Atypiker
9 nov. 2022 à 09:58 · Modifié
Bonjour à tous !

Blanche Gardin a fait un sketch franchement drôle sur ce thème et effectivement j’étais habitué à entendre les gens ironiser sur le fait que telles ou telles personnes connues pour être narcissiques voire « pervers narcissiques » sont de « grands sensibles » ou des « génies incompris ».

Sketch de Blanche Gardin :

Je note par ailleurs qu’il est depuis un moment de mauvais ton de dire être hypersensible dans une conversation, car cela est désormais perçu comme une manière de justifier son caractère difficile en se déresponsabilisant et a également une allure comique à la lumière du nombre de personnes se déclarant hypersensible de nos jours.

Quelque chose a changé depuis cette époque insouciante : je serais moi-même zèbre et hypersensible.

Je pose donc la question :

Observez-vous que les personnes se disant zèbres sont plus souvent imbues d’elles-mêmes?

À nos observations nous pourrions réfléchir sur ce qu’est être narcissique. J’ai notamment entendu qu’une personne peut développer un caractère narcissique en réaction à des négligences voir des maltraitances passées (humiliations, rabaissements, manques de reconnaissance, stigmatisations) qui auraient abîmé son égo.

De mon côté, un de mes proches que je sais être très intelligent (par exemple si on lui fait faire un test de QI) développe souvent (selon moi) des opinions partielles et donc peu pertinentes du fait qu’il soit excessivement auto-centré : il croit que sa vie résume le monde et peut prendre parti sur la base de très peu d’éléments, à savoir ceux concernant une expérience personnelle qu’il a eu à un moment et qui n’a pas l’air d’englober tout le sujet. Il est une chose de développer une opinion sur la base de sa propre expérience (et c’est d’ailleurs une démarche plutôt saine). Mais il en est une autre de ne pas voir que sa propre expérience est limitée et de croire qu’elle suffit à répondre totalement à une question, générant une capacité restreinte à se projeter sur d’autres possibilités plus éloignées.

Auriez-vous des choses à partager à ce sujet? Des expériences personnelles, des observations, des histoires ou des réflexions?

Au plaisir de vous lire :)
Dans la discussion sur : je-suis-zebre-tiana-temoignage-harcelement-scolaire, je raconte l’histoire de mon fils que sa maîtresse de petite section me décrivait comme pédant (à 4 ans). Elle ne m’a jamais expliqué pourquoi, ni pour quelle raison elle utilisait cet adjectif pour définir mon fils.
Elle le ressentait globalement comme ça vis à vis des autres et je pense vis à vis d’elle.
Il avait un langage plutôt soutenu, utilisait des mots comme « obnubilé », « métaphore »… ce qui ne l’empêchait pas de se faire des copains qui parfois le regardaient avec des gros yeux ronds, mais sans jugement et restant copains avec lui.
Était-il imbu, se sentait-il supérieur, ou était-ce son ego démesuré… ? Il aurait fallu demander à ses copains qui le trouvaient surtout drôle.
Celui qui juge l’autre est bien souvent celui qui a un problème avec son égo, sa supériorité (menacée)…qu’avait-il froissé en elle pour être ainsi affublé de ce « pédant » à 4 ans ?
Il est (à mon avis) un peu facile et réducteur de juger l’autre par rapport à son langage qui n’est pas adapté au nôtre, à notre sensibilité et qui ne nous renvoie pas à nos valeurs.
S’il m’arrivait de penser qu’une personne est imbue d’elle-même et que mon fils la trouve géniale, qui a raison ? Qui détient la vérité ? Pourquoi ça raisonnerait chez moi comme de la prétention, alors que mon fils la trouverait intéressante, passionnante…? Ça ne fait pas écho, miroir… à mon langage, ma vérité, mon éducation, mes valeurs, mes blessures et même parfois à ma gestuelle. Du coup pour moi ça reste subjectif.
On savait que les riches étaient des salauds.
Désormais, préparez-vous à la chasse aux QI qui dépassent. La police de la pensée unique est en train de muer, de muter. Les "réseaux" s'activent.

Dans la dystopie qui s'annonce, il ne suffira pas d'être pauvre pour être fréquentable, il faudra aussi être con.

Toute personne susceptible de dévaloriser subliminalement le plus grand nombre pour ce qu'elle est (et pas ce qu'elle fait), direction "le carrousel": Dans "Logan's run" (l'âge de cristal) série des années 80, ce sont les vieux qu'on oblitère. A chaque époque son juif.

Rappelons-nous "Race et Histoire" de Levy Strauss: une minorité n'est tolérée que si elle est PERCUE comme dominée. D'ailleurs la série HPI met en scène une personne "acceptable" pour susciter la sympathie: une femme, avec une position sociale modeste.
Si atypisme, hypersensibilité et QI sont perçus comme des inégalités, des "privilèges" de naissance, préparez-vous à la chasse aux sorcières.
Lecture recommandée: "à la poursuite des Slans" fiction de A.E Van Vogt.

Le régime nazi purgeait les "dégénérés" (handicapés etc.); celui de Staline, et surtout de Pol-Pot, les "élites" (professeurs, gens lettrés etc.) : who's next? Quelle tête la foule aveugle va-telle réclamer (avec les riches bien sûr)?
🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
Shuptuu
25 févr. 2025 à 18:47

Zèbre: l'aveugle et le voyant...

Bonjour, Ce matin, je me suis réveillé avec une fulgurance, une révélation, comme nous savons en avoir nous autres Zèbres....
Atypiker
9 nov. 2021 à 20:57

Quête de compréhension (peut-être thpi-thqi)

Bonsoir, Veiller m'excuser de se poste qui entreprend une démarche personnelle. Je suis en quête de personnes qui constitue un...