Et combattre l'exclusion. Et favoriser l'inclusion.
Il a été repris a tord, par les psy. Vue que ce n'était pas un mot définit dans les dictionnaires !
Il n'est pas repris dans le DSM-5, donc n'a rien de médical.
Il est largement utilisé dans les communautés tsa tdah dys hpi...
Dans la langue Française, d'on le Petit Robert 2025 est une référence.
Les HPI sont inclue dans le mot neuroatypique !
Donc pour la langue Française, HPI est bien neuroatypique !
Comme c'est les communauté tsa qui l'on créer, ca devrai être a eux de ce mettre d'accord pour le définir.
Impossible, oui, il y aura toujours des pour et des contres.
Moi j'adore la définition de Lucille VIGNÉ, qu'elle a donné dans https://www.lazebrelle.fr/post/neurodiversit%C3%A9
"mais je dirais plutôt qu'être atypique c'est seulement penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment.
Penser, ressentir, percevoir les choses et l'environnement différemment - La Zébrelle
Que veut dire penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment ?
Elle est bien belle ta définition La Zébrelle, mais que veut dire penser, ressentir et percevoir les choses et l'environnement différemment ? Justement, j'allais y venir. Les personnes atypiques ont un fonctionnement neurologique different et donc qui s'éloigne de la norme. On distingue ainsi les neurotypiques et les neuro-atypiques.
Les neurotypiques
Au départ, le terme neurotypique a été désigné par la communauté autistique (neuro-atypiques) pour nommer les personnes qui ne présentent pas de trouble du spectre de l'autisme.
Les neuro-atypiques
Ces dernières années, le terme neuro-atypique s'est élargit aux personnes à haut potentiel, aux personnes qui présentent un trouble dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie) ou un déficit de l'attention etc.
D'ailleurs, tout cela ne veut pas dire que nous devons nous diviser. Ce sont seulement des termes qui permettent de nous comprendre et de nous accepter afin de mieux vivre ensemble. Il est important d'avoir ces différences en tête. Qui sais, peut-être qu'un membre de votre famille, votre collègue, votre manager, votre professeur, votre soeur, votre cousin présente une différence neurologique. Acceptons la différence, la neurodiversité, ne lui tournons pas le dos. Nous avons tellement à apprendre les uns des autres.
Différents, ensemble !"