C3lune
20 févr. 2023 à 19:49
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce livre que je n'ai pas lu mais qui me questionne. Je me demandais si certains l'avaient déjà lu et ce que vous en aviez pensé.

https://www.mollat.com/livres/2646893/samah-karaki-le-talent-est-une-fiction-deconstruire-les-mythes-de-la-reussite-et-du-merite

Je vous copie le résumé :
La notion du talent trouve son origine dans la Grèce antique, et provient du nom d’une monnaie et d’une unité de poids, talentum.
D’un instrument de mesure objective, la définition au fil de l’histoire est devenue de plus en plus figurée, attribuant des traits aux personnes. En prenant une forme religieuse dans la parabole des talents de l’Évangile selon Saint Matthieu, Dieu octroie d’une manière inégale des talents aux humains, ces derniers doivent investir leur travail pour faire fructifier ces dons divins.
Au XVIIIème siècle, la notion est devenue plutôt laïque en se dressant contre la providence divine et les privilèges héréditaires de l’Ancien Régime.
Les penseurs des Lumières du XVIIIème siècle ont installé durablement l’idée que le succès symboliserait la force du mérite individuel, entendu comme la combinaison d’un effort qui vient fructifier le talent.
Dans sa forme actuelle, les prédispositions naturelles sont comprises comme étant biologiques : elles se combinent au travail pour s’imposer comme les critères permettant de distinguer ceux qui pourront être sélectionnés et récompensés, autrement dit ceux qui ont droit au mérite.

Le talent serait donc un attribut que l'on confère à une personne dotée de caractéristiques que l'on considère comme exceptionnelles. La pomme de Newton, l’Eurêka d’Archimède, l’E=MC2 d’Einstein, Mozart, Kafka, Shakespeare… Chacun de ces grands savants, artistes, sportifs, a une phrase, une fable attachée à ses découvertes. L'homme pionnier devient ainsi un génie mythique.
Que ce soit les arts, les sports, les sciences, le travail, nous sommes convaincus que certaines personnes naissent avec des aptitudes supérieures à d’autres.
Cette quête du haut potentiel, de l’exceptionnel participe pourtant à rendre invisible bien des facteurs socio-économiques et à dégrader notre société.
Face à ces conséquences, Samah Karaki a décidé de prendre la parole pour déconstruire étape par étape la fiction du talent et de questionner notre idéal de société.
Il n'y aurait donc pas de prédispositions, pas de cerveau gauche, ni de cerveau droit d'ailleurs, pas plus de HPI,ou de QI++; mais une possibilité pour chacun d'apprendre, d'être stimulé tout au long de sa vie en privilégiant le collectif et l'émulation.
Dans sa forme actuelle, les prédispositions naturelles sont comprises comme étant biologiques : elles se combinent au travail pour s’imposer comme les critères permettant de distinguer ceux qui pourront être sélectionnés et récompensés, autrement dit ceux qui ont droit au mérite. Le fait que certains humains dominent et pas d’autres trouve ainsi une justification dans la nature biologique.
Avec un groupe d’experts en sciences cognitives ainsi que des acteurs du changement comportemental, Samah Karaki partage des méthodes d’apprentissage innovantes dans divers contextes et pays. L’objectif est de partager les apports de la neuroscience auprès de tous afin d’apporter les compétences nécessaires pour faire face aux défis de l’apprentissage.
Riche de ses 10 années de recherche dans des domaines divers comme l’apprentissage et le stress , elle partage des stratégies simples pour améliorer la culture, la créativité, le leadership ou encore la culture organisationnelle.
Donc si vous souhaitez certaines réponses à des questions comme l'inné du talent ? ou comment se fait-il que certaines personnes sortent du lot? ou sur l'existence de la méritocratie?
Et la plus importante finalement: est-ce que la société se porterait mieux si l'on déconstruisait la mythe du talent?
Dernier clou au cercueil de la méritocratie (et de l'honneur) de ce ce que je peux en voir rapidement. On est dans du wokisme pur sucre avec d'une part 1) la haine de la success story 2) le mot "déconstruction" , servi ad nauseam.
Ce livre, me semble-t-il, s'adresserait à ceux peut-être en situation d'échec ou aigris envers ceux qui ont fait quelque chose de leur vie, afin de les rassurer dans la vacuité de leur existence.
On ne peut s'empêcher de voir le parallélisme avec les partis politiques qui ont pour projet "zéro milliardaire en France" , le "droit à la paresse" la confiscation des bien privés , le droit à une allocation universelle (pour fumer du cannabis légalisé).
Pour faire le lien avec le pouvoir d'achat qui s'éroderait, la Française des Jeux informe que les mises ont progressé de 22% en 2022. On préfère jouer qu'essayer, investir, créer, faire des efforts.
Normal puisque toute réussite n'est qu'une question de chance. Ben voyons...

L'auteur ne s'y trompe pas: pour "réussir" son livre, elle surf avec brio sur les engouements du présent. Elle sert une soupe qui déculpabilise, protège de vérités qui terrassent. Un peu comme les chefs politiques qui réussissent leur carrière en prônant la médiocrité et distribuant des "vous avez droit à tout et aucun devoir".
On n'est pas dans la recherche du savoir, mais dans la recherche de l'adéquation de l'offre et de la demande. On voit souvent ça au cinéma, parfois dans les Best Seller des livres.

J'ai mieux à lire. J'espère me tromper et que ce livre recèle des pépites qui m'échapperaient, mais ça ne me fait pas envie.

Bonjour à tous et à Chacun.
Ce livre je l’ai lu et relu car passionné de lecture et d’écriture, et j’ai une ouverture critique et un sens de l’organisation d’idée reçue de toute forme de contenus.
Alors ce que je peux dire à propos de ce livre est la suivante :

Très humblement je vous écris avec les paroles de l’instant et ceux de mon cœur; alors nous devons savoir que chacun de nous est une énergie vivante, dire que le talent est une fiction pour moi c’est un peu penser aussi que la vie telle qu’elle est vue comme être en vie est également une fiction car il y en a qui naissent et meurent tôt et d autres qui vivent longuement. Dans cette opposition je laisse percevoir à chacun que le talent est comme la vie, c’est comme avoir cette chance d’écrire à ce jour et à cette heure ce texte.
il peut donc être considéré comme une fiction c’est à dire un Fait imaginaire mais alors n’es ce pas également imaginaire de penser qu’un penser ? Ou de croire savoir ? Je nous questionne car je me questionne également.
Mais en réalité ce qui est réel sur le talent pour ma part, c'est la capacité que chacun de nous a d’être en voir en une autre personne que lui même une valeur eu dessus de la moyenne.
Lorsqu’on parle de talent, posons nous cette question : “ À quelle moment le groupe de mot “ avoir le talent prend son sens ? Lorsqu’ il est identifié par soi-même ? Ou identifié par autre que soi? “

Dans ce cas si c’est pas soi-même, tout le monde pourra dire s’affirmer avec certitude d’avoir un talent sous toutes les formes possibles. Mais par contre si c’est par affirmé par autres personnes que soi-même, alors là c’est à dire qu il y’a une forme différence fait pour affirmer d’une valeur au dessus et conclure d’un capacité exceptionnelle qui sera nommée un Talent.
Et pour moi c’est talentueux de pouvoir savoir que le talent est imaginaire donc alors le talent n’est pas une Fiction mais une Réalité.

NB: chèr.e ami.es la réalité de ce monde est que, nous somme tous influencé par ce qui est la plus grande consommation, à savoir la consommation cérébrale ou mentale , et elle passe par les contenus visuels de tout type ( livre, articles, vidéo, photo…)
Et donc ces contenus utilisent les langues crée par des Humains de cette terre et ces langues ont chacune des mots qui ont un sens, une intonation, une orientation … qui peut parfois unir et même diviser les idées, mais c’est quoi la réalité dans tout cela?
C’est que nous sommes tous des énergies( végétales, animales, humaine et naturelle ) eg donc dans ces énergies qui diffèrent les unes des autres, il y’a des énergies plus évoluées que d’autres dès leur création.
Un talent c’est juste une énergie évoluée qui a trouvée un champs d’activité humaine à explorer la totalité de cette énergie. ( il y’a des talent partout même dans le monde végétal, animal et même dans la nature)…

Je suis @Christian, et je sais que le cerveau est un organe talentueux du corps humain et je peux réfléchir sur tous les sujets qui demandent de la réflexion objective et analytique mais avec un sens spirituel et dans une humilité et un partage.

🧠✍🏽🧡🙏🏼
🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
9 avr. 2020 à 20:05

Lentement, je me présente

Bonjour à vous, Quand on m'a murmuré que peut-être j'étais haut potentiel, après avoir beaucoup lu et beaucoup regardé sur...
Atypiker
4 mars 2020 à 20:07

Devenir un ange

Bonjour les amis, Je vais choquer et énerver certains, et j’en prends le risque. Je vais faire des généralités et...