Pour avoir passé toute mon enfance et mon adolescence dans la nature à l'étudier et la contempler, on constate que les arbres et les plantes ne nous semblent pas familières ou apparentées, car elles n'ont pas de mouvement directement visible, comme on peut le constater chez les animaux. C'est du à leur division cellulaire plus lente, d'après ce que j'avais lu une fois. Donc faut observer le mouvement des fleurs des plantes et arbres en visite accéléré pour pouvoir prendre conscience visuellement de la vie animée de ces dernières.
Certaines plantes par adaptation sont devenues carnivores, des arbres pour éviter d'être dévorés réagissent relativement rapidement et augmentent leur taux d'acidité pour dégouter les animaux. Quand un feu arrive au loin poussé par le vent on peut sentir le stress monter dans la forêt et les arbres communiquer la peur entre eux suivant information par effluves interposé.
En effet les végétaux sont les plus vieux et les plus spirituels des êtres vivants se nourrissant de matière noble : eau, soleil et de minéraux.
Ce qui met d'un coup un sérieux coup au végétariens qui pensaient avoir atteint un degré de conscience plus élevés que la norme en refusant toute souffrance animale et toute mort inutile. Un degré de conscience supérieur considère alors que toute forme de vie est sensible et intelligente à son niveau, donc que pour se maintenir en vie tout être doit tuer une autre forme de vie pour lui voler son énergie vitale. Ce qui du coup rend toute entreprise spirituelle complexe quand il s'agit du respect du vivant qui porte en lui même une sacré ambiguïté.