. Et ce pour la raison suivante :
La culture est la nature de l'Homme > culture advient par récit > récit structure > début fin certes, mais péripéties en nombres, densité et richesse variable > vie récit.
Le HP a un potentiel de nombre, densité, et richesse dit "haut".

La chose devient limpide (tout du moins ce le fut pour moi, lorsqu'on commence à travailler sur le deuil, qui est une partie - et non particularité - de mon activité professionnelle. Je vais aller vite, pardon, et faire un raccourci indélicat pour certain. Qu'on ne me relance pas dessus, je ne discuterai pas. On, donc, "ne pleure in fine que la cessation d'un potentiel, désormais révolu".

Ce n'est selon moi pas une question de jugement, même si comme tout mot, il est dévoyé comme cela.
"Quoi, mon bleu et rouge ? Mais ça va, pas la tête !?"

C'est également une reconnaissance ! Et reconnaitre un potentiel singulier est la façon pour celui "qui le porte" (là aussi, je vais tellement - tellement - vite, une naissance au monde, ce monde qui, d'ordinaire, lui signifie son inadéquation à grand coup d'ignorance, puisque... l'éléphant n'existe pas.

Lorsqu'on me dit que "je suis intelligent", par exemple, je ne reçois que rarement le compliment, car il est en règle générale donné par celles et ceux qui ne mesurent pas combien. Cela commence à compter pour moi lorsque j'éprouve que la personne me le confiant est en capacité de m'éprouver à un niveau que j'estime être représentatif de ce que je me sais être.
Aussi, ce mot, comme tant d'autre - comme tous - représente un besoin. Pyramide ? Quatrième étage, s'il vous plait !

Quant à l'intelligence, elle peut être esquissée autrement. la définition de Piaget me semble réductrice, et fonctionne tout autant, par exemple, pour la créativité.

Je lui préfère, affaire de goût, celle de Kant : "On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter."

Cela dit, et puisqu'on cause citation, c'est si on accorde le moindre poids aux mots, tant ceux qui les ont créé croyaient au délire, comme le dit à mon sens justement Platon, dont (combo) Whitehead, qui n'avais pas toujours tort, dit un jour que "La plus sûre caractérisation d’ensemble de la tradition philosophique européenne est qu’elle consiste en une suite de notes en bas de la page de Platon."

Bref. Pour moi, une voiture est un avion.

Je décolle pour aller chercher un potentiel à son lieu de lente, inexorable, consternante, mais souhaitable car socialement nécessaire circonscription. (Aka fils à l'école.)

@Calypso64 Ha ! L'esprit critique !
🔒 7 autres réponses sont accessibles après inscription
raff
9 août 2024 à 17:18

La véritable pensée en arborescence

🖖Intensément se penche sur la description originale de la pensée en arborescence par la célèbre psychologue Jeanne Siaud Facchin, qui...
Atypiker
7 mai 2020 à 10:49

HPi versus HPe si semblable et malgré tout très différent, on en parle ?

J'ai le plaisir d'avoir autour de moi ""quelquesss"" Atypiques, HP, THQI, ... HPe et HPi et à force je me...