celinepk
4 juin 2021 à 22:19
Bonjour,

J'ai beaucoup de choses sur le coeur et malheureusement pas grand monde pour me comprendre autour de moi. Alors je vais partir dans une logorrhée pour me soulager de ce poids. En espérant que cela soit utile à certains d'entre vous au passage, vous permette peut-être de vous sentir moins seuls si vous pensez comme moi.

J'en ai assez. Assez de cerner les personnes en quelques instants et de les accepter tels qu'ils sont et que cela ne soit pas réciproque. Qu'une parole de travers soit mal interprétée par les autres. J'aimerais que les autres me cernent et que l'on puisse communiquer fluidement. J'ai la sensation que les autres n'ont que les mots pour communiquer alors que ces mots ne représentent que 10% de la communication. Pourquoi est-ce qu'ils ne perçoivent pas les intentions derrière les paroles, les sentiments, les intonations, les non-dits, les gestes, etc...? Je trouve les autres bêtes. Et je culpabilise de les juger comme tel et en même temps cela me semble être un fait, ce n'est ni négatif ni positif. C'est comme si les relations humaines étaient un livre et les autres ont ce livre entre les mains, sont persuadés de comprendre ce qui y est écrit mais ne savent pas lire. Tandis que moi j'ai le don de savoir lire et de partager mes lectures mais les autres ne les comprennent pas et m'accusent de mal lire. Ils se confortent dans l'idée qu'ils ont raison et que leur point de vue est le seul et unique valable car ils sont nombreux à le partager. Tandis que je leur dis que leur point de vue est légitime, au même titre que le mien. Mais eux n'arrivent pas à accepter que d'autres points de vue que le leur soit légitime.

Aujourd'hui je suis partagée entre me délester de toutes ces relations toxiques qui ne fonctionnent que si j'endosse le masque de la ""normalité"" qui me coûte tant d'énergie à garder, et continuer à accepter que l'on me fasse des reproches permanents lorsque je suis moi-même, jusqu'à arriver à un point de non-retour dans mes relations. Vaut-il mieux être acceptée pour ce que l'on n'est pas ou ne pas être acceptée mais rester fidèle à soi-même?

Derrière ces questions, il y a une situation que je vis actuellement. J'ai 6 amies que je connais depuis le primaire/collège. J'ai aujourd'hui 29 ans. Après 2 ans de harcèlement dans mon poste, j'ai fait un burn-out. J'ai mis 2 ans à m'en relever. Durant ces 2 ans, j'ai un peu tout essayer pour aller mieux : le sport, voir des amis, voir un psy, voyager, m'isoler. Voir un psy et m'isoler m'ont aidée à me relever. Parler à mes amis m'a enfoncée dans la dépression. Leur incompréhension de ma situation, leurs ""propositions de solution"",... ont appuyé mon sentiment d'illégitimité et d'échec. Au cours de ma thérapie, j'ai compris que j'étais hypersensible, HPI et que j'avais développé un masque social qui me collait à la peau. Tellement que je ne savais pas qui j'étais sans ce masque. Ce masque était très agréable pour mon entourage : j'étais un pilier, toujours de bonne humeur, de bonne écoute, de bon conseil, j'organisais tous les week-ends entre amis de A à Z, je ne demandais rien en retour. Aujourd'hui, j'en fais toujours autant pour le groupe mais j'exprime mon mécontentement à tout faire seule. Lorsque je n'assume pas une tâche, elles me tombent dessus et me targuent d'être devenue égoïste. Exemple : Je me suis mariée récemment. J'ai loué un airbnb pour la veille du mariage pour mes amis et moi. J'avais fait les courses seule pour que l'on se cuisine des galettes bretonnes ainsi qu'un barbecue pour le dîner. Lorsque mes amis sont arrivés, je n'avais pas préparé le dîner, j'étais seule et fatiguée des préparatifs. Ils m'ont reproché de ne pas les avoir invités comme il se doit. Ils s'attendaient à mettre les pieds sous la table. Je me suis donc réveillée le jour de mon mariage avec la boule au ventre à l'idée de revoir mes amis si proches qui semblent être venus plus pour être traités comme des rois que pour se réjouir du moment heureux à venir. Ils sont arrivés en retard à la mairie. M'en ont voulu pour cela. J'avais proposé à l'ensemble des invités de leur louer des vélos pour le week-end. Tout le monde a accepté sauf mes amis. Lorsqu'ils ont vu que tout le monde sauf eux avaient des vélos, ils m'ont reproché de m'être plus occupée des autres que d'eux, de les avoir délaissés. La seule chose qui a changé depuis que je ne porte plus mon masque, c'est que je suis moins un ""rayon de soleil"" avec mes amis. Je me confie plus profondément à eux, sur les sujets difficiles notamment. Dans les actes je leur donne toujours autant. 1 an et demi après mon burn-out, je confiais à une amie que ma psy m'était indispensable. Elle m'a rétorqué ""tu ne peux pas dire ça Céline, ça ne se dit pas"". Elles passent leur temps à me dire qu'elles sont présentes pour moi mais que je refuse de m'ouvrir. Et lorsque je m'ouvre, je fais face à des murs d'incompréhension. Elles me disent de ne pas hésiter à leur demander de l'aide pour l'organisation du mariage et quand je le fais, elles me reprochent de ""donner des directives"". Sachant que les seules choses que je leur ai demandé pour le mariage sont : 1/d'avoir des robes assorties. 2/de ne pas nous faire de cadeau à nous mais de participer à des cadeaux que nous avons prévus pour remercier les parents de mon conjoint d'avoir organisé beaucoup de choses. 3/cuisiner avec moi notre dîner la veille du mariage, donc un dîner pour moins de 10 personnes qui étaient des galettes et un barbecue...
Depuis que je ne mets plus mon masque, je mets moins les formes lorsque je parle. Finis les ""désolée"" à tout bout de champs, finis les smileys à outrance dans les messages. Cela suffit pour que mes amies me déclarent ""égoïste"". Je suis fatiguée de constater leur incapacité à faire preuve d'empathie. Cela fait plus de 20 ans que l'on se connaît. J'arrive à deviner leur état d'esprit dès les premiers mots que l'on échange, autant par message qu'en face-à-face. Je sais exactement tout ce qu'elles pensent sans qu'elles ne parlent. Et moi, il suffit que je ne mette pas les formes dans mes paroles pour qu'elles ne me comprennent pas. Comme si la seule chose qu'elles connaissent de moi était ce qui sortait de ma bouche. Alors que je dégage bien plus que cela et mes valeurs n'ont pas changées. Comme c'est superficiel et fatiguant d'être jugée uniquement sur les apparences. C'est comme si mes amis vivaient avec des oeilleres et ne voyaient que devant eux tandis que moi je vois à 360 degrés. Et du coup si je ne me trouve pas juste devant eux, ils ne me voient pas et me reprochent de ne pas rester devant leurs yeux. Pfff...

Voilà tout.

Bon week-end à tous.
Bonjour Céline ( Bonne nuit, même en ce qui me concerne).

Je viens de lire ton message ( je me permets de te tutoyer).
Je suppose que ton titre "ras-le-bol des normaux pensants", ne coïncide pas avec la bien-pensance ambiante de "d'acceptance et d'ouverture " totalitaire à tout va. Mais il faut appeler un chat un chat. Attention, ce n'est pas une exhortation à la division mais le principe de réalité s'impose. Ils sont la norme. Il n'y a aucune ambigüité là dessus.

Je pense qu'il est stupide et chronophage de perdre du temps à arrondir les angles face à l'injustice sourde ressentie et le décalage indéniable.
"Elle m’a rétorqué « tu ne peux pas dire ça Céline, ça ne se dit pas »" > priez pour eux pauvres pêcheurs car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.
Moins ironiquement, c'est inadmissible. Cette personne est un pur produit de l'obscurantisme actuel. En 2021.
> Prière de laisser ceux qui pensent que c'est possible, réaliser leurs rêves ( oui, ou quelque chose comme ça)..
J'ai visionné une vidéo sur youtube de " L'université des Hauts Potentiels " ( je sais, ça semble très cheap comme ça mais c'est utile) sur le "surdoué et le problème de communication".
C'est un peu hard mais il conseille en substance de "cacher" un peu, enfin d'utiliser une communication subtile qui laisse transparaitre ses opinions en sous-marin. Pour ne pas se mettre les gens à dos qui risquent de taxer le surdoué " d'arrogant" ou de " différent" donc dangereux.
C'est beau mais c'est compliqué.
Personnellement, je suis toujours en frontale car je hais les " faux self" cependant, il me semble que sa vision est juste ( excepté quand je travaille car là, j'active le masque, mais ça sonne faux).
J'en veux aux autre surdoués qui minimisent etc pour eux-mêmes afin de bien s'inscrire en société ( pyramide de Maslow > Appartenance).
Ou est la Solidarité?
Même si je suis consciente que chacun est différent, il y a tout de même des fonctionnements communs et nous devrions nous soutenir et nous protéger les uns les autres dans la mesure du possible.

Enfin, une pensée originale en ce monde s'apparente à de la dissidence. Quelque soit l'époque je suppose, inhérent à la nature humaine.
je n'ai pas toujours la délicatesse de bien traiter ces petits normaux pensants étant eux-mêmes persuadés d'être plus intelligents très souvent tout en ayant des approches très superficielles des choses et du monde ( pas lucides, donc). Assez grossiers et négligents dans leur communication.
Et personnellement, je dégage des amis de 15 ans depuis 2 ans. Ouais, ce sont des personnes toxiques. Tu es entourée de dindes (excuse-moi mais si ce que tu écris est juste, elles feraient mieux de se vampiriser entre elles).
Ta "logorrhée" suggère que tu es à bout.
Tu as porté ce masque pour être acceptée, tu as tendu un bâton pour te faire battre en pensant que tu n'étais pas aimable telle que tu es.
Ce qui en aucun cas ne justifie leur manque d'empathie.
Mais l'être humain à besoin qu'on lui fixe des limites.
Personnellement, je n'en mène pas tellement plus large que toi, mais encore une fois, si ce que tu racontes est juste, ta thérapie fonctionne et j'espère que tu trouveras des personnes en résonance avec toi et avec cette particularité de la douance.
And The SheepsLook Up...........................
Bien à toi.

Il semblerait que tu as changé et que tu n'as plus envie d'être "la bonne copine qui s'occupe de tout". C'est ce que tes amis actuels apprécient chez toi, mais ce n'est pas ou plus ce que tu as envie d'être.
Tu as réalisé que ces autres ne t'apportent pas ce dont tu as besoin aujourd'hui. C'est normal que tu soies déçue, mais c'est juste parce que tu as des besoins différents aujourd'hui.
Quand on change notre vision des choses, on est également souvent obligé de changer les personnes qui nous entourent.
Tu vas devoir essayer de rencontrer des personnes qui correspondent à la nouvelle "toi", à celle que tu as envie d'être.
Tu pourras, par moments, encore être avec tes amis de longue date, mais tu devras remettre ton masque, et je ne suis pas sure que tu en aies vraiment envie...
🔒 18 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
3 oct. 2021 à 16:38

annonce aux proches

Bonjour à tous et toutes! Je viens d'être diagnostiquée THPI. Je suis soulagée et fière de pouvoir me comprendre enfin....
Atypiker
27 août 2019 à 20:05

REVELER CE QUI EST DEJA LA - VOTRE AVIS M'INTERESSE ...

Bonjour à Tous, Pour une première, je ne suis pas très douée, désolée, j'avais mis mon message sur le mauvais...