micov
24 juil. 2020 à 14:40
Bonjour à toutes et à tous,

Ne sachant pas comment commencer ma présentation, le mieux est de vous décrire ce qu'il se passe dans ma tête lorsque j'écris ces mots ...
Hésitation. J'y vais, j'y vais pas. J'explique, oui, mais j'explique quoi ?... Comment expliquer qu'une partie de ma vie s'est vécue en décalage. Pas à ma place, ou que ce soit, pas dans le rythme, pas en lien avec les autres mais toujours en lien avec un esprit ""farceur"" et diabolique .... il me parle continuellement.

Il y a de ça 2ans (après un BO), j'ai rencontré une psy qui me dit ""votre façon de penser semble indiquer que vous pourriez être HP"" ... ben voyons. Je viens pour te dire que j'ai pas réussi à faire tout le travail (pro) que j'avais et tu viens me dire que je suis HP ...
Je passe direct chez mon libraire préféré et, le plus discrètement possible, je vais du côté des ouvrages parlant de psy, dév perso, .... et surdouance.... espérons que personne ne voit que je ne suis pas à ma place dans ce rayon. J'achète ""Je pense trop"" et commence à lire ce livre qui ne fait que décrire des attitudes, des pensées qui peuvent se retrouver chez tout le monde... mais quelque chose change ce jour là. Peut-être qu'il serait possible que. Peut-être que cela pourrait expliquer que. Peut-être que finalement je ne suis pas dingue. Peut-être que ... faut que tu arrêtes de te faire des films.
J'achète un autre livre. Même salade, même résultat, même avis. Je poursuis mon chemin perso comme d'habitude
Un autre psy s'occupe de moi et me cherche à me rassurer, à m'aider ... bla bla BO, bla bla c'est pas votre faute, bla bla il suffit de ... on devient ami parce que tous les sujets que j'aborde l'intéresse. Je passe toujours un bon moment en sa compagnie mais ma situation n'évolue pas
10ans de psychanalyse et toujours les mêmes théoriques, les mêmes pratiques, ... et toujours la même impression de venir offrir du temps de parole à un psy... en ce qui me concerne, rien, pas un début de changement... Je suis donc bel et bien perdu et on fera avec

Un autre psy arrive dans ma vie mais cette fois-ci c'est l'amour qui s'est invité et non pas la thérapie. On parle des heures. Le fait que j'aborde 100 sujets différents en même temps ne l'étonne pas. Elle écoute, j'argumente, elle me questionne, je réponds. J'évoque les liens évidents entre TOUT. ""Toi tu es HP"". Ca y est, ça recommence...
Je poursuis mes recherches. J'écoute des audio, des vidéos, je lis des articles.... Ok, il se pourrait que mon cerveau fonctionne différemment. Et j'an fais quoi ?

L'école ne m'a jamais intéressé. Mes études ont été guidé par mon contexte économique (microtechnique). Je n'ai absolument aucun souvenir de ce que j'y ai appris. Ca s'est déroulé..., je ne sais pas ce que je faisais là-bas et puis je commence à travailler.
Là, je commence à apprendre. 20 ans plus tard et différents postes à responsabilités plus tard... j'ai perdu le sens de tout ça. Il doit bien y avoir autre que chose dans la vie que de chercher à vendre de plus en plus de merdes inutiles ? Et l'humain dans tout ça ?

Avoir la chance de pouvoir travailler avec des Chinois et ne pas voir que l'aspect coûts semble être une faculté assez peu répandue. Sont tous dingues

Une ""carrière"" qui a été gérée à mon insu. J'hérite de responsabilités qui n'ont pas d'intérêts pour moi si ce n'est facilité le travail de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Je veux, je dois tout connaître. Qui fait quoi. Pourquoi, Comment. Je comprends tous les dysfonctionnements et je partage mes idées ... on me dit ... intéressant, bonne idée, ... mais non.
Mon BO vient de là ... pourquoi ne comprennent-ils pas ? C'est pourtant simple, logique, évident. Non, ce qui est évident c'est que je fais des liens transversaux (la base) et que les personnes à qui j'en parle vivent dans un cilo. Il est en béton armé ce cilo. J'ai argumenté, proposé, développé.... rien. Pourquoi changer ce qui dysfonctionne. Bordel, je n'avais pas compris que Brazil et vol au dessus d'un nid de coucou c'étaient des reportages et pas des films !

J'ai besoin de comprendre, de ressentir, de partager..

L'industrie sera mise entre (). J'ai la possibilité d’enseigner. YES ... ah mais attention... il y a un programme des règles, un processus. Il faut formater.
Impossible.
Mes jeunes, je veux qu'ils comprennent. Ils ne doivent pas savoir utiliser des ""outils"", je veux qu'ils réfléchissent. Je suis très surpris par la forme que la société leur a donné. Ils sont carrés. Incapables de penser, mais carrés. Moi, les carrés j'aime pas. La vie c'est comme un arbre. On s'accroche à une branche mais on ne sait pas par quel chemin nous arriverons en haut. L'arborescence, c'est bien la seule chose qui m'est apparue sensée en parlant de douance. La vie est un arbre. Mes pensées sont les branches et le reste du monde grimpe sur un poteau persuadé que la vie c'est ça.

Je terminerai ma ""présentation"" par ceci : Je ne sais pas si je suis HP, hypersensible ou hypercon mais je sais que je ne pense pas comme les autres.
Je ne connais pas beaucoup de HP mais je crois que d'échanger avec eux (vous) pourrait m'apporter des éléments de réponse.

PS : j'ai écouté Maggot Brain pendant que je déversais ces mots ... divin

Michel
Salut Michel,
et bienvenue (je dis ça je viens d'arriver aussi, mais l'intention y est).
Ça tourne pas bien vite chez moi aujourd'hui donc je vais faire court : j'ai deux réactions.

La première sur le fait d'être ou non HP. Si tu ne l'es pas tu en as des traits communs. Y a plein de vidéos sur youtube qui décrivent ça, dans tes livres tu as dû trouvé ça aussi. En fin de compte le résultat est-il si important ? Personnellement ça m'a surtout fait du bien de voir qu'il existait beaucoup de gens "comme moi" (même si l'apprendre plus tôt n'aurait clairement pas été de refus). Avoir (ou ne serait-ce qu'essayer d'avoir) du recul sur les choses c'est pas à la mode dans la société actuelle :(

Ça m'amène à mon deuxième point : "et que les personnes à qui j’en parle vivent dans un silo. Il est en béton armé ce silo. J’ai argumenté, proposé, développé…. rien."
Alors j'ai peut-être pas argumenté et développé autant que toi, mais j'ai essayé de parler de certains sujets avec des gens qui ont fait de hautes études supérieures, qui ont des capacités intellectuelles grandes mais qui refusaient de changer de point de vue sur les choses. Je me rappelle même plus de quoi j'ai voulu leur parler mais j'avais eu cette même sensation que tu décris. Le silo en béton armé. Ils valident chaque étape du raisonnement mais refusent le raisonnement complet. Ça m'avait d'ailleurs rendu très triste quelques fois de le constater. J'étais surtout déçu du fait que des personnes pourvues de capacités intellectuelles ne soient pas "intelligentes" globalement. Pourtant j'imagine qu'ils auraient un QI élevé.

D'ailleurs merci beaucoup pour Maggot Brain, j'écoute cette seule chanson en boucle depuis que j'ai lu ton post (et c'était il y a 9 heures...)
Bref bienvenue, moi ça fait 3 jours que je suis ici et j'ai du dépasser les 10 heures de lecture passionnante sur plein de sujets, à commencer simplement par les descriptions des gens.
Marc
Merci Romarin, Merci Marc !

Merci pour votre accueil !

@romarin Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi ! A la question : comment sont traités les cas ... Je ne sais pas ... mon expérience : 6 psy différents, un seul m'a dit "arrête les médocs, ton problème est ailleurs." La médication reste la solution idéale pour qui ne veut pas, ne peut pas, ne sais pas traiter un problème. Le contexte me semble vouloir lisser les profils et mettre de côté le problème originel en se disant il se débrouillera bien tout seul. Je constate l'attitude d'enseignants face aux DYS .... ils sont perçus comme une charge supplémentaire ...
A cela j'ajouterais qu'en Suisse, la "santé" coûte très cher ... les bourses pleines peuvent se permettre d’êtres suivies, les autres ...
Des assurances maladies qui "chassent" le risque et vous bannissent à la moindre occasion ne favorise pas "l'envie de penser à soit". Je ne peux que conseiller aux Français de chérir leur système de santé et de le défendre à tout prix.
Une des idées que j'avais était de créer un lieu d'échange, gratuit, dans ma région...si d'autres personnes sont intéressées ou connaissent quelque chose d'approchant en Suisse Romande, je suis preneur.

@marcv j'adhère totalement... ça me fait définitivement du bien d'échanger avec des personnes qui pensent un peu différemment et je te rejoins sur le fait que j'aurais, moi aussi, souhaité le savoir plus tôt. Je suis encore en période de transition, accepter que HP ou non, je pense différemment et que ce n'est peut-être pas un défaut. Un chemin un peu long que de retrouver une certaine estime de soi.
J'ai beaucoup remis en question mes approches "communication" face au béton armé des silos. Une piste que je cherche à explorer est la création d'un cours/accompagnement dédié entreprises et qui pourrait traiter ces problématiques. On parle beaucoup de IA mais jamais de IRelationnelle (ou trop peu)
"L'entreprise moderne" semble attendre des outils et passe à côté de certaines capacités cognitives essentielles. Pour le moment, mon expérience me permet de dire que la pression économique rend con une bonne partie des managers/dirigeants. Peur, ignorance, courage, ... je ne sais pas mais j'aimerais aider

L’intelligence collective ne s'apprend pas à l'école. C'est bien dommage

J'écoute aussi en boucle Maggot Brain .... je survole le monde depuis. Heureux que cela vous plaise !

🔒 2 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
28 févr. 2020 à 14:39

Relations sociales des ""zèbres

Que pensez vous des relations sociales lorsque l'on est considéré comme zèbre ? Cela est-il un frein ou un atout...
alpaca
3 juin 2020 à 21:13

L'effort de présentation d'alpaca

Bonjour à tous, Je m'appelle Émilie. J'ai découvert mon haut potentiel intellectuel il y a un an et demi grâce...