D-aventure
31 oct. 2024 à 08:07 · Modifié
Je me questionne bcp sur ce phénomène .

Que savons nous vraiment de l intuition en l état actuel de nos connaissances ? Qu est elle réellement ? Quel est son process et mécanismes sous jacents ? Quelle est sa fiabilité ? Sa rentabilité? Sa variabilité ?
En quoi se différencie t elle de l empathie , de la réflexion , des heuristiques cognitives ? Echappe t elle aux biais cognitifs et affectifs?
Et par extension , a t elle des limites ?

J ai l intuition qu il y a encore tant a explorer dans ce domaine et j aimerais bien justement avoir la votre sur ce sujet . 😉
« La force de l’intuition », de Malcolm Gladwell, répond aux bonnes questions à ce sujet avec des exemples dans le tennis, dans l’art, etc…
As-tu aussi lu "the master and his emissary" de Ian Mc Gilchrist?
C'est des neurosciences appliquées.
Ca pointe que l'intuition est le résultat d'une analyse buissonnante, non-linéaire, des informations.
C'est un de ces bouquins bizarres, où on te dit "ah mais ca a révolutionné la pratique psychiatrique depuis une quizaine d'années dans le monde anglo-saxon"... et moi je n'en avais pas entendu parler.
Pour une intro:

🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
20 août 2022 à 21:14

Zebres : les baroques d'une époque classique ?

Au XVII°S notamment, les baroques revendiquaient la spontanéité des émotions, la fougue de la vie, les extrêmes, l'intuition voire la...
Atypiker
16 sept. 2022 à 08:16

Attente dans les relations avec les autres quand on est HPI HPE

Bonjour, J'essaie de comprendre si le fait d'être exigeant(e) (j'ai dit exigeant pas tyrannique) dans ses attentes avec les autres,...