et bienvenue (je dis ça je viens d'arriver aussi, mais l'intention y est).
Ça tourne pas bien vite chez moi aujourd'hui donc je vais faire court : j'ai deux réactions.
La première sur le fait d'être ou non HP. Si tu ne l'es pas tu en as des traits communs. Y a plein de vidéos sur youtube qui décrivent ça, dans tes livres tu as dû trouvé ça aussi. En fin de compte le résultat est-il si important ? Personnellement ça m'a surtout fait du bien de voir qu'il existait beaucoup de gens "comme moi" (même si l'apprendre plus tôt n'aurait clairement pas été de refus). Avoir (ou ne serait-ce qu'essayer d'avoir) du recul sur les choses c'est pas à la mode dans la société actuelle :(
Ça m'amène à mon deuxième point : "et que les personnes à qui j’en parle vivent dans un silo. Il est en béton armé ce silo. J’ai argumenté, proposé, développé…. rien."
Alors j'ai peut-être pas argumenté et développé autant que toi, mais j'ai essayé de parler de certains sujets avec des gens qui ont fait de hautes études supérieures, qui ont des capacités intellectuelles grandes mais qui refusaient de changer de point de vue sur les choses. Je me rappelle même plus de quoi j'ai voulu leur parler mais j'avais eu cette même sensation que tu décris. Le silo en béton armé. Ils valident chaque étape du raisonnement mais refusent le raisonnement complet. Ça m'avait d'ailleurs rendu très triste quelques fois de le constater. J'étais surtout déçu du fait que des personnes pourvues de capacités intellectuelles ne soient pas "intelligentes" globalement. Pourtant j'imagine qu'ils auraient un QI élevé.
D'ailleurs merci beaucoup pour Maggot Brain, j'écoute cette seule chanson en boucle depuis que j'ai lu ton post (et c'était il y a 9 heures...)
Bref bienvenue, moi ça fait 3 jours que je suis ici et j'ai du dépasser les 10 heures de lecture passionnante sur plein de sujets, à commencer simplement par les descriptions des gens.
Marc