Onikatz
4 avr. 2023 à 01:42
...de la neuroplasticité bien orientée."

En retournant la question dans tous les sens, et en essayant de ramener l'intelligence à son essence et non à ses indénombrables conséquences (comme la résolution de problèmes plus rapide), j'en suis venu à cette conclusion.

Le mythe de l'inné n'est valide que pour des cas extrêmes d'hypermnésie ou de faculté très au-delà du commun.
Le reste est améliorable avec la bonne méthode suffisamment pratiquée :

- Pour être bon en maths, il vaut mieux lire des livres expliquant la genèse des méthodes et formules, plutôt que de les apprendre à l'école (y compris écoles d'ingé).

- Le système éducatif pensait que la vitesse de lecture ne pouvait être améliorée => Tony Buzan crée une méthode de lecture rapide permettant de lire 3 fois plus vite, au minimum.

- Une personne manque d'empathie ? => la lecture de romans variés permet de se fondre dans la peau de protagonistes au vécu, au physique et au mode de pensée différents du nôtre, et développe ainsi l'empathie (sauf si la zone du cerveau en question a été amputée ou endommagée). La pratique sportive permet aussi cela à mon sens, car elle nous ramène aux forces et aux faiblesses de notre corps, instrument de perception sensible qui affecte notre mental.

Je ne trouve (bizarrement...) pas de réfutation à ma définition..!
Si vous en voyez qui invalident mon raisonnement, je vous suggère d'en faire part en quelques mots avant de pousser votre réflexion (j'ai tendance à invalider de longs pavés dès leurs premières lignes, ce qui peut s'avérer énervant...).
"L'intelligence c'est ce à quoi une culture attache de l'importance" Howard Gardner
pour moi, comme dit Albert Einstein “L’intelligence est la capacité de s’adapter à des circonstances nouvelles et imprévues.”
🔒 9 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
10 mars 2020 à 09:16

Quel article web pour présenter dans les grands lignes la douance ?

Bonjour à tous :) Désolé si le sujet a déjà était abordé, je supprimerai mon message. Je voudrais savoir si...
raff
5 déc. 2023 à 17:50

Du trauma complexe à la découverte d'un HPI.

Ce nouveau témoignage anonyme dévoile une vie qui aurait pu être dramatique, dans laquelle un haut potentiel intellectuel détecté adulte...