Mathet
23 oct. 2023 à 20:14
Haut-potentiel, apprentissage rapide, encyclopédie vivante, connexion implicite, dons, ressentis extrêmes, etc…
Qu'est-ce qui ne va pas chez les zèbres ?
Au fond, que peut-on dire de “l'hyper-conscience” si elle se cache sous le déni ? Sous l'inaction ? Sous la souffrance ?

C'est peut-être l'idiot qui détient la clé du potentiel : être un “imbécile heureux”… Après tout ?…

Dites !
@Mathet question intéressante...pour apporter un élément de réponse, je vais utiliser mes observations que j ai au travail.
Dans mon boulot, je suis référente d un dispositif HPI mais je travaille aussi avec des dispos pour ados autites et un autre avec déficience intellectuelle.
Dans quelle population j observe le plus d angoisse: les HPI par leur hyperconscience...et comme ce sont des ados leur difficulté à s "autorasssurer" pas encore assez "mature", et chez les TSA de part leur fonctionnement.
Pour la déficience intellectuelle, il n y a pas ou beaucoup moins cette angoisse par rapport à la vie et tout ce qui s y rapporte car les questionnements ne sont pas les mêmes et il y a beaucoup moins d implicite et d interprétation. Ils peuvent aussi se satisfaire et être heureux de petits riens qu offre la vie...ils n ont parfois pas conscience de la méchanceté environnante et fort heureusement pour eux...
C est assez caricatural ce que je partage et il faudrait bien évidemment beaucoup plus développer mais voilà en qqes mots ce que je peux en dire.
"Imbécile heureux "? Dans certains domaines je dirais oui, mais ils ont aussi d autres "combats" à mener...
Comme toujours il convient de revenir à la base, c'est à dire tenter de comprendre comment la nature fonctionne, ce quelle porte, ce quelle privilégie, force de constater quelle oeuvre à l'évolution, à la transformation des entités vivantes afin de les rendre plus performantes adaptées évoluées etc.....
La singularité de l'être humain revient justement à expérimenter le champ de l'intelligence donc de la conscience de soi et du monde du réel etc....
L'entrée dans ce champ de la conscience est un chemin sans retour sous peine de stagnation ou pire de régression, il n'existe donc pas d'autres alternatives que de cheminer dans ce sens.
Les divers degrés de consciences et de lucidité ne doivent pas se réduire aux limites imperfections et pataugement humains, il convient d'acquérir une conscience plus large de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
Il semble donc logique que dans l'évolution de l'être humain on en soit rendu dans la phase la plus complexe la plus difficile et la plus souffrante, notre mutation nous place de fait dans cet entre deux peu confortable ou nous nous posons multiples questions demeurant sans réponses nous confrontons aux limites individuelles puis collectives d'évolution, aux choix peu avertis en matière d'utilisation de la technologie de la science de la chimie, nous assistons aux limites des systèmes artificieles humains nous devons constater toutes les perversions qui entravent les avancées humaines et trahissent les idéaux les plus nobles. Etant à la croisée des chemins il est logique que les éclaireurs soient ceux qui prennent le plus de risques et qui peuvent en payer le prix fort étant chargés d'explorer les nouvelles contrées de la conscience humaine.
Ce paradigme est vite résolu quand on parvient à dépasser les questionnements sans fin les errements intérieurs et en se sortant de prisons mentales tout autant artificielles qui demeurent des vues de l'esprit comme d'autres.
Les sphères spirituelles servent à cela à forger donner du sens acquérir force de détermination inébranlable, sens de l'universel du sacré, sensibilité à la beauté à la singularité à l'unicité etc....
Le simple d'esprit connait moins les turpitudes de l'esprit qui se questionne en permanence qui connait les tourments de l'affect et de l'hyper sensibilité, mais peut souffrir en partie de son ignorance, patauge inexorablement dans les bases sphères des pesanteurs matérielles et basiques qu'expérimentent dans leur chair les humains en leur qualité d'animaux dénaturés, ne sait résoudre des problèmes basiques, retombe inexorablement dans les mêmes pièges et susceptible d'être constamment manipulé abusé trompé et humilié.
Ainsi le mythe de l'imbécile heureux est à relativiser, tout comme celui du trop intelligent pour être heureux, tout réside dans le juste rapport au monde, dans le savant équilibre à tricoter, faut savoir que l'existence est un champ d'expérimentation et que toutes les mythologies font part de la jalousie des dieux envers les hommes si fragiles si sensibles qui expérimentent tant d'émotions de passions de joies d'enthousiasmes de vies peuplées de désirs de rêves d'amour du beau etc......... Il existe un prix à payer pour toute condition et tout don, la science fiction à depuis longtemps surfé sur ce constat et le super héros à commencer par superman connait et accepte le prix à payer d'être différent à part et de jouir de super pouvoirs qu'il met au service de l'humanité qui se paye au prix fort, c'est à dire donner de soi pour l'intérêt collectif et supérieur quitte à devoir se cacher ou sacrifier son désir de vivre une vie simple normale de vivre des amours simples etc....
🔒 8 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
24 oct. 2020 à 00:11

Sur les traces d'un renard

Warning : Je ne sais absolument pas ce que contiendra cette présentation, elle sera écrit d’une traite, sera longue ou...
MatthieuPlay
27 oct. 2021 à 12:20

Étape 3 : Réhumaniser son extra-terrestre?

J'ai schématisé ce que j'ai vécu et observé autour de moi en 3 étapes : - Étape 1 : "J'ai...