Tymide
8 janv. 2022 à 21:40
Bonjour à toutes et tous,

(MODE COVID /ON je ne prendrai part à aucune discussion sur la pandémie, les vaccins ou la politique gouvernementale. Je veux juste éviter qu'on se serve de la science pour justifier de raisonnements peu rigoureux, servis par l'Histoire réécrite sous une forme hagiographique genre "il fut un temps où tous les scientifiques pensaient que la Terre était plate, sauf un. Et ce fut le un qui avait finalement raison". MODE COVID /OFF)

L'Histoire est parfois un bon outil pour comprendre le présent ou du moins le relativiser. Il est également important de se garder des références historiques assenées ici où là et qui devrait faire office d'argument d'autorité aujourd'hui.

C'est pour cela que j'aimerais vous parler de l'héliocentrisme ou plutôt de la façon dont l'humanité s'est appropriée (ou pas) cette notion qui place le Soleil au centre de notre système planétaire, alors même que nos sens nous disent que ce serait plutôt lui qui tourne autour de nous.

Le plus connu des protagonistes de cette Histoire est Copernic. Il est souvent présenté comme un visionnaire esseulé, en butte avec l'obscurantisme d'une époque charnière entre le Moyen-Âge et la Renaissance. On voit ensuite la figure de Galilée, dans le rôle du génie contre tous. Rien n'est plus faux !

Copernic a prolongé les travaux de nombreux penseurs qui travaillaient sur l'héliocentrisme depuis la Grèce Antique, dont Aristraque de Samos qui est même cité par Copernic. De nombreux savants arabes ou ottomans ont travaillé sur ces sujets et produits des résultats convergents.

Copernic a eu un apport décisif, notamment en développant l'Heliocentrisme comme un systèmes complet, aussi complet que celui de Ptolémée, qui régnait depuis plusieurs siècles.

Il est moins connu que les travaux de Copernic n'ont été publiés qu'à sa mort. Durant près de 40 ans, Copernic les a gardés sous le coude. Crainte de l'Eglise ? Pas du tout ! Rigueur scientifique :-) ... Car les travaux de Copernic ne permettent tout simplement pas de prédire la position des planètes !

Si nous revenons deux minutes sur le système de Ptolémée, celui-ci présente la terre au centre de l'Univers (normal : c'est le centre de l'attention de Dieu) avec les planètes visibles qui gravitent autour et des étoiles fixes épinglées sur une espèce de toile très éloignée : l'éther. Les planètes sont la Lune, le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (les autres sont invisibles à l’œil nu). Chacune est placée sur une sphère de cristal. Au-delà de la dernière (le fameux 7eme ciel), ne règne que l'harmonie et la musique.

Au fur et à mesure du temps, ce modèle de Ptolémée s'est enrichi de moult accessoires permettant d'en faire un modèle redoutablement précis. Ainsi, les planètes ne se meuvent plus autour de la Terre, mais sur des cercles centrés sur les cercles des orbites, les épicycles. Grâce à ce montage astucieux, le modèle de Ptolémée permet d'être très fidèle aux observations, alors que Copernic sait bien que son système ne prédit pas grand chose.

Les Jésuites, ordre catholique de missionnaires lointains, se sont intéressés très tôt à la théorie Héliocentrique pour ses navigateurs. Ils s'en sont détournés avec condescendance dès qu'ils ont vu que "Copernic, ça ne marche pas !"...

Pour la faire courte, il faut attendre l'Allemand Kepler pour trouver le bug : Copernic, fervent Chrétien, postule que le Créateur ne fait que des choses parfaites. Les orbites des planètes ne peuvent donc être que la figure géométrique la plus parfaite : le cercle, dont chaque point est équidistant du centre. Johannes Kepler va énoncer, grâce au calcul, que les orbites sont elliptiques. A partir de là, le système de Copernic devient "juste" et surpasse celui de Ptolémée pour expliquer les phénomènes célestes.

Parmi ces phénomènes : les phases de Vénus et les satellites de Jupiter mis en évidence par Galilée (vers 1610) ou la prédiction de la comète par Halley (1758). Au sujet de Galilée, il a été condamné non pour Héliocentrisme mais pour la rotation de la Terre (qui sont liés). Il ne faut pas oublier que Galilée s'est fait tout seul des ennemis en insultant tout le monde (dont le Pape lui-même, qui était pourtant assez favorable au bonhomme). Son juge Bellarmini était le même que celui qui envoyât l'extraordinaire Giordano Bruno au bûcher en 1600 pour avoir postulé l'infinité de l'Univers et des mondes habités (dans ce temps-là, intimider les savants avait une autre mesure).

Il faut noter qu'un siècle entier sera nécessaire pour que la communauté scientifique dans son ensemble adopte le système de Copernic.

N'oublions pas non plus le grand Tycho Brahé qui a combattu le système de Copernic par un système où la Terre était immobile au centre, avec le soleil tournant autour et les planètes autour du Soleil. Son système était aussi bon que celui de Copernic. Pour la petite histoire, c'est mathématiquement le même ! (seul le repère du centre change).

Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, plus d'un quart des américains ou brésiliens pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, ainsi qu'une proportion importante d'Européens et d'Asiatiques.

C'est d'autant plus désolant qu'on a maintenant des photos dont on se demande comment un esprit rationnel peut les réfuter....

Voilà... Cette longue histoire, que sans doute nombre d'entre vous connaissent, pour éviter le piège d'une vision simpliste de la science, avec des Sauveurs providentiels, seuls et combattus qui imposent leurs vues sur le tard, grâce à leur intelligence quasi-humaine. On pourrait aussi parler de Pasteur, de Darwin et garder à l'esprit que le grand Newton a toujours dit qu'il était "(...) assis sur l'épaules de géants".

Si personne ne fait de la science seul, la science s'est aussi rendu compte que les hommes étaient faillibles, y compris les plus grands. L'attrait des honneurs, de la gloire, l'envie qu'un Institut porte votre nom après votre mort, l'envie de voir l’œil des étudiantes continuer à briller quand elles vous croisent, le désir de laisser une trace scientifique "à nulle autre pareille" a transformé de nombreux scientifiques en tricheurs ou en personnages obtus, intolérants et trop sûrs d'eux-mêmes.

C'était ma contribution à la défense de la science.

je vous remercie de votre attention.

MODE UNIVERSITE /ON J'ai souvent utilisé cette notion en cours pour donner à mes étudiants les notions de fidélité et de justesse des modèles entre celui de Ptolémée plus fidèle mais mois juste que le premier modèle de Copernic jusqu'à l'arrivée de Kepler MODE UNIVERSITE /OFF

MODE REF /ON si le sujet vous intéresse, de nombreuses sources existent. La page Wikipedia est bien faite. La pièce de Brecht La Vie de Galilée est également assez factuelle. Faites aussi un détour par la vie de Giordano Bruno, je vous garantie un super frisson. MODE REF /OFF

Les reseaux sociaux....ou comment une idée devient réalité au motif qu'elle est "likée" par un grand nombre de personnes.
A cela nous pouvons ajouter un bashing médiatique.

Notre monde devient non-aristotelicien.
@Tymide le plus grand traumatisme de l'Occident : l'effondrement de l'empire Romain. Nous avons mis 1500 ans à nous en remettre.
L'obscurantisme et la religion ont verrouillé ses savoirs jusqu'à leur redecouverte à la renaissance.

Combien de Coppernic ont fini au bûcher en tout anonyma pour le soi-disant bien de la population ?

Panem et circenses,
" Du pain et des jeux" expression fu poète Juval au 1er siecle attirait deja l'attention des romains sur cette problematique. 2000 ans plus tard aucune reponse n'a été apportée.

Un exemple contemporain peut etre vu dans la chute de Tesla discrédité par les petroliers car ses travaux sur la voiture electrique surpassaient la technologie des voitures à petrole.
Pour faire court il tentait de capter l'électricité génèrèe par la Terre. Il voyait notre planète comme une dynamo géante. Un champ magnétique qui tourne genere de l'électricité en continue.
80 ans plus tard nous voyons où cela nous mène.

Mais lorsque nous savons nous pouvons demander des comptes... et ça, aucun systeme de gouvernance ne le tolère.
🔒 3 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
25 nov. 2019 à 10:50

HP et contexte culturel

Je me pose aussi la question suivante : quelle influence et quelle spécificités selon le contexte? Je sais que mon...
davidadmin
6 juil. 2019 à 15:19

Après la mort ?

Je sais que la mort est un sujet clé chez les HP. Pour ma part, j'ai eu très peur de...