loodo
13 avr. 2022 à 18:27
Bonjour à Toutes et Tous,
(1er sujet que je lance.. car nouvellement inscrit..)..
Ce matin sur la route j'ai pu écouter toute cette émission de France Inter (voir lien replay ) "Comment expliquer notre ambivalence face aux animaux ?"
Ma question, après m'être bien questionné (suite à l'émission.."questionnante" ;) ) est : Quel est votre rapport en tant qu'Humaines et Humains plus "sensibles" et dits plus "intelligents" à la relation Animale? Et plus précisément que savez-vous des intelligences animales...? Merci de vos retours... Bien à vous.. Ludovic https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-13-avril-2022
Je te remercie pour le partage, j'ai écouté l’émission et c'était vraiment intéressant. Et vue que ça parle d'animaux ça va être difficile de pas intervenir! :P

Je ne suis étonnée qu'à moitié que les femmes soient plus sensibles à la souffrance animale. Quand on regarde ceux qui œuvre dans les refuges, associations de protection etc... on constate que les femmes sont beaucoup plus présentes.

Pour répondre à tes questions je pense que j'ai toujours été sensibilisée envers les animaux depuis enfant, en commençant par les insectes, mollusques etc... Je "sauvais" les escargots et verres de terre qui risquaient de se faire écraser. Quand d'autres enfants les écrabouillaient juste pour le plaisir de les écrabouiller ça me choquait. Aujourd'hui j'ai une sainte horreur des gens qui écrasent tout ce qui bouge, je crois que j'oublierai pas le jour oú mon (ex) belle-mère a éclaté un papillon de nuit que j'étais en train d'observer, pensive. Nous sommes totalement à coté de nos pompes et déconnecté de la nature... Comme le dis si bien l'émission on a peur de ce qu'on connait pas, j'étais arachnophobe avant et c'est en me documentant sur les araignées que j'en suis maintenant passionnée.

Au lycée je me souviens qu'en philosophie on nous apprenait que les animaux étaient inférieurs et incapable d'émotions et d'empathie. Du coup je détestais cette matière... Je me demandais souvent pourquoi l’être humain était aussi prétentieux et imbus de lui-même? Alors que nous sommes un être vivant, un mammifère parmi d'autres sur de cette planète?

Concernant les intelligences animales et bien je côtoie les rats depuis 5 ans. D'ailleurs c'est intéressant dans cette émission comment les rongeurs sont présentés comme mal aimés à cause de compétitions ancestrales pour la nourriture. Beaucoup de gens s'offusquent pour la souffrance de chat, chien etc... Mais les rongeurs beaucoup moins. Pourtant les rats sont, de ce que j'ai observé ces derniers années, beaucoup plus intelligents que ces derniers. En plus ils sont grégaires et ont des relations de groupes très développés, en l'absence de congénère ils peuvent littéralement se laisser mourir, se mutiler. Malgré cette intelligence on les utilise en masse en expérimentation animale... Eh oh tiens c'est curieux? Des scientifiques se rendent comptes qu'ils sont doués d'empathie pour leurs congénères? Qu'ils peuvent jouer à cache cache avec des copains humains? Et qu'ils peuvent même conduire une voiture? (c'est pas une blague)

D'ailleurs j'ai envi de claquer tout ceux qui me demande pourquoi je m’embête à aller au vétérinaire pour "juste des rats". Bah je sais pas, peut-être parce que je les respecte tout simplement? Cela m'apprends à me responsabiliser et à développer mon sens de l'observation, à détecter le moindre changement de santé et de comportement (je suis passionnée par la médecine vétérinaire). Leur présence m'apaise, ils m'apportent quelque chose de positif et quand c'est eux qui ne vont pas bien alors c'est à moi de prendre soins d'eux. Moi je vois ça comme une forme d’échange, je pense pas que ça soit une relation uni-directionnelle avec les animaux.

Comme le dis si bien l'émission j'ai bonne espoir que ça change avec les jeunes générations qui sont plus sensibles à la thématique. Et surement que les scientifiques continueront à se pencher un peu sur l'intelligence animale.
Je lui préfère le terme latin d'anima, souvent traduit par âme.
Les romains incluaient l'homme parmis les animaux 😊.
Sans presomption de ce concept, cela me parait moins anthropocentré que "animal".
🔒 15 autres réponses sont accessibles après inscription
Nana_sgn
13 nov. 2025 à 03:01

Enfance et Neuroatypie

J’ai été mise sur le chemin de la Neuroatypie en 2018 (HPI plus particulièrement) lorsqu’une amie m’a recommandé de lire...
Atypiker
11 mai 2020 à 01:13

Etre surdoué et s'accepter

Bonjour à tous :) Quels sont les aspects liés au fait d'être surdoué qui ont été / sont difficiles pour...