lemisa
2 juil. 2020 à 14:16
Parlez-vous de votre atypisme lors d'un entretien d'embauche ?
Si oui, quel mot employez-vous ? Je suis haut potentiel, je suis un(e) zèbre, je suis surdoué(e), je suis atypique... ou alors vous ne dites rien, partant du principe que pour vivre heureux mieux vaut vivre caché...
Je me pose cette question : faut-il le dire ou non ?
Quel intérêt il y aurait à le dire et quels inconvénients cela pourraient représenter ? Y a t-il un risque ?
Y aurait-il un meilleur moment pour le dire au cour de l'entretien ? A quel moment ?
Pourquoi le cacher ?
Que dites-vous ? Si cela vous est arrivé de le dire, quels retours, remarques avez-vous eu de la part de votre interlocuteur ?
Vos témoignages, sur ce sujet qui me turlupine, m'intéressent.
Surtout pas!
Cela ne peut avoir que des répercutions négatives: le recruteur va penser que vous vous vous sentez supérieure (ce n'est pas ce que l'on recherche comme profil), et vous serez immédiatement catégorisée comme "personne à problèmes".
De plus, un recruteur n'a pas vraiment envie de se sentir rabaissé, c'est lui qui mène la danse et il risque de se sentir rabaissé si vous lui tenez un tel discours.

Pour finir, la majorité des personnes auxquelles vous parlerez de votre "zébritude" n'auront de cesse que d'essayer de vous rabaisser, c'est humain, inutile de donner le bâton pour se faire battre. Ils le découvriront bien assez tôt par eux-mêmes...

Vous aimeriez qu'une personne arrive devant vous et vous dise "bonjour, je pèse 20 millions d'Euros". Vous trouveriez cela très déplacé. Il en est de même pour le fait d'être différent. On ne le met pas en avant. On l'est, c'est tout...
Merci pour vos réponses.
D'accord avec @angui et cela peut avoir un intérêt pour certains postes comme créatif, développeur, ingénieur, chercheur,...
Dans ce cas, je ne connais pas votre métier @xtof, ce n'est pas un frein mais un moteur. Votre entreprise est effectivement complètement rétrograde sur le sujet ! Par méconnaissance et/ou par jalousie.
@belais, c'est justement pour ne pas être repérer comme bizarre et pouvoir s'épanouir, enfin, dans un poste où le boss saura à qui il a affaire.
@gee, vous vous êtes déjà sentie rabaissée par quelqu'un de votre entourage pro qui connaissait votre "zèbritude" ? Là aussi, un recruteur qui se sentirait rabaissé par ce type d'information de la part du candidat qu'il interroge aurait certainement besoin de se renseigner sur le sujet, surtout dans son métier. Ceci dit, je comprends votre point de vue.
🔒 34 autres réponses sont accessibles après inscription
Atypiker
5 nov. 2021 à 11:57

Comment gérer son emploi du temps et ses priorités (pro et perso)

Bonjour à toutes et tous, J'ai souvent lu et entendu, enfin il me semble, que les zèbres avaient du mal...
raff
19 août 2023 à 09:33

L'invention des Normopensants, ségrégation de la pensée.

🖖Coucou les zatipyks! Les désinformateurices dans le domaine HPI/Surdoué-es citent rarement la coach/conseillère en communication Christel PetitCollin, plus souvent son...