Ce livre, me semble-t-il, s'adresserait à ceux peut-être en situation d'échec ou aigris envers ceux qui ont fait quelque chose de leur vie, afin de les rassurer dans la vacuité de leur existence.
On ne peut s'empêcher de voir le parallélisme avec les partis politiques qui ont pour projet "zéro milliardaire en France" , le "droit à la paresse" la confiscation des bien privés , le droit à une allocation universelle (pour fumer du cannabis légalisé).
Pour faire le lien avec le pouvoir d'achat qui s'éroderait, la Française des Jeux informe que les mises ont progressé de 22% en 2022. On préfère jouer qu'essayer, investir, créer, faire des efforts.
Normal puisque toute réussite n'est qu'une question de chance. Ben voyons...
L'auteur ne s'y trompe pas: pour "réussir" son livre, elle surf avec brio sur les engouements du présent. Elle sert une soupe qui déculpabilise, protège de vérités qui terrassent. Un peu comme les chefs politiques qui réussissent leur carrière en prônant la médiocrité et distribuant des "vous avez droit à tout et aucun devoir".
On n'est pas dans la recherche du savoir, mais dans la recherche de l'adéquation de l'offre et de la demande. On voit souvent ça au cinéma, parfois dans les Best Seller des livres.
J'ai mieux à lire. J'espère me tromper et que ce livre recèle des pépites qui m'échapperaient, mais ça ne me fait pas envie.