Pour info, j'ai les larmes qui montent très vite;)P donc pas de jugement dans mes propos ;-). Tu dis :
-- "Refus viril d’exprimer" ? Rien de viril là dedans selon moi. Juste une acceptabilité sociale limitée et la peur du jugement. Je me trompe ?
-- et "pudeur et sacralisation" c'est un point de vue. De mon point de vue, le danger d'exprimer les émotions et la manière dont les gens autour vont interpréter, et surtout utiliser ces informations ou réactions. La critique et le jugement ne sont pas loin surtout avec des hyposensibles comme le ont la grande majorité des gens ou des sensibles qui ne s’assument pas. Il faut parfois se protéger, mais pas se juger pour ce que l'on ressent. Les émotions sont des informations qui nous disent que quelque chose se vit. Rien de plus normal. Si l'on est sensible, on ressent plus fort et les larmes peuvent venir. OK.
Parfois, il vaut mieux les cacher, parfois ce n'est pas nécessaire. Dans un environnement bienveillant pas de soucis. Sinon...
J'espère que ça éclaire un peu tes réflexions. Pour moi, ressentir des émotions c'est être vivant. Après les apprivoiser c'est un apprentissage.