loodo
14 juin 2022 à 15:49
Bonjour à Toutes et Tous...
je viens de découvrir ce reportage étonnant...
à plusieurs titres...
l'intelligence aurait-elle besoin de moyens pour s'exprimer...?
Touché comme d'autres par ce sujet ... se pose toujours LA question de l'intelligence au sein du système.. (scolaire et social...)

là , c'était en 1962.. QUID aujourd'hui dans nos systèmes "bien en peines.."...??
C’est assez émouvant pour moi, car mon grand-père, aîné de sa famille, a dû se battre pour faire des études. Il était destiné à reprendre la ferme familiale, et seul son cadet avait le droit de poursuivre au delà du brevet. Je crois que cette situation (qui aurait pu arriver à Jean Frène) est beaucoup moins fréquente aujourd’hui, mais il y a peut-être plus d’autocensure.

J’aime beaucoup la notion « d’avoir le devoir » d’exploiter son don, que la mère exprime tout en s’inquiétant du bonheur de son fils. Et je suis bien d’accord avec @Romarin . J’ai eu un ami, troisième enfant d’une fratrie dont les deux aînés avaient fait Polytechnique. Il était nettement plus brillant que ses frères et sa famille lui imposait de poursuivre ses études : ce qu’il savait faire. Il lui a fallu deux tentatives de suicide pour obtenir le droit de faire ce qu’il avait envie de faire : instituteur.

Autre chose qui m’a marqué : Jean n’était pas identifié comme brillant par ses instituteurs, il n’a été détecté qu’au service militaire et l’armée s’est occupée de le mettre à niveau. A partir de ce moment seulement, son intelligence a eu les moyens de s’exprimer (et lui a permis une carrière de physicien exceptionnelle). Avant, son intelligence ne faisait que se nourrir de lecture et de conduite de tracteur en marche arrière avec une remorque. Je ne suis pas sûr qu’un tel système de détection et de mise en valeur existe aujourd’hui, malgré l’obsession des parents d’identifier le potentiel intellectuel de leurs enfants.
Le petit Jean Frêne a fait don de ses dons à la science : "Des champs à la physique des solides..."
https://www.lemonde.fr/archives/article/1995/02/08/des-champs-a-la-physique-des-solides-ancien-fermier-jean-frene-a-ete-prime-par-l-academie-des-sciences_3834918_1819218.html
🔒 4 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
11 août 2022 à 00:41

Hpi et depression

Bonjour..Bonjour selon vous les HPI ont ils plus tendance à être dépressifs, avoir des troubles de la personnalité, et comment...
Onikatz
18 oct. 2024 à 19:39

Einstein était-il vraiment HPI ?..

Je me pose la question car j’ai appris qu’il n’avait jamais passé de test de QI officiel… Son QI est...