sorelarran
17 nov. 2021 à 21:15
Ahhh s'acheter des fringues, quelle angoisse. Déjà trouver quelque chose qui semble solide et à un prix juste c'est compliqué : est-ce que plus cher veut dire plus durable ? Ben non hein on le sait bien, on paye les marques, trop content de devenir des panneaux publicitaires sur pattes ou emprunter à des images de "marques" une assurance qu'on ne sait plus incarner. Mais je m'égare. Mais pas tant que ça parce que déjà quelque chose avec un gros logo ça me rebute.
Bon et même les marques qui se disent éco-responsables ou durable on se demande si le prix est juste ou si on paye pas simplement une image marketing différente des marques plus mainstream (greenwashing & co).

Donc on a des problèmes d'éthique, des problèmes de confiance dans ce qu'on nous vend (quelle marque est gage de quelque chose) et dans le niveau d'information des vendeurs (personne sait plus comment est fait le produit qu'il vend)... mais aussi des questions esthétiques ! Franchement c'est MOCHE tout ça, tout se ressemble, et globalement où je cherche c'est moche. C'est ni original ni plaisant à regarder. On sent que c'est fait pour vendre et pas pour être joli.
Et dans cette veine, je me demandais pourquoi tous les premiers prix en vêtement sont MOCHES ? les couleurs sont affreuses par exemple. Une belle couleur ça coûte plus cher ? ou on associe inconsciemment ce qui est cheap à une image de pauvreté pas très reluisante ? ou c'est côté marketing pour inciter à acheter la gamme du dessus ? pour justifier les prix plus cher pour leur design plus poussé (malgré la qualité équivalente) ?

Bref on s'en pose des questions quand on fait du shopping. En attendant j'ai réussi à trouver des trucs pas trop dégueu qui me vont, mais ils ont été fabriqués en Indonésie. Mais moi mes anciennes pompes elles prenaient l'eau :X et le nudisme c'est pas mon truc, surtout en hiver, et puis si c'est pour être confiné dans des camps de tout-nus non merci (puis ils ont quand même besoin de chaussures alors ça résout rien !). Ouais là je dérive un peu p'têtre mais c'est tellement bon

Mais c'est aussi peut être que je cherche pas aux bons endroits et c'est pour ça que je fais appel à la communauté : balancez vos bonnes adresse si vous les avez, ou les réflexions qui vous viennent là dessus ; 'fin faites ce que vous voulez ;) Bisous

Pour moi, un vêtement doit avant tout être pratique et confortable. Ensuite pour m'essayer un peu à la couture, les tissus de qualité coûtent chers, et plus la coupe du vêtement est recherchée, avec beaucoup de détails (donc original) plus ça prends de temps à assembler, donc le vêtement coûte cher. Mais il vrai que parfois ce n'est pas du tout justifié.
Chouette on parle shopping !
Un jour, je me suis décidée à regarder les étiquettes des vêtements que j'essayais. Comme beaucoup de filles, rien de tel pour me remonter le moral que d'acheter un vêtement. J'assume un côté superficiel. Sauf, que lorsque j'ai essayé une robe de marque qui, en solde, était plus abordable et que j'ai regardé l'étiquette, elle est devenue beaucoup moins désirable. Fabriquée en Asie et matières 100% synthétiques. C'était quand même un peu l'arnaque. Je ne l'ai pas acheté.
Depuis, j'ai décidé d'acheter moins mais de meilleure qualité. Ok, c'est plus cher mais c'est beaucoup plus durable donc rentable. Mon astuce ce sont les ventes privées des collections des années précédentes. J'achète des choses plutôt ''basiques'' qui ne se démodent pas en une année. J'ai toujours aimé les friperies et les dépôts vente, on y trouve des choses impeccables et de belles qualités. Je n'achète rien qui ne soit pas soldé car les prix sont gonflés pour pouvoir être soldés. Et j'utilise Vinted pour vider mon placard et celui de ma fille et acheter de nouvelles choses. Un pull en laine acheté pendant les soldes d'été c'est plus de 50% d'économie et il peut durer 10 ans si on en prend soin. Je pense qu'il faut faire attention aux matières et à la provenance. Acheter moins mais mieux parce que dans le temps, on a une plus jolie garde robe, on dépense moins et c'est plus équitable. Fuire les enseignes de fast fashion qui font exprès de produire de nouvelles collections pour faire consommer où un tee-shirt sera à jeter après une saison.
🔒 5 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
28 mai 2020 à 00:47

Femme surdoué: comment évoluer dans notre société ?

Hello tout le monde :) Je suis surdouée. Je suis une femme. Et je m'interroge sur la place de la...
ubiquitousmag
15 oct. 2020 à 14:34

Théorie émise : le pervers narcissique est en fait un HP perverti ?

Bonjour à toutes et à tous, Oui, je sais ce que vous vous dites en lisant le titre du sujet:...