Gilber
18 févr. 2023 à 19:14
Dans le profil, la liste pourtant très fournie des qualificatifs ne comprend pas "Curieux". Dommage et c’est d’autant plus curieux que les atypiques qui se singularisent par leur différence sont peut-être naturellement curieux. Je ne sais pas si comprendre notre différence nous incite à la curiosité ou si au contraire, c’est notre curiosité qui nous tient éloigné des sentiers battus. À l’inverse, on conçoit volontiers que la normalité ou le conformisme n’est pas naturellement animés par de la curiosité.

Mais vous, quel regard portez-vous sur la curiosité ?

Je serais curieux d’avoir votre sentiment.
@Gilber

La curiosité à tout un chacun déjà de mettre le doigt dessus ...
Atypiques ou ... gens fibre optique 😁
Je dirai pour ma part que c est ce qui me rend vivante .
Quand je suis poussée par la curiosité d en savoir plus c est une " nourriture " qui devient un besoin tout simplement .
Une nourriture intellectuelle

Après curiosité peux aussi ouvrir une porte sur un côté plus noir ...
A dicton la curiosité est un vilain défaut...
Tout dépend comment il est amener je dirai ...et comment encore on l utilise ...
Cela peut être un outil pour soi et aussi pour aller cueillir chez les autres ...
La curiosité je dirai que c est à manier avec beaucoup de douceur ...sans tomber dans une ampleur qui pourrait nous faire couper le moteur ... alors petit homme " on "met de l huile 😉

Merci au plaisir....
Je vois pas mal de positivité dans les définitions de la curiosité de chacun.

Pourr moi, chacun est curieux, ca dépend des sujets. Nous avons tous des centres d'intérêts distinct qui nous passionné, et qui fait que nous allons plus nous investir dans une recherche de connaissances dessus.

Et c'est vrai que, dans l'ensemble, la curiosité est positive.

Puis il y a ce stade.... ce niveau où la curiosité deviens un besoin. Ce basculement ou le fait de ne pas savoir t'obsèdes et te ronges de l'intérieur.
Tu recherches, tu insistes, tu n'en dors presque plus. Ca tourne dans la tête encore et encore.
Et quand enfin viens le graal, la connaissance, la compréhension, la réponse, le bonheur n'est même pas forcement au rendez vous. De fait, il y a du soulagement, mais il y a toujours une petite voix pour te dire que, si ça se trouve, c'est incomplet.

🔒 11 autres réponses sont accessibles après inscription
Tymide
8 janv. 2022 à 21:40

L'Heliocentrisme au secours de la Science

Bonjour à toutes et tous, (MODE COVID /ON je ne prendrai part à aucune discussion sur la pandémie, les vaccins...
Atypiker
24 mai 2022 à 12:21

Vitesse de la pensée et vitesse au volant

Être rapide dans ses regards, dans la compréhension des éléments extérieurs (ici la route, les courbes, les relevés, la qualité...