Dans mon boulot, je suis référente d un dispositif HPI mais je travaille aussi avec des dispos pour ados autites et un autre avec déficience intellectuelle.
Dans quelle population j observe le plus d angoisse: les HPI par leur hyperconscience...et comme ce sont des ados leur difficulté à s "autorasssurer" pas encore assez "mature", et chez les TSA de part leur fonctionnement.
Pour la déficience intellectuelle, il n y a pas ou beaucoup moins cette angoisse par rapport à la vie et tout ce qui s y rapporte car les questionnements ne sont pas les mêmes et il y a beaucoup moins d implicite et d interprétation. Ils peuvent aussi se satisfaire et être heureux de petits riens qu offre la vie...ils n ont parfois pas conscience de la méchanceté environnante et fort heureusement pour eux...
C est assez caricatural ce que je partage et il faudrait bien évidemment beaucoup plus développer mais voilà en qqes mots ce que je peux en dire.
"Imbécile heureux "? Dans certains domaines je dirais oui, mais ils ont aussi d autres "combats" à mener...