D-aventure
31 oct. 2024 à 08:07 · Modifié
Je me questionne bcp sur ce phénomène .

Que savons nous vraiment de l intuition en l état actuel de nos connaissances ? Qu est elle réellement ? Quel est son process et mécanismes sous jacents ? Quelle est sa fiabilité ? Sa rentabilité? Sa variabilité ?
En quoi se différencie t elle de l empathie , de la réflexion , des heuristiques cognitives ? Echappe t elle aux biais cognitifs et affectifs?
Et par extension , a t elle des limites ?

J ai l intuition qu il y a encore tant a explorer dans ce domaine et j aimerais bien justement avoir la votre sur ce sujet . 😉
« La force de l’intuition », de Malcolm Gladwell, répond aux bonnes questions à ce sujet avec des exemples dans le tennis, dans l’art, etc…
As-tu aussi lu "the master and his emissary" de Ian Mc Gilchrist?
C'est des neurosciences appliquées.
Ca pointe que l'intuition est le résultat d'une analyse buissonnante, non-linéaire, des informations.
C'est un de ces bouquins bizarres, où on te dit "ah mais ca a révolutionné la pratique psychiatrique depuis une quizaine d'années dans le monde anglo-saxon"... et moi je n'en avais pas entendu parler.
Pour une intro:

🔒 13 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
11 déc. 2020 à 22:07

diagnostic...et après?

Diagnostiqué/e, et après? pour ma part, diagnostiqué/e hpi sur le tard je ne sais pas quoi faire de cette nouvelle...
raff
8 janv. 2024 à 20:34

Les responsables de la pathologisation du HPI.

Hello zatypikerz! 🖖L'année 2024 commence fort avec cette enquête qui ne va pas plaire à tout le monde. La pathologisation...