Atypiker
12 juin 2020 à 13:05
Bonjour à tous,

Je suis tombée sur un article à propos d'un documentaire diffusé au mois de mai sur l'intelligence des arbres. Je l'ai loupé mais peut-être que certains parmi vous l'ont vu et ont des infos en plus sur la question. A lire le résumé (je vous le mets à suivre), je me suis demandée si on pouvait qualifier d'intelligence l'ensemble des capacités des arbres au même titre que celles des humains. C'est une notion que j'avais déjà trouvé dans le roman L'Arbre Monde de Richard Powers (je vous mets également un lien vers un résumé). Un des personnages est une dendrologue dont les travaux ont prouvé que les arbres ont de multiples potentiels, notamment celui de communiquer entre eux et avec leur environnement. A l'époque (années 70), sa thèse a été rejetée, discréditée même, avant d'être prise comme référence 30 ans plus tard dans le contexte des enjeux écologiques que nous connaissons aujourd'hui.

Voici le résumé du documentaire sur le site Geo :
""Le génie des arbres : les dernières découvertes sur l'intelligence végétale décryptées dans un documentaire.

Ils perçoivent la gravité, le vent et leur position qu'ils peuvent corriger : les arbres possèdent une forme d'""intelligence"" qui fait l'objet de nombreuses études. Le documentaire Le génie des arbres diffusé le jeudi 14 mai à 20h50 sur France 5 revient sur les dernières découvertes.

Depuis près de 400 millions d’années, les arbres ont su développer des capacités d’adaptation exceptionnelles qui leur ont permis de vivre sous tous les climats et dans les situations les plus hostiles.

En s’appuyant sur les plus récentes découvertes scientifiques, ce film nous entraîne dans un voyage de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle planétaire, à la découverte des superpouvoirs de l’arbre.

Hypersensibles et ultra-connectés, en constante interaction avec leur environnement, ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources dont nous avons beaucoup à apprendre.

Car il y a urgence. Si la science met en lumière le rôle inestimable des arbres dans l’équilibre de notre planète, elle souligne aussi leur très grande fragilité face à la rapidité du changement climatique. Ils sont pourtant nos meilleurs alliés pour préserver la vie sur terre.""

Voici un autre article qui détaille un peu plus le contenu du documentaire ainsi que d'autres références sur le sujet :
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/14/le-genie-des-arbres-des-vegetaux-aux-facultes-etonnantes_6039691_3246.html

Et enfin, le résumé du roman de R. Powers :
https://www.echosciences-sud.fr/communautes/le-coin-lecture/articles/l-arbre-monde-de-richard-powers

Qu'en pensez-vous ? La comparaison entre les 2 espèces est-elle pertinente, en sachant que la nôtre ne pourrait pas survivre sans la leur ?
Tout est lié, tout est en relation, tout est inter connecté, tout est inter dépendant, c'est pour cela que pendant des siècles les hommes ont vécu en harmonie avec la nature, et savaient par le dur labeur de leur travail, que la terre est nourricière et quelle est vivante. C'est une matrice qui expérimente toute forme de vies, qui s'auto alimente en autonomie, et qui oeuvre suivant le principe de la célébre maxime : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme.

Pour avoir passé toute mon enfance et mon adolescence dans la nature à l'étudier et la contempler, on constate que les arbres et les plantes ne nous semblent pas familières ou apparentées, car elles n'ont pas de mouvement directement visible, comme on peut le constater chez les animaux. C'est du à leur division cellulaire plus lente, d'après ce que j'avais lu une fois. Donc faut observer le mouvement des fleurs des plantes et arbres en visite accéléré pour pouvoir prendre conscience visuellement de la vie animée de ces dernières.

Certaines plantes par adaptation sont devenues carnivores, des arbres pour éviter d'être dévorés réagissent relativement rapidement et augmentent leur taux d'acidité pour dégouter les animaux. Quand un feu arrive au loin poussé par le vent on peut sentir le stress monter dans la forêt et les arbres communiquer la peur entre eux suivant information par effluves interposé.

En effet les végétaux sont les plus vieux et les plus spirituels des êtres vivants se nourrissant de matière noble : eau, soleil et de minéraux.

Ce qui met d'un coup un sérieux coup au végétariens qui pensaient avoir atteint un degré de conscience plus élevés que la norme en refusant toute souffrance animale et toute mort inutile. Un degré de conscience supérieur considère alors que toute forme de vie est sensible et intelligente à son niveau, donc que pour se maintenir en vie tout être doit tuer une autre forme de vie pour lui voler son énergie vitale. Ce qui du coup rend toute entreprise spirituelle complexe quand il s'agit du respect du vivant qui porte en lui même une sacré ambiguïté.
@cloavril

J'ai vu ce reportage et l'ai trouvé passionnant et éclairant. J'en ai visionné un précédemment sur la capacité de certains insectes à s'adapter à un environnement urbain. Fabuleux ! Certains papillons de nuit auparavant de couleur marron foncé ont modifié leur pigmentation jusqu'à devenir blancs pour rester quasi invisibles dans les nuits éclairées des villes... et ce en l'espace de 10 ans, ce qui va à l'encontre de ce que disait Darwin à savoir qu'il n'était pas possible d'observer de modification radicale des espèces de notre vivant. Il en est de même pour le pissenlit qui a modifié le poids de ses "graines" (plus lourdes pour tomber à son pied )lorsqu'il se trouve à pousser dans un environnement restreint (au pied d'un platane en ville par exemple) de façon à assurer sa reproduction. Effectivement on peut parler d'adaptation pour assurer la survie de l'espèce... mais que dire de la proprioception (sens que l'on pensait réservé à l'humain) et dont le végétal fait état aussi ? Alors intelligence, conscience ? Et là je laisse le champ aux atypiscientifiques !
🔒 167 autres réponses sont accessibles après inscription
isagif
30 août 2024 à 13:39

Mensa Provence

Bonjour, Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont inscrits à Mensa Provence ? Est-ce que les rencontres sont intéressantes et enrichissantes...
micov
24 juil. 2020 à 14:40

Michel arrive dans un monde inconnu

Bonjour à toutes et à tous, Ne sachant pas comment commencer ma présentation, le mieux est de vous décrire ce...